Prise en main des iPhone 6s : (live) photo et vidéo

Nicolas Furno |

Les iPhone 6s et 6s Plus n’ont pas changé leur aspect extérieur, mais comme à chaque version « S », l’appareil photo a été amélioré. Et cette année, on ne doit pas se contenter de quelques changements dans le traitement du capteur, c’est un tout nouveau capteur que propose Apple.

Avec ses 12 mégapixels, il dépasse enfin les 8 mégapixels qui étaient la norme depuis l’iPhone 4s sorti en 2011. Après quatre ans de stabilité, Apple a augmenté le nombre de pixels, mais est-ce que cela veut dire que le résultat est meilleur ?

En attendant notre test complet, voici quelques photos et vidéos pour en juger !

Photos : des pixels en plus… pour quel résultat ?

Les photos prises avec un iPhone 6s bénéficient directement du capteur de 12 mégapixels : elles sont plus grandes, mais aussi plus grosses. Les photos des iPhone précédents plafonnaient à 3 264 x 2 448 pixels, mais avec cette nouvelle génération, on monte à 4 032 x 3 024 pixels.

Comme on le verra sur les photos de comparaison, cette différence se voit sur un écran suffisamment grand : les clichés des 6s sont plus grands physiquement que ceux des iPhone 6. C’est un avantage pour recadrer les images : on a plus de marge de manœuvre pour recentrer une photo prise avec un iPhone de 12 mégapixels, sans perdre en qualité à l’arrivée.

En contrepartie, le poids des photos augmente : cela dépend de chaque image, mais on peut estimer que l’on tournait autour de 2 Mo par photo avec les iPhone 6 et que l’on est maintenant entre 2 et 3 Mo par fichier. La compression reste donc très importante, ce qui est très bien pour les iPhone équipés de 16 Go de stockage, mais ce qui limite aussi la qualité des photos. Une option pour stocker des fichiers RAW, ou au moins améliorer la qualité des fichiers JPEG, ne serait pas de trop…

Pour toutes les photos qui suivent, l’iPhone 6s Plus est à gauche et l’iPhone 6 Plus est à droite. Cliquez sur le lien sous chaque comparaison pour voir les images à leur taille réelle.

Sur cette photo avec beaucoup de contraste, le mode HDR a été activé automatiquement sur les deux iPhone. Cliquer pour agrandir
Sur cette photo, les couleurs sont plus froides et plus réalistes avec l’iPhone 6. L’iPhone 6s Plus réussit en revanche à mieux minimiser le bruit numérique. Cliquer pour agrandir
L’iPhone 6s fait à peine mieux, mais dans les deux cas, cette photo prise en intérieur montre vite ses faiblesses (en particulier au niveau des cheveux). Cliquer pour agrandir
Quand les conditions lumineuses se dégradent vraiment, le nouveau capteur ne fait pas de miracle… Et sur cet exemple, la photo prise avec l’iPhone 6 est même légèrement mieux dans ce cas. Cliquer pour agrandir

Est-ce que les 12 mégapixels changent du tout au tout ? Comme on peut le constater sur ces quelques exemples, ce n’est pas évident, et même si le capteur de l’iPhone 6s progresse sur quelques points, il reste en difficulté dès que les conditions lumineuses se détériorent.

Il faut dire qu’en ajoutant des pixels sans augmenter la taille du capteur, Apple a réduit la taille de chaque pixel. Certes, le constructeur a « repensé » chaque pixel pour limiter le bruit… mais force est de constater que même Apple ne peut pas faire de miracle.

Nous allons prendre beaucoup de photos dans les prochains jours pour évaluer l’appareil dans plus de situations, mais d’ici là, on peut déjà dégager une tendance. Les progrès sont au rendez-vous, mais peut-être pas de façon aussi spectaculaire qu’on l’escomptait.

Du moins, pour l’appareil photo à l’arrière de l’iPhone. Car à l’avant, les iPhone 6s disposent désormais d’une caméra de 5 mégapixels, contre 1,2 mégapixels auparavant. Et cette fois, les gains sont nets : les images sont non seulement beaucoup plus grandes, elles sont aussi bien mieux définies et globalement de meilleure qualité.

Sur la caméra avant, les progrès sont beaucoup plus nets… Les images ont été laissées dans leur taille d’origine. Cliquer pour agrandir

Les amateurs d’égoportraits apprécieront aussi le flash, même si la solution trouvée par Apple tient plus du bricolage. Quand on prend un selfie et que les conditions lumineuses ne sont pas suffisamment bonnes, les iPhone 6s allument brièvement leurs écrans pour éclairer le sujet. L’astuce, c’est une puce spécifique qui augmente brièvement cette luminosité à un niveau normalement inaccessible. C’est du bricolage, mais cela fonctionne bien et les clichés sont vraiment améliorés.

Deux selfies réalisés au flash avec un iPhone 6s Plus. À droite, on voit bien l’écran du terminal qui se reflète dans les lunettes. Cliquer pour agrandir

Live Photos : quelque part entre la photo et la vidéo

Au-delà des mégapixels, l’appareil photo des iPhone 6s est capable de prendre des « Live Photos ». Apple a imaginé un nouveau mode de prise de vue qui n’est plus tout à fait de la photo, mais pas vraiment de la vidéo non plus. C’est plutôt un mélange des deux technologies qui rappelle fortement les journaux animés de la saga Harry Potter.

Comment réaliser une « Live Photo » ? Apple a opté pour la réponse la plus simple possible : il n’y a rien à faire de spécial, puisque par défaut, toutes les photos que vous prendrez avec les nouveaux iPhone seront des photos améliorées. Continuez à utiliser normalement l’appareil photo et, sur les appareils Apple, vous ne verrez pas seulement une image statique, mais aussi un petit film. Sur Mac, il faut passer par l'application Photos pour les voir et on a une icône dédiée. Sur les appareils iOS, il faut maintenir le doigt sur l'image pour afficher l'animation.

Concrètement, iOS 9 commence à enregistrer une vidéo dès que l’on ouvre l’application Photos. Si on prend finalement une photo, l’iPhone va sauvegarder l’image de bonne qualité, mais aussi lui ajouter quelques secondes de vidéo avant, mais aussi après. Si vous voulez un bon résultat, il faut donc prévoir le coup et éviter de baisser trop rapidement votre téléphone si vous ne voulez pas obtenir ce genre de résultats :

Ce souci sera néanmoins corrigé avec une future mise à jour d’iOS 9, c’est déjà ça. Il restera encore le problème de ce nouveau format étrange, qui ne sait pas choisir entre la photo et la vidéo. Un problème que tous les utilisateurs d’iPhone 6s vont vite rencontrer dès lors qu’ils voudront partager une Live Photo. Par défaut, iOS n’exporte en fait que l’image statique et on perd l’animation associée.

Si on veut le film, on a deux solutions : soit la récupérer avec un Mac, en utilisant l’application Transfert d’images. On a alors l’image de 12 mégapixels et une vidéo 1080p (1440 x 1080 px) pour l’accompagner, mais on n’a plus l’effet Live Photo. L’autre solution est encore pire, puisqu’il faut filmer l’écran de l’iPhone, par exemple en utilisant QuickTime Player sur Mac. C’est cette solution que nous avons utilisée dans cet article pour intégrer ces clips, mais autant dire que ce procédé limite l’intérêt de la fonction.

Ici, on a utilisé la vidéo associée à la photo et exportée grâce à Transfert d’images.

Néanmoins, Apple fournit aux développeurs tout ce qu’il faut pour intégrer les Live Photo à leurs applications et on sait déjà que Facebook et Instagram les prendront en charge. C’est bien, mais le constructeur laisse de côté tous les autres smartphones et le web, où il faudra se contenter soit d’une image, soit d’une vidéo, mais pas des deux. Sur les iPhone 6s, ces photos animées sont indiquées par le système : lorsqu'on en affiche une, on a une brève animation. On peut les visionner grâce à 3D Touch, mais aussi les choisir comme fond d’écran dynamique. Sur l’Apple Watch aussi, ces Live Photo font office de cadrans.

Autre point important à considérer : ces photos animées occupent plus de place de stockage. Le film associé à l’image statique pèse entre 2 et 3 Mo, qui viennent s’ajouter au poids de l’image. Si vous voulez économiser de la place, vous pouvez désactiver Live Photo directement dans l’appareil photo. Si la nouvelle icône ronde au milieu (avec un aspect de cible), est jaune, c’est que la fonction est active.

L’appareil photo d’iOS 9 indique en permanence si le mode Live Photos est actif ou non : l’icône ronde en haut de l’écran est alors affichée en jaune.

Vidéo : de la 4K… mais pourquoi faire ?

La dernière nouveauté en matière d’appareil photo, c’est la vidéo. Grâce aux pixels supplémentaires, l’iPhone 6s est capable de filmer en 4K et non plus seulement en 1080p. Par défaut, iOS 9 est configuré pour filmer en 1080p à 30 images par seconde pour tous les iPhone qui prennent en charge ce format. Si vous voulez enregistrer de la 4K, il faudra l’activer, ce qui malheureusement ne se fait toujours pas directement dans l’appareil photo.

3D Touch ou pas, il faut ouvrir les Réglages puis Photos et appareil photo > Enregistrement vidéo pour choisir parmi les trois options d’iOS 9. On a du 1080p à 30 ou 60 images par seconde, du 720p pour filmer plus longtemps et donc une option 4K, limitée à 30 images par seconde. Apple a judicieusement indiqué le poids nécessaire pour chaque qualité. Lorsqu'on opte pour la meilleure option, il faut prévoir de la place disponible : comptez 375 Mo par minute de film en 4K, contre 130 Mo environ pour le réglage par défaut.

La 4K n’est pas activée par défaut, il faut choisir ce format dans les réglages d’iOS 9.

Lorsque vous choisissez le format 4K, l’appareil photo des iPhone 6s le rappelle ensuite en permanence avec un logo dédié quand on tourne une vidéo. Si vous voulez changer de mode, il faudra néanmoins revenir dans les réglages et modifier la qualité : on aimerait une solution plus simple !

Pour tester rapidement la 4K, nous avons pris les deux iPhone 6s Plus actuellement à la rédaction et nous avons lancé un enregistrement vidéo sur les deux appareils. L’un en configuration par défaut (1080p 30 ips), l’autre configuré pour filmer en 4K. Nous n’avons pas touché les fichiers générés par les deux iPhone, si ce n’est pour les besoins du montage.

Différencier les deux qualités n’est pas évident, pour plusieurs raisons. Il faut d’abord reconnaître que notre vidéo n’est pas très bien réalisée : la caméra bouge trop et il aurait fallu faire plus de plans fixes pour mieux distinguer la 4K et le 1080p. L’autre problème de la 4K, c’est que le seul produit Apple capable d’afficher les vidéos sans les réduire est l’iMac Retina. Les iPhone sont limités au 1080p, même l’Apple TV récemment mise à jour se limite au 1080p : si vous avez une télévision 4K, il vous faudra une autre source.

La 4K est-elle totalement inutile pour autant ? Dans la majorité des cas, sans doute, mais le gain en définition permet de zoomer ou de recadrer une vidéo sans perdre en qualité. Et si vous avez de la place sur votre iPhone, autant filmer en 4K qui est en passe de devenir la norme.

Par ailleurs, avec le bon matériel, on peut obtenir de très bons résultats… Cette vidéo mise en avant par Phil Schiller a été tournée et montée avec un iPhone 6s Plus et pas mal d’accessoires en plus.

Accédez aux commentaires de l'article