Les iPhone 6 et 6s reculent dans le comparatif photos DxOMark

Florian Innocente |

Les appareils photos de l'iPhone 6s et des iPhone 6/Plus se retrouvent à égalité dans le comparatif DxOMark. Conséquence de ce surplace, ils sont précédés par de nombreux modèles Android sortis cette année et dont les tarifs sont parfois moins élevés.

"Photographié avec l'iPhone 6" — via @settebit

Ce test ne met en exergue qu'un seul aspect de ce téléphone — d'aucuns lui trouveront d'autres qualités pour préférer cette plateforme. Mais la partie photo des smartphones de milieu et haut de gamme est devenue, au fil des années, un axe de communication majeur pour leurs fabricants. Certes, cela n'a pas aidé Sony ou Nokia à en vendre plus, mais Apple en a fait une fierté maintes fois revendiquée.

Crédit : dancarrphotography.com

Ces protagonistes cherchent dans la photo un élément de prestige et de différenciation et vantent leurs appareils avec des publicités que n'auraient pas reniées les spécialistes de la photo aux débuts du numérique. Apple a longtemps mené la course et puis les positions se sont resserrées.

Depuis l'iPhone 6, et maintenant le 6s, la Pomme affronte des adversaires bien outillés et dont les téléphones coûtent moins cher. Les iPhone continuent certainement de profiter de cette bonne réputation — les ventes n'ont pas donné l'impression de tanguer — mais ils ne sont plus devant. Pas de quoi hésiter à envoyer sur Facebook ses photos prises avec son nouvel iPhone, mais il est intéressant de voir comment cette concurrence a vite évolué, au point que le haut du panier est maintenant bien encombré.

Dans son classement, DxOMark attribue le même score aux iPhone 6/6 Plus et 6s (82), jugeant que « leurs qualités et leurs défauts sont restés identiques » d'une année sur l'autre. Ces modèles ont 7 terminaux devant eux, la plupart dans un mouchoir de poche (score de 83/84 pour les Moto X, Galaxy Note 4, LG G4 et Nexus 6P) et deux modèles prennent plus franchement l'ascendant : les Samsung S6 Edge et l'XPeria Z5 de Sony tout en haut.

Cliquer pour agrandir

Dans les conclusions de son analyse, DxOMark assène ce constat : « La technologie d'Apple est incapable de gérer le bruit au même niveau de qualité que la concurrence, en fait le niveau de bruit est nettement plus élevé que ce que l'on peut constater chez les leaders de notre classement ».

Mesures pour la photo — Cliquer pour agrandir

Pour la conservation des détails dans les zones de hautes lumières, les choses se sont améliorées depuis les iPhone 6, mais les champions sur Android sont plus compétents. Quant à la vidéo, elle est de bonne tenue, que ce soit dans l'exposition des images et la précision de l'autofocus, le respect de la balance des blancs et la restitution des couleurs.

Mesures pour la vidéo — Cliquer pour agrandir

La force de ces iPhone est d'être équilibrés dans leurs prestations — ils ne sont mauvais en rien — mais ils ne font pas de zèle sur la partie photo d'une génération à l'autre « Dans l'ensemble, l'iPhone 6s continue d'offrir un bon équilibre entre la performance et une expérience utilisateur de haut niveau. Ceux qui cherchent à remplacer leur iPhone 6 Plus risquent de ne pas le trouver vraiment plus convaincant; mais il y a de bonnes chances pour que ceux qui ont de plus anciens modèles se laissent tenter ». C'est le constat que l'on avait fait il y a quelques jours lors de notre test. Ce n'est pas un mauvais appareil photo de poche, loin de là, mais il a ses sautes d'humeur et il faut apprendre à les contourner.

Accédez aux commentaires de l'article