Les sites internet peuvent aussi utiliser 3D Touch

Nicolas Furno |

3D Touch n’est pas réservé aux applications iOS. L’une des principales nouveautés des iPhone 6s peut en effet être exploitée par les sites internet qui peuvent ainsi imaginer des interfaces basées sur la pression. Il n’y a pas encore d’exemple, mais cette page exploite la nouvelle fonction et permet de voir ce que ça donne (à ouvrir sur un iPhone 6s).

Comme vous pourrez le constater en visitant le site avec un nouvel iPhone, la précision est au rendez-vous : on peut créer une interface en ajoutant une dimension à chaque action. De quoi, par exemple, recréer l’effet « Peek and Pop » utilisé dans les applications natives, ou encore obtenir un système de raccourcis, comme ceux que l’on a depuis l’écran d’accueil d’iOS 9.

Si vous concevez des sites internet, le code source de cette page d’exemple est disponible sur GitHub. Tout se fait avec du code JavaScript, ce qui promet une intégration facilitée dans la majorité des cas, même si ce système ne prend en charge que les nouveaux iPhone avec 3D Touch. Malheureusement, même les trackpad Force Touch des Mac les plus récents ne fonctionnent pas avec ce système, alors même qu’il existe une méthode, également en JavaScript.

Apple ne simplifie pas les choses pour les développeurs de sites internet. Toujours est-il qu’ils peuvent utiliser les trackpad et écrans avec niveau de pression pour leurs sites. Reste maintenant à savoir ce qu’ils feront avec, au-delà des démos techniques.

Accédez aux commentaires de l'article