Supports 4G : Numericable-SFR décroche complètement

Mickaël Bazoge |

Free Mobile creuse l’écart avec Numericable-SFR en termes d’antennes actives, d’après le dernier baromètre de l’ANFR. Cela avait déjà été le cas en juin, et en juillet le trublion conforte sa troisième place avec 4 258 supports 4G actifs contre 3 412 pour l’opérateur au carré rouge. Free Mobile a activé 267 support d’antennes, contre 72 seulement pour Numericable-SFR.

Cliquer pour agrandir

L’opérateur de Xavier Niel est particulièrement dynamique depuis le début de l’année, avec 313 supports activés en juin et 305 en mai. Pour se rattraper, SFR peut faire valoir que ses 72 activations concernent des antennes 800 MHz, qui portent plus loin que les 2 600 MHz de Free. Néanmoins, les chiffres ne sont pas à son honneur.

Cliquer pour agrandir

Orange reste bon premier avec 7 695 supports activés (104 supplémentaires), Bouygues Telecom étant second à 6 691 supports (26 de plus). Il faudra encore bien des efforts à Free Mobile pour rejoindre ce peloton de tête, malgré la cadence imprimée par le quatrième opérateur.

avatar Zeropsykopatus | 

Pourquoi SFR ne se bouge pas plus le cul ?

avatar broc_058 | 

L ensemble de services Sfr se dégradent. Il n y a pas que les antennes. Surtout , il ne faut pas effectuer l évolution sur l offre numericable. Ils sont incapables de savoir si l offre est fonctionnelle. Si par malheur, cette offre est incompatible les problèmes vont. commencer. Il vous réclame 400€ de garanties pour la box qui ne reçoivent pas. ( malgré les accusés réceptions).
Vous aurez des avis de facturation qui n arrêtent pas de se contredire.
Si vous coupez les prélèvements, vous allez avoir des problèmes avec vos lignes téléphoniques aussi. Leur système informatique et le service client est la rue. On vous transforme l adresse de la commune. Les factures émises sont fausses et nous avez des régularisations sans cesse. Les paiements par CB ne sont pris en compte dans le délai.
Ils peuvent vous suspendre votre ligne.
Le service client vous dit qu il va rétablir la ligne en limitée. Vous le rappelez , le deuxième conseiller vous dit que cela est impossible.
Il est vraiment dommage que les actions de groupe soient interdites en france

avatar Fabricio33 | 

@broc_058 :
SFR à fuir!

avatar boubloux | 

Choque de ton histoire

avatar Memo | 

@broc_058 :
J ai eu pas mal de ces soucis aussi. Sfr à fuir comme la peste

avatar adrien1987 | 

@broc_058 :
Une action de groupe est en cours contre SFR avec un procés qui débute en septembre. Jéte un oeil sur Google ;)

avatar broc_058 | 

@adrien1987 :
Cette action de groupe n a rien a voir.
Et elle est voué à l échec.
Il s agit d achat de portable 4G pour les zones dont la 4g n est opérationnelle.

avatar warmac33 | 

@ btoc 058
les class action existent aussi en France depuis quelque temps

avatar JeremyParis | 

Je suis passé à leur offre fibre, et j'ai eu aucun problème avec eux, le service client a été au top

avatar JeremyParis | 

Non tu confonds tout, je dis tout simplement que j'ai jamais eu de soucis avec SFR que ce soit mobile, fixe et service client

avatar broc_058 | 

@JeremyParis :
Je te crois car je n au pu de problème
sauf quelques accès aléatoires vers les Us. La qualité du service client est devenu très médiocre. Pour faire des économies de regroupement, Drahi a consolidé les services. Elle se réalise dans la douleur pour le client.
Donc il faut croiser les doigts et rester libre de tout engagement.
Pour la première fois, je vais réfléchir à acheter mon téléphone sans subvention. On peut aussi se poser la question et le motif de l obligation d engagement 2 ans sur les nouveaux contrats.

avatar Aldwyr | 

@RoboisDesBins :
Ça veux pas dire cela, ca veux dire qu'il y a aussi des gens qui sont satisfait de leur service et qu'ils n'ont rien à redire... Comme on dis, la majorité silencieuse qui est pas forcément insatisfaite ou contente. Il en fait parti.

avatar NoxDiurna | 

en ce qui me concerne, c'est plutôt la courbe de Bouygues qui me choque. Aucun investissement de fait depuis longtemps et la courbe est aussi statique voire pire que SFR depuis novembre '14?

avatar Xav852 | 

@NoxDiurna :
Eux peuvent plus se le permettre, en tant que 3ème opérateur et 2ème réseau 4g.
Bouygues n'a pas les moyens d'orange c'est sur ..

avatar SIMOMAX1512 | 

Orange number one comme toujours.

avatar warmac33 | 

Vus leurs tarifs c'est le minimum...

avatar broc_058 | 

@RoboisDesBins :
Je vous rejoins sur les fameux plateforme de service. Deux appels deux réponses différentes.
Je doute que les autres opérateurs soient plus efficace.
Tant que vous ne bougez pas, cela fonctionne. De plus les agences ont fait les pieds et des mains pour migrer sur numericable.
Les faits sont ceux de la belle mère et sa fille. Par contre, je n ai pas problème mais la qualité se dégrade tant sur la fibre hors numericable que la 4G qui est très perfectible.
La box Sfr est très obsolète. en france, on ne peut pas acheter un routeur de bon qualité. ( wifi pourri et vite saturé, sonde optique qui chauffe.)
Mes abonnements arrivent à échéance
SFR utilise ces moyens pour se créer de la tresorie. Drahi veut réduire les découverts et les problèmes de recouvrements. Le problème est que la migration des 2 entités informatiques a été effectuée sans aucune préparation.
Il faut éviter toute modification sous risque de gros problèmes.

avatar JLG47_old | 

@SIMOMAX1512 :
Facile, opérateur historique ponctionnant tout le monde.
Mais il n'est même pas capable de couvrir plus des ¾ de la population.

avatar rmosca | 

ha oui c'est cool...
je viens d'avoir la 4G Free d'activée chez moi, résultat

un son catastrophique en appel et une lenteur d'escargot en download... mais je suis content, j'ai la 4G...

j'ai Free j'ai tout compris... ou pas

avatar MaitreYODA | 

@rmosca :
La voix passe par la 3G et non par la 4G. Ton son catastrophique en appel n'est pas dû à l'antenne 4G.

avatar rmosca | 

mouai, le résultat est le même...
qualité exécrable depuis des mois qui va me faire retourner chez Orange en septembre...

visiblement, y'a antenne et Antenne
(j'ai un ami qui est chez Orange, il est venu chez moi il y a quelques mois, il avait un débit remarquable et aucune latence... moi... malgré la soit disant "itinérance..."

avatar Vanton | 

Niel a compris qu'il avait échoué dans sa stratégie initiale : détruire la valeur des concurrents en proposant des prix en dessous de leur seuil de rentabilité pour leur racheter un réseau à bas prix et limiter les investissements.

Aujourd'hui il joue le jeu et investit à fond pour combler son retard. Surtout que la fin de l'itinérance Orange approche. C'est certainement une bonne nouvelle pour tout le monde. Les clients vont enfin avoir un semblant de qualité de service.

Reste que je me demande comment il va pouvoir financer son investissement à la longue... Il multiplie les promos à 4€ par mois, qui certes limitent la casse. Mais ça ne pourra sans doute pas durer éternellement...

avatar Thegoldfinger | 

@Vanton

Et la marmotte, elle remballe le chocolat.
Free développe son réseau plus vite que n'importe qui, et en à peine 3 est devenu,le 3 eme opérateurs en nombre de client.

Pourquoi ? Car il sait économiser là où il faut, et dépenser là où il faut.

Ce qui donne une V6 développé en interne par juste 7 personnes, là où les autres externalisent et leur coûte des millions.
Ce qui donne des offres simples géré par un petit service informatique et une formation ultra courte pour les commerciaux, tandis que chez les concurrents il y a des milliers d'offres avec plusieurs énormes services informatiques pour gérer la base de données et des centaines d'heures de formations pour les vendeurs.

Bref Free, eux, savent ne pas gaspiller.

J'oubliais , pour chaques euros gagnées, 97% sont réinvestis dans la boîte, on est loin des 40% à 110% de dividendes des concurrents.

Ps : Comment on peut donner 110% de dividendes, c'est simple, c'est d'avoir un bilan négatif et de donner maigrès tout des dividendes....

avatar rmosca | 

quid de la qualité ?
ha oui c'est vrai... on s'en fout !
FREE ne s'occupe que des Grands pôles de population et conchie le reste... par contre, ils font payer le même prix, facile...

avatar Vanton | 

@Thegoldfinger :
Tu lis un communiqué de presse d'Iliade là non... ?

avatar Aldwyr | 

@Thegoldfinger :
Est nous avons devant nous, chère amis, un magnifique spécimens de fanboy, regardez le bien à lécher le fion d'une société qui est juste comme toute les autres. En pensant sincèrement ce qu'il dit et en croyait fermement les dires de la société.
Magnifique spécimen.

avatar MarcMame | 

@Aldwyr : Est nous avons devant nous, chère amis, un magnifique spécimens de fanboy, regardez le bien à lécher le fion d'une société qui est juste comme toute les autres. En pensant sincèrement ce qu'il dit et en croyait fermement les dires de la société.
Magnifique spécimen.
--------------------
La grosse différence entre toi et Thegoldfinger c'est essentiellement que lui avance au moins des arguments pendant que toi tu n'es que dans la critique et l'insulte.
Je me demande lequel des 2 "spécimens" je préfère...

avatar Thegoldfinger | 

@Aldwyr

Au moins moi, je ne suis pas vulgaire ... ^__^

avatar Frodon | 

"Free développe son réseau plus vite que n'importe qui"

Faux, en nombre de sites déployés sur une même durée, Free ne va pas plus vite qu'Orange ou SFR par exemple. Ils ont seulement été plus vite en terme de couverture, grâce au 900MHz dont ils ont pu bénéficier partout des un an apres l'ouverture commerciale, ce dont je disposait pas les historiques au départ (ils ont dû attendre 2008, alors que les licences ont été attribuées (en 2100MHz seulement), en 2000).

Mais 5 ans après l'obtention de sa licence, Orange et SFR avaient déployés plus de 5000 antennes (ce qui couvrait environ 60% de la population, en 2100MHz seulement), Free Mobile a déployé le même nombre en 5 ans (licence obtenu en janvier 2010), mais grâce au 900MHz cela lui a permis de couvrir plus de 75% de la population.

Donc non, Free Mobile n'a pas été plus vite que les autres, la vitesse de deploiement est équivalente. S'ils arrivent à avoir une couverture plus importante que les autres dans le même laps de temps c'est grâce au fait qu'ils ont pu bénéficier quasi immédiatement du 900MHz.

avatar MarcMame | 

@Frodon :
Tu sembles négliger un point capital : les 3 opérateurs historiques n'ont pas développé la 3G en ne partant de rien. Ils disposaient tous d'une solide base de sites existant en 2G qu'il suffisait d'utiliser pour developper leur réseau 3G à vitesse grand V ! Evidemment ce n'était pas suffisant pour obtenir un maillage correct mais la base était là.
Free, eux, sont partis de zéro ! Tout était à faire et le tout dans un contexte difficile parce que déjà saturé en sites disponibles et une population parfois réticente.
Alors non, tu ne peux pas affirmer que Free ne développe pas vite son réseau. Les autres ont carrément pris leur temps et les autorités de régulation leurs ont bien rappelé qu'ils ne tenaient pas leurs engagements.

Si on compare le comparable, c'est à dire le développement initial des opérateurs (en 2G pour FT/SFR/Bouygues et en 3G pour Free et à fréquence égale), Free a sans conteste été celui qui a développé son réseau le plus rapidement de tous.
Rendons donc à césar ce qui appartient à césar et évitons de réécrire l'histoire avec des arguments fallacieux.

avatar DarKOrange | 

"Il faudra encore bien des efforts à Free Mobile pour rejoindre ce peloton de tête, malgré la cadence imprimée par le quatrième opérateur."

A ce rythme il faudra 6 mois ce qui n'est pas énorme...

avatar poulpe63 | 

Dommage : quand je vois la quantité de support prévus/installé, on pourrait avoir un super réseau ou tout serait mutualisé (sauf, peut-être, dans les grosse métropoles).
Là, il va falloir plusieurs année, voire une décennie, pour avoir un réseau étendue et correct en 4G (et la techno 5G, qui semble différente, aura déjà commencé à être déployé) : bref, ça ressemble un peu à du gachis...

avatar alexous110394 | 

SFR est-il vraiment si mauvais que ça ? Je suis chez SFR depuis plus de 6 ans maintenant, et je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai de la 4G très souvent, même dans des lieux où je n'aurais jamais soupçonné que cela soit possible (en campagne dans un coin pommé), c'est rapide... Bref, je ne me plains pas de SFR.

En quoi SFR est "à fuir", comme certains le disent ?
J'aimerais avoir plus d'explications sur ce "à fuir" :)

Bonne journée à tous :)

avatar cherbourg | 

@alexous110394 :
"Un coin pommé", c'est un endroit où il y a un Apple store ?
(Sorry, c'était trop tentant)

avatar zoubi2 | 

Peut-être simplement en Normandie ?

avatar alexous110394 | 

non, dans la région Rhone-Alpes, en campagne, sur un petit chemin longeant une rivière avec aucune habitation...

avatar alexous110394 | 

Haha, pas mal :)

avatar broc_058 | 

@alexous110394 :
En bref, j avais le même raisonnement.
Mais je suis plutôt inquiet de la tournure de cette reprise en main par numericable.
Cette société avait une très image de marque et un service client de très mauvaise qualité.
On a l impression que le service client n existe plus.
Les tarifs augmentent sans aucune amélioration ou évolution technologique.
Ta box n a pas évolué depuis 6 ans. On m a mis la fibre avec un adapteur et sonde optique.
Le wifi n est pas de dernière génération.
Par contre pour la publicité sur la box Tv, on est bourre de pub.

avatar alexous110394 | 

Ah, d'accord.
Donc on peut au moins s'entendre sur un point : SFR n'est pas "à fuir" et n'est pas si médiocre que ça... ?

Parce que quand on lit ici que SFR est "à fuir", c'est comme si on disait "attention danger" et qu'on "risquait" vraiment quelque chose en restant chez SFR et en utilisant son réseau soi-disant médiocre...

J'essaie juste de nuancer les choses, au lieu de tirer des conclusions un peu hâtives.

avatar Lemmings | 

A 300 supports par mois il faudra un an pour faire jeu égal avec Orange, c'est largement du domaine du possible.

Si en plus ils commencent à exploiter les fréquences basses...

avatar Phoenix54 | 

Il est à noter qu'Orange commence a prendre des accords pour le refarming de sa 2g.
Un bon point pour l'avenir.

avatar MarcMame | 

@Phoenix54 : Il est à noter qu'Orange commence a prendre des accords pour le refarming de sa 2g.
Un bon point pour l'avenir.
------------------
Le refarming 2G d'Orange restera très limité parce qu'ils ne peuvent s'en passer complètement.
Entres les MVNO et Free, ils doivent conserver un réseau 2G conséquent sous peine de perdre un gros marché.
En effet, si l'accord d'itinérance avec Free est limité dans le temps, ça ne concerne que la 3G.
Free n'ayant aucune autorisation pour la 2G, ils continueront de s'appuyer sur l'itinérance avec Orange jusqu'à la mort de cette technologie. Et ce n'est pas pour demain.

avatar machou | 

Numéricable s'était déjà l'horreur, mais pauvre SFR qui se fait racheter par plus mauvais que lui c'est dur pour les clients.... Il fut un temps SFR avait comme principal "mojo" le service client, tout cela est aujourd'hui réduit à néant !
De plus en prévision du rachat, SFR avait arrêté tout investissement....Les clients partent à la pelle mais pas de soucis ils ont dégagé un bénéfice au dernier trimestre en augmentant les prix...donc tout va bien !!
Triste à voir....Orange se redresse, mais difficile de pardonner l'escroquerie massive et l'entente des 3 opérateurs sur les prix, les jambons c'est encore les clients !!! Free est la et lutte pour arriver au sommet, mais bon le bridage 3G ainsi que Google/apple dur dur...une chose est certaine bien que pour l'instant son réseau soit à moitié pourrab, sans Free nous serions tous entrain de payer des abonnements 512Mb à 50 euros sur 24mois....

Bref, faute de 3G Free correcte chez moi, j'ai du repasser chez B&You ou je capte la 4g quasiment dans tout le département avec des débits acceptable...

Ca va être dur de remonter la pente pour SFR...

avatar cheif34 | 

Sfr c'est les prix d'orange avec une qualité de service et de réseau proche de celle de Free. Comprends pas le positionnement commercial de cet opérateur.

avatar jpsaint | 

C 'est donc cela la nouvelle direction de sfr
Prends le poignon et coupes les investissements...
pour beaucoup d'entreprise on parle de prédateur, un peu comme chez pretty woman
mais bon à un certain moment cela se voit... et puis tes marges deviennent si grandes que les concurrents sont heureux de te voir arriver...

Merci Bouygues d'être là...

avatar Loustik | 

Quelle bande de bouzeux.
Une vrai plaie ce réseau.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR