Les sites internet peuvent aussi utiliser 3D Touch
3D Touch n’est pas réservé aux applications iOS. L’une des principales nouveautés des iPhone 6s peut en effet être exploitée par les sites internet qui peuvent ainsi imaginer des interfaces basées sur la pression. Il n’y a pas encore d’exemple, mais cette page exploite la nouvelle fonction et permet de voir ce que ça donne (à ouvrir sur un iPhone 6s).
@firt I made a short video pic.twitter.com/ubeicxpYDH
— Marcel Freinbichler (@fr3ino) 28 Septembre 2015
Comme vous pourrez le constater en visitant le site avec un nouvel iPhone, la précision est au rendez-vous : on peut créer une interface en ajoutant une dimension à chaque action. De quoi, par exemple, recréer l’effet « Peek and Pop » utilisé dans les applications natives, ou encore obtenir un système de raccourcis, comme ceux que l’on a depuis l’écran d’accueil d’iOS 9.
Si vous concevez des sites internet, le code source de cette page d’exemple est disponible sur GitHub. Tout se fait avec du code JavaScript, ce qui promet une intégration facilitée dans la majorité des cas, même si ce système ne prend en charge que les nouveaux iPhone avec 3D Touch. Malheureusement, même les trackpad Force Touch des Mac les plus récents ne fonctionnent pas avec ce système, alors même qu’il existe une méthode, également en JavaScript.
Apple ne simplifie pas les choses pour les développeurs de sites internet. Toujours est-il qu’ils peuvent utiliser les trackpad et écrans avec niveau de pression pour leurs sites. Reste maintenant à savoir ce qu’ils feront avec, au-delà des démos techniques.
Attendre l'iPhone 7 pour avoir enfin un appareil photo mémorisant la profondeur de champ … ça donnera naturellement du matériel pour mettre en avant le 3D Touch
Moi je verrais plutôt un achat ou partenariat avec Lytro, pour pouvoir changer la profondeur de champ une fois la photo prise, comme on veut.
@nono68200 :
Oui c'est exactement ça sauf qu'Apple à déjà la techno de PrimeSens pour ça mais pas le capteur
@nono68200 :
tu as vu l'épaisseur d'un Lytro?
"Attendre l'iPhone 7 pour avoir enfin un appareil photo mémorisant la profondeur de champ …"
--> ca veux dire quoi ?
@jean_claude_duss :
On pourrait par exemple appuyer plus ou moins fort pour y changer la prondeur de champ. Évidemment, ce n'est rien d'officiel, mais une théorie.
@Terragon
Et comment tu fais ça ?
Parce que la profondeur de champ sur l'iPhone est limitée par la taille du capteur. C'est pas une question logicielle. Alors à moins de développer une technologie de lentille révolutionnaire je ne vois pas comment l'iPhone pourrait améliorer sa profondeur de champ. Y a peut-être des algorithmes capables d'arranger un peu les choses mais y a pas de miracles, la profondeur de champ c'est physique !
Plusieurs photos en rafale rapide avec changement du focus --> profondeur de champ étendue...
De mémoire HTC avait fait un truc similaire il y a 2/3 ans : sélection de la mise au point à posteriori
@Olive777 :
Oui c'est bien HTC. Les résultats étaient intéressants, loin d'une Litro, mais Apple pourrait perfectionner l'idée.
il faudrait shooter à 100 i/s pour que ca soit parfait.
mais ce qui fait qu'une faible PDC est belle c'est la qualité de l'optique, son traitement et les solutions choisies par le fabriquant. ca parait difficile à faire au niveau soft sans que ca soit artificiel mais pourquoi pas
à part pour supporter (aide) les utilisateurs d'iPhone6S, c'est quand même pas une priorité de développement pour un site Internet.
Quand ça sera devenu disons plus "standard" en effet pourquoi pas, mais de là à imaginer des fonctions dédiées à ce type d'interaction, il y a un pas.
@Terragon
On parle alors de distance focale et pas de profondeur de champ… Et j'apprécierai une telle fonction ;)
@jean_claude_duss :
Comme le dit @Terragon : c'est une technologie* utilisé sur le Litro et le HTC M8 (si je ne m'abuse) l'avait introduit de façon prématuré
De façon logiciel avec Seene on a une petite idée de l'aspect "3D" pour ce qui est de la "dimension supplémentaire"
* c'est la direction de la lumière qui permet de calculer la profondeur