Siri ne vibre plus sur l’iPhone 6s, il écoute en permanence

Nicolas Furno |

Si vous avez un iPhone 6s, vous aurez peut-être une nouveauté troublante au début : Siri ne vibre plus quand on l’active. Sur les derniers modèles, l’assistant vocal d’Apple ne fait rien du tout… ce qui peut être perturbant quand on avait pris l’habitude d’attendre la confirmation avant de parler.

En fait, Apple a amélioré Siri avec ses nouveaux iPhone. L’assistant vocal est capable de reconnaître à tout moment la voix de son utilisateur et « Dis Siri » fonctionne sans avoir à laisser l’appareil branché. Mais si on convoque Siri en utilisant le bouton d’accueil, il n’y a plus aucune réaction de la part du téléphone, et pour cause : il n’y en a pas besoin.

Dès que l’on touche le bouton d’accueil d’un iPhone 6s, Siri est déjà à l’écoute. Avant même que la moindre interface n’apparaisse, l’assistant vocal d’Apple enregistre votre requête et même s’il ne l’affiche pas immédiatement, il a bien compris la consigne. Dans nos essais, Siri a été infaillible et il suffit effectivement de parler dès que l’on touche le bouton d’accueil pour obtenir la bonne réponse.

Siri est au courant du changement et si vous lui demandez ce qui se passe, vous obtiendrez une réponse rassurante.

Au passage, Siri a changé avec iOS 9 sur tous les appareils iOS. Jusque-là, l’assistant vocal signalait qu’il était à l’écoute par un son, mais désormais les iPhone se contentent de deux vibrations brèves. Ce n’est pas une erreur : puisque l’on voit ce qui se passe à l’écran, une vibration doit suffire. En revanche, si on utilise Siri avec un casque ou en Bluetooth, on a bien le son, car dans ce cas de figure, on ne voit plus nécessairement l’écran. Malin…

Accédez aux commentaires de l'article