Siri ne vibre plus sur l’iPhone 6s, il écoute en permanence

Nicolas Furno |

Si vous avez un iPhone 6s, vous aurez peut-être une nouveauté troublante au début : Siri ne vibre plus quand on l’active. Sur les derniers modèles, l’assistant vocal d’Apple ne fait rien du tout… ce qui peut être perturbant quand on avait pris l’habitude d’attendre la confirmation avant de parler.

En fait, Apple a amélioré Siri avec ses nouveaux iPhone. L’assistant vocal est capable de reconnaître à tout moment la voix de son utilisateur et « Dis Siri » fonctionne sans avoir à laisser l’appareil branché. Mais si on convoque Siri en utilisant le bouton d’accueil, il n’y a plus aucune réaction de la part du téléphone, et pour cause : il n’y en a pas besoin.

Dès que l’on touche le bouton d’accueil d’un iPhone 6s, Siri est déjà à l’écoute. Avant même que la moindre interface n’apparaisse, l’assistant vocal d’Apple enregistre votre requête et même s’il ne l’affiche pas immédiatement, il a bien compris la consigne. Dans nos essais, Siri a été infaillible et il suffit effectivement de parler dès que l’on touche le bouton d’accueil pour obtenir la bonne réponse.

Siri est au courant du changement et si vous lui demandez ce qui se passe, vous obtiendrez une réponse rassurante.

Au passage, Siri a changé avec iOS 9 sur tous les appareils iOS. Jusque-là, l’assistant vocal signalait qu’il était à l’écoute par un son, mais désormais les iPhone se contentent de deux vibrations brèves. Ce n’est pas une erreur : puisque l’on voit ce qui se passe à l’écran, une vibration doit suffire. En revanche, si on utilise Siri avec un casque ou en Bluetooth, on a bien le son, car dans ce cas de figure, on ne voit plus nécessairement l’écran. Malin…

avatar wontollax | 

Très très belle évolution de Siri…

avatar John McClane | 

Sur mon iPhone 5S il ne fait plus de son non plus, même sans brancher le casque.
Par contre sur mon iPad Air il fait le son comme avant.
Bizarre ?

avatar Corentin.R | 

@John McClane :

Sur mon 5s aussi il ne fait plus de bruit ou be fibre plus ce qui m'embête...

avatar frankm | 

BUG
Et sur le 6s le volume règle certaines notifications (messages, mail) et aussi le clic de verrouillage. C'est con si on a mis le son à zéro ou très faible on n'entend plus les notifications !
NB : Réglages > Son > Utiliser les boutons = OFF
Ok sur le 5s !

avatar Jeff06am | 

Punaise je me demandais pourquoi le son avait disparu de mon 5s !

avatar reborn | 

décoche vibration dans accessibilité, il refera du son

avatar DouceProp' | 

Passé du 4 au 6s, je découvre Siri depuis quelques jours et je trouve ça génial !
En voiture, c'est super pratique pour écouter de la musique : « Dis Siri, joue ma playlist bidule, dis Siri, morceau suivant, arrête la musique... » et le tout en gardant les yeux sur la route. Le système est franchement bien, je suis étonné qu'il comprenne à peu près tout ce que je dis. J'imagine que ce n'était pas aussi fiable sur le 4s... Et du coup, je n'ai pas de problème à me faire au nouveau Siri puisque je ne connaissais pas l'ancien. Dans 5 ans on sera exactement dans le monde du film « Her ». Marrant, ou flippant, selon les religions.

avatar macbook60 | 

@DouceProp' :
5 ans avec iPhone waouh

avatar DouceProp' | 

Yep. J'espère en faire autant avec le 6s.

avatar Kyra00 | 

@DouceProp' :
iPhone 4 aussi. Je pense que je ferai aussi le grand saut comme toi .

avatar DouceProp' | 

Ça fait plaisir de retrouver un téléphone rapide par contre il faut se faire à la taille de l'écran, je galère parfois avec mes mains.

avatar ET80 | 

@DouceProp' :
Exactement pareil. Passe dun 5s à un 6s, depuis lundi dernier. L'écran est confortable mais moins pratique à une main

avatar florian1003 | 

Superbe !

avatar heret | 

Et dans pas longtemps, il faudra s'isoler dans une bulle de verre pour ne pas être espionné. P'têt même que ça ne suffira pas, par ici pour la suite http://www.imdb.com/title/tt0062622/quotes.

avatar DouceProp' | 

D'ailleurs quand est-ce que Siri débarque sur le Mac ?

avatar k43l | 

Bizarre tout le monde trouve ça merveilleux. Chez Google ou Microsoft on parlerait de complot :-/
Comme quoi en fonction des marques et des utilisateurs ça change.

avatar DouceProp' | 

Moi je trouve ça chouette aussi chez Microsoft et Google.
Un peu plus inquiétant chez Google quand même...

avatar guigus31 | 

C'est clair que sur mon 5c Siri marche beaucoup mieux. Il est désormais utilisable ! Et c'est vraiment un bon assistant. Je viens de saisir ce texte sans toucher au clavier, même pas pour la ponctuation ! Un sans-faute. De même en voiture il est désormais très efficace

avatar cedv | 

Il paraît que la voix a changé de Siri a changé et est un peu enrhumée mais je vois pas de différence
Et sur les autres appareils la voix est la même que sur iOS 8 ?

avatar iDanny | 

@cedv :
C'est une nouvelle feature: sa voix s'adapte aux saisons, donc légèrement enrhumée en automne / hiver.

avatar baptiste8b | 

Moi avec les écouteurs sur le 6 il m'affiche son interface sans les "ondes colorés". De fait il n'est pas a l'écoute. Je dois appuyer sur l'écran, ce qui est chiant. (Bizarrement, cela ne se produit que lorsque l'écran est allumé)

avatar lhamo31 | 

Bonjour, je trouve que Siri me comprend moins bien qu'avant (j'ai des problèmes d'élocution du fait de mon handicap). Donc, j'ai perdu pas mal de solutions qui m'étaient proposées. Avez-vous (la rédaction) des retours en ce sens ? Bon après-midi.

avatar iFly | 

Attention, il faudrait préciser que lorsque le lecteur d'écran d'Apple (VoiceOver) est actif, ce qui est écrit dans cet article ne s'applique pas… Il y a toujours le son… Du moins, pour le moment.
PS : ce texte a été intégralement rédigé par le biais de Siri.

avatar Samesoule0 | 

Faisant de l'hôtellerie, je peux vous dire que chaque détail à son importance. Et j'apprécie tous ces petits détails de la part d'Apple qui mis bout à bout en font un écart non considérable par rapport à la concurrence et c'est ce que j'aime avec Apple : le sens du détail et leur philosophie de vie.

avatar rikki finefleur | 

" et de leur philosophie de vie"

Je ne savais pas que comme philosophie de vie c'était
- les paradis fiscaux
- et faire travailler des gens dans des dortoirs..

Il y a d'autre philosophie de vie, heureusement que cette société....

avatar MLV | 

Heu... C'est pas que sur le 6S que Siri ne fait plus de son, c'est surtout les iPhone compatible iOS 9...

avatar Gregoryen | 

Dommage qu'il ne puisse pas faire traducteur ;)

Sinon quand on configure la reconnaissance de la voix, sur l'iphone 6 plus il ne reconnait pas mon ami quand il dis " dis siri " mais sur mon iphone 6s plus, si mon ami dis " dis siri " il s'allume malgré la configuration de la voix.

Bug ? J'ai lu sur un forum que je n'était pas le seul, j'espère qu'une correction se fera rapidement, au moins pour la 9.1.

Ça vous le fais aussi ? Si oui sur quel terminal ?

avatar sinklar | 

Sur mon iPhone 6, Siri n'émet pas de son lorsque je l'active… et pas de vibration non plus. Sauf si je choisis l'option lui indiquant de donner un feedback en fonction du mode vibreur, et que le vibreur est bien actif. A ce moment-là j'ai bien 2 courtes vibrations, mais sinon rien.

Perso je préférais quand Siri émettait toujours son bip-bip.

CONNEXION UTILISATEUR