Les smartphones de Sony sur la corde raide

Mickaël Bazoge |

Quel avenir pour les smartphones chez Sony ? Le constructeur rencontre toujours beaucoup de difficultés sur ce marché, malgré le lancement régulier de nouveaux Xperia (derniers en date : les Z5, dont un modèle équipé d’un écran 4K). Depuis son arrivée au poste de directeur général, Kazuo Hirai a lancé Sony dans une cure d’austérité : revente de la division PC, baisse des coûts et restructuration de filiales ont été au menu, et grâce aux performances commerciales des capteurs photo et des jeux vidéo, l’entreprise se porte un peu mieux (même si ce n’est pas encore la panacée).

Mais ça n’est toujours pas le cas de l’activité smartphones. Les produits mobiles de Sony ne comptent que pour 17,5% sur son marché domestique, et seulement 1% aux États-Unis. Kaz Hirai a expliqué à des journalistes que la société compte poursuivre avec ce business « aussi longtemps que nous sommes en phase avec le scénario d’un retour au seuil de rentabilité l’année prochaine ». Il précise immédiatement : « Dans le cas contraire, nous n’avons pas éliminé d’autres options alternatives ».

« Nous avons encore besoin de travailler sur la restructuration de [notre filiale] smartphones », alors que l’unité devrait afficher une perte de 500 millions de dollars durant cette année fiscale (la précédente estimation était de 325 millions). Autant dire qu’il va falloir s’attendre à des sacrifices : un porte-parole du groupe a annoncé qu’il s’attendait à un retour à la profitabilité de cette activité dès l’année prochaine grâce à une politique de réduction des coûts. Il a également indiqué qu’il n’était pas question de se retirer de ce marché.

Tags
avatar Fernand3721 | 

Si j ose ici un avis amateur sur la question, le voici. A l heure où nos téléphones sont en fait des ordinateurs de poche, les gens se tournent vers des écosystèmes plutôt que vers tel ou tel téléphone (tous plus identiques les uns que les autres par ailleurs). A moyen terme, je ne vois donc qu une issue pour la téléphonie mobile, et celle-ci se résume en trois mots: Apple, Google, Microsoft. Car tôt ou tard Google rachètera les constructeurs qui utilise son sytème d exploitation.

avatar Hideyasu | 

@Fernand3721 :
Je suis d'accord sauf pour Google. N'ayant pas d'OS pour les PC l'écosystème est déjà plus limité. À long terme je vois bien Microsoft prendre la place de Google. Ou arriver au niveau d'Apple en PDM. Mais en écosystème ça reste les 2 seuls viable.

avatar SIMOMAX1512 | 

@Hideyasu :
Google a Chrome OS pour les ordinateurs

avatar nono68200 | 

Avec ChromeOS, ils commencent à faire aussi les PC. Au moins pour ceux qui ont besoin d'un truc léger et pas cher. Par contre je suis d'accord avec toi sur la vision des écosystèmes plutôt que de systèmes séparés, et Apple l'a bien compris dès le début.

avatar Keysertom | 

Peut être commencer par une baisse des prix et une autre stratégie ? Dans l'ère des flagship Killer il faut revoir son business modèle pour rester compétitif !

avatar EricdeB | 

Écran 4K... N'importe quoi.
Leurs téléphones ont vraiment l'air top (les dos dorés brillants bof par contre). Mais pourquoi aller dans la surenchère du total inutile? Manque d'inspiration? La réussite n'est pas dans ce genre d'inutilité patente.
Quant aux photos de 23 Mpx, c'est certainement moins inutile mais bon... Ça s'en rapproche un peu quand même.

avatar Ghaleon111 | 

L'apn du z5 c'est le meilleur test a l'appui
La 4k c'est que dans les vidéos et photos, l'interface se met en full HD pour économiser la batteire

avatar EricdeB | 

@Ghaleon111 :
Oui ben quelle utilité quand même??? Sur un format aussi petit? Même sur une petite télé je ne vois pas l'intérêt de la 4K Alors sur un écran de smartphone.
Quant à l'apn je veux bien le croire. Sony a une expérience dingue en photo. Mais, malgré tout, je reste dubitatif. Quel intérêt d'avoir une image en 23 Mpx sortie d'un smartphone. Sur un 5D MIII et une optique pro, ok. Le détail sera super fouillé, super précis. Mais depuis l'optique minuscule d'un smartphone... Mais je veux voir, ça m'intrigue (et m'intéresse) beaucoup.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas un smartphone destiné à M. ou Mme Michu.

avatar Ghaleon111 | 

J'ai expliqué comment ça marche dans le z5 mais je trouve que ça sert a rien mais peut être qu'il pourra exploiter le casque virtuel morpheus de sony qui arrive en 2016

Pour l'apn
http://www.phonandroid.com/test-sony-xperia-z5-photophone-ultime.html#Photo
Il est excellent en basse lumière, peu de bruit, les clichés sont superbes, c'est bien détaillé, les macro sont top
Le nombre de mpx permet aussi de bien zoomer dans la photo tout en gardant les détails et aussi de la recadrer bien comme il faut
J'ai l'impression que le lumia 950 fera encore mieux a ce que j'ai lu
Les concurrents font très fort sur l'apn, j’espère que apple va se ressaisir pour l'iphone 7

avatar EricdeB | 

@Ghaleon111 :

J'aimerais bien pouvoir télécharger les images de l'article pour voir. Là c'est impossible de juger.
Oui, il a l'air franchement réussi niveau apn. Dire qu'Apple est passé à 12 Mpx sans amélioration et toujours avec ce mini capteur... En comparaison l'iPhone risque de manger sévère. Je suis certain qu'ils vont mettre un gros gros coup pour le 7. Mais il sera difficile de concurrencer l'expertise de Sony.

avatar Ghaleon111 | 

En général, l'iphone a un très bon apn sauf que apple n'a pas vu que les concurrents ont mis le paquet, c'est d'ailleurs la première fois que l'iphone se fait dépasser sur l'apn par autant de smartphone (s6,g4,z5 et d'autres etc...)
Les anciens sony n’excellais pas sur l'apn paradoxalement a cause d'un traitement logiciel moyen et un mode auto bloqué a 8mpx mais sur le z5, sony a supprimé cette limitation et c'est fait violence!

avatar EricdeB | 

@Ghaleon111 :

Je me rappelle quand j'ai reçu l'iPhone 4. J'avais halluciné. Il balayait tout sur son passage... Le 4S avait été excellent aussi.
Dommage qu'Apple n'ait pas continué à se défoncer.
Qui sait ce sera peut-être l'un des grandes nouveauté de l'an prochain. Nouveau design et un grosses nouveautés sur l'apn? Ils ont un peu fait le plein de nouvelles fonctions matérielles/soft cette année avec le Touch 3D.

avatar Ghaleon111 | 

Oui, l'an prochain ça devrait être au moins des meilleurs concurrents je pense ;)
peut être qu'il n'y aura même plus de bouton home grâce a force touch ce qui le rendrait bien plus compact et 3d touch sera surement encore améliorer
Apple est obliger de réagir, il ne pourra pas laisser les concurrents prendre de l'avance

avatar melaure | 

Eric, et si Apple sort ça, tout les fanboys vont beugler : génial !

C'est un peu comme le Rétina sur les Macs, perso je m'en fou, alors que pouvoir upgrader ma machine c'est ESSENTIEL !

avatar Ghaleon111 | 

En tous cas leur z5 est très réussi, finition au top, ils ont dompté le s810 et l'apn monstrueux d’après les test supérieur a tous les autres smartphones (pourquoi celui de l'iphone n'est pas aussi bon ?)
Espérons que ça va marché

avatar jeepspirit38 | 

@Ghaleon111 :
Tu as des infos sur le s810...ça serait le premier téléphone qui le dompte. Car le z4 c'était pas ça

avatar Ghaleon111 | 

Sony a beaucoup améliorer le système de refroidissement, les perfs ne sont pas encore a 100% mais c'est beaucoup mieux que dans les autres qui utilisent le s810 ce qui donne donc des perfs honorables
Le lumia 950 doit le dompter totalement par contre vu que MS utilise carrément un système de refroidissement liquide très particulier, ça rigole pas ^^

avatar nicoplanet | 

Si je devais acheter un Android (sous la menace !) ça serait un Sony je pense. Je les trouve supérieurs aux autres Androphone.

avatar rolmeyer | 

Euh mon deuxième telephone est un Nexus 6 car 1 il a toujours le dernier Os et 2l'Os plus sécurisé possible. Donc s'ils mettent de l'Android Stock moi je suis preneur. Car leur sûr couche est aussi degueulasse que celle de Samsung et LG.

avatar Ghaleon111 | 

Euh la surcouche sony c'est presque de l'android stock, c'est une des plus légeres

avatar lmouillart | 

Les terminaux mobiles de Sony sont plutôt bons, voire très bons. Leur autonomie est excellente. Leur surcouche est simple et sobre, et ces smartphones ont une maintenance très correcte par rapport à la concurrence.

Par contre je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir redresser les ventes, la synergie avec Sony Movie, Sony Music et Playstation qui sur papier pouvait être intéressante n'a pas du tout fonctionné. Les mobiles sont souvent plus chers que les concurrents sur l'ensemble des gammes.

À mon sens ils ont perdu beaucoup d'aura et de clients avec les mauvais terminaux de la période Sony-Ericsson et il me semble quasi impossible que leur perte de vitesse s'inverse. HTC est dans la même situation (bientôt mort), Motorola l'était aussi avant d'être reprise par Lenovo.

avatar OsX PinGouiN | 

Ils devraient abandonner les mobiles et plutôt se concentrer sur la PS Vita

avatar harisson | 

Je pense qu'il devrait améliorer leur marketing et renforcer les synergies avec la PS4, les smartphones Sony sont dans le haut du panier des androphones.

avatar rikki finefleur | 

Faites un tel a 200 euros , et ca cartonnera.
Beaucoup ne veulent pas payer des sommes faramineuses pour faire allo allo dans un tel, ni pour consulter le web ou une vidéo ou des notifications
Monter qu'il est inutile de payer plus, au lieude faire de la surenchere technique qui interesse qu'un petit nombre.
Xioami a bien compris ce principe.
Voila pourquoi sony et d'autres sont en mauvaise posture. Car le message n'est pas parvenu a leurs oreilles manifestement. Or pourtant il est simple. Bon appareil , bon prix.

avatar lmouillart | 

J'imagine que Sony et Xiaomi n'ont pas du tout les mêmes structures de coût, et qu'il est donc pour le moment impossible pour Sony des tarifs de l'ordre de Xiaomi ou même Samsung.

avatar rikki finefleur | 

Manifestement comme ils sont en échec depuis plusieurs années, la stratégie n'est pas la bonne.
Il en va de meme pour tout ceux qui veulent se la jouer haut de gamme d'ailleurs.

avatar marcpafr | 

OUIII, bien sur; ils sont idiots...
Lorsqu'on est entrepreneur, il n'y a pas de miracle ni de bons conseilleurs: prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale
Cout de revient = production, distribution,promotion.

Il n'y a pas 36 solutions pour augmenter sa marge :
- augmenter le prix de vente des produits ;
- augmenter le volume des ventes ;
- réduire le volume des achats de marchandises ;
- réduire les prix des achats fournisseurs.

avatar rikki finefleur | 

Ben oui il faut adapter ces couts à une stratégie. Or actuellement sony a les couts , mais manifestement personne ne comprend sa stratégie. Si ce n'est de vendre des phones cherement.
C'est dommage car sony a une belle image de marque avec des produits (un peu) différenciant comme l'étanchéité..

avatar Ghaleon111 | 

@rikki finefleur
Mais un smartphone a 200 ça vend pas du rêve
Regarde le lumia 550 présenter hier, bon rapport qualité prix mais quant tu vois les 950 ça donne envie de dépenser

avatar rikki finefleur | 

Ghaleon111
On en s'adresse pas a la même categorie non plus. Le reve, d'un n'est pas forcement le reve de l'autre.. Sinon Xioami n'aurait jamais eu ce succès..
Xioami sort des produits au juste prix. Reste à sony de vendre du rêve , certes plus cher que Xio car c'est une marque premium, mais certainement pas la stratégie qu'il occupe actuellement. Tout comme HTC.
Bref devenir une référence dans le phone abordable. Ce qui n'existe pas actuellement.
Motorola a suivi ce chemin.

avatar Ghaleon111 | 

Oui et non, xiaomi en boutique et grand magasin en france, ça ne serait pas du tout les mêmes tarifs donc difficile de comparer
Il suffit de voir combien coute un meizu en chine et combien il coute en boutique chez nous, c'est au moins 150 a 200 euros de plus
Pour vendre du rêve il faut innover et même si le z5 me parait super bon, sony prend pas trop de risque, c'est un problème ; de plus les sony moins chers ont un suivi déplorable et donc le public s'en détourne et il ne communique pas assez
Ils ont essayés avec le z5 prémium 4k mais quant ils ont demander au patron, pourquoi un tel écran sur un smartphone, il a répondu "par ce qu'on peut le mettre" tu vois le genre
Donc c'est vrai que leurs stratégie est mauvaise ^^

avatar rikki finefleur | 

Ghaleon111
Oui mais tu vois du rêve que dans la partie technique.
Et je ne sais pas si passer de 20 a 23 mpixels ton apn font rever bp de quidam..
Or le rêve tu peux le vendre (par exemple)
- Sur le rapport qualité prix.
- la satisfaction client
- le sav
- la puissance disponible au quotidien
- le design
- la communauté
- la personnalisation
- la différenciation de clientèle par rapport aux autres concurrents (par exemple viser les jeunes) face aux vieux clients d'une pomme..
- le management (qui connait les responsables chez sony ?), alors qu'on connait ceux de la pomme
etc...
bref markété tout cela et sur le positionnement prix.. avec la marque derrière..
Le marteler.. et le marteler encore..
Le nexus 5 l'avait fait, à part qu'il était mal markété en plus, voir pas du tout..
Il serait dommage que sony disparaisse , car ils ont appliqué manifestement une stratégie qui répond mal aux attentes..

avatar albert-a-l-ouet | 

Déjà, l'une des problèmes c'est que Google doit adapter son système d'exploitation pour des téléphones allant de 50 a 1000 €. En plus de ça, il y a des incohérences de rapport qualité prix de plus en plus hallucinent. Sony, HTC, LG... sont mis a mal, car ce n'est pas évident de proposer des téléphones qui se distinguent et ils s'obstinent à vouloir faire dans le pseudo haut gamme alors qu'à l'intérieur c'est souvent les mêmes composants que d'autre, pour des prix plus bas (comme le Honor 7)

Je trouve que MS et Apple sont beaucoup plus structurés au niveau gamme de prix.

Le charisme de la Surcouche n'est pas à la hauteur de Sony qui a l'avantage de proposer un univers dédié aux jeux vidéo, mais selon moi ils l'exploitent mal.

Du potentiel côté Sony, mais il manque certainement des fonds pour proposer quelque chose de plus alléchant.

CONNEXION UTILISATEUR