Tim Cook : la réalité virtuelle « n’est pas une niche »

Anthony Nelzin-Santos |

Oculus, HTC, Sony, bientôt peut-être Google… les annonces se multiplient dans le domaine de la réalité virtuelle. Qu’en pense Apple ? Qu’elle « est vraiment cool et a des applications intéressantes », pour reprendre les mots de Tim Cook, qui refuse de n’y voir qu’« une niche ».

« Dites : aaaah. » Image Oculus.
« Dites : aaaah. » Image Oculus.

Voilà qui ne manquera pas de provoquer débats et ânalyses dans la presse technologique, et de faire rêver quelques fans de la première heure. Il ne s’agit pourtant que d’une quinzaine de mots lancée à la cantonade, sans autre commentaire, au milieu d’une heure dense de discussions financières très techniques. Qui plus est, Tim Cook répondait là à Gene Munster, l’homme qui attend toujours un téléviseur frappé d’une pomme, le Gaston des analystes que Steve Jobs adorait faire tourner en bourrique.

Reste qu’Apple semble véritablement intéressée par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, comme le montrent ses brevets et ses embauches, quoique pas forcément pour les usages vidéoludiques. Une éventuelle voiture pourrait grandement bénéficier de la réalité augmentée, et la réalité virtuelle peut radicalement transformer les interfaces de l’iPhone ou du Mac.


avatar lmouillart | 

La réalité virtuelle notamment par les bonds incroyables faits ces dernières années est totalement révolutionnaire. Cependant à notre époque où l'on vit de plus en plus dans un monde du "zapping", où il faut aller vite (vous imaginez, il y à même des jeux dans lesquels il faut payer pour aller plus vite et donc jouer moins), faire plusieurs choses en même temps (TV, Radio, Musique + Internet + Twitter, + ...), la réalité virtuelle reste très exigeante : il faut du temps, prendre le temps et être isolé pendant ce temps. Je ne sais pas si la masse des utilisateurs potentielle sera prête à sacrifier la liberté de mobilité qu'elle a trouvée avec le mobile.

Par contre c'est certain, il y a un marché énorme pour les joueurs de console de salon, et pour les consommateurs de courts métrages (un long métrage en VR, c'est probablement trop long), et donc de nouveaux types de salles de cinéma, et par extension tout ce qui est aussi en réalité augmenté (sans isolement).

Je me suis concentré sur l'utilisation en tant que loisir. Dans les activités pro, les retombés sont colossales : ingénierie, médecine, formations, ...

avatar C1rc3@0rc | 

Tu as raison dans ta reflexion, mais tu te place dans une reference de ce qui existe, et pour l'instant la VR c'est encore la paléolithique de ce que ca peut devenir.

La VR va se mêler a la realite augmentée rapidement et cela va tout changer.
Comme je le repete depuis un long moment la VR et la realite augmentée sont la nouvelle dimension de l'informatique individuelle et vont constituer une revolution aussi importante que l'avènement de la microinformatique et de l'interface graphique.

Apple a (avait) pour spécialité de populariser l'usage individuel de l'informatique a travers la realisation d'une ergonomie qui rend la fonction informatique simple et fonctionnelle.

Le Macinstosh n'etait ni le premier PC ni la premiere machine avec une interface graphique, mais son ergonomie allait incomparablement plus loin que ce qui existait.

L'iPhone n'etait pas le premier smartphone, mais grace a son ergonomie on est passé d'un telephone a un ordinateur individuel multiconnecté permettant d'acceder a l'informatique individuellement en pleine mobilité

L'iPad n'etait pas la premiere tablette, mais c'est un outil de consultation de l'information qui laisse sur place tous les autres en terme d'accessibilité et de puissance (d'utilisation)

Apple a toute une tradition pour révolutionner l'informatique avec la VR, a condition d'arriver a arreter l'hémorragie de departs actuelle.

Un des arguments en faveur de la VR qui remplacera smartphone et tablette, et qui décuplera les possibilités des PC c'est la fin de 2 contraintes limitantes:
- l'espace de visualisation limité par l'etroitesse de l'ecran
- l'espace d'interaction limité par l'etroitesse de l'ecran et de la 2D.

Car plus un ecran est petit, moins il est fonctionnel, moins il offre une ergonomie pour le controle (le doigt masquant une partie de l'ecran ça limite fortement, c'est moins un probleme avec un curseur)

Bref, Apple a tout a faire dans ce secteur.

avatar lmouillart | 

C'est plus que certain. J'avais essayé des visiocasques il y a un peu plus de 10 ans. L’expérience était assez pénible : écrans trop petit, trop basse résolution, pas de vision stéréoscopique. Bref une sorte de prémice passif à ce que l'on peut trouver soit chez Samsung, Google et autres (super cardboard), soit ce que l'on a pu essayé comme prototypes (oculus rift), cette 2nd génération est déjà très surprenante et ultra immersive. RDV dans 10 ans.

avatar ovea | 

Après la possibilité de "se projeter en VR" n'importe où par les informations récoltées dans une base de données peut-être aura-t-on la possibilité de travailler ensemble, donc en temps réel dans de multiples univers créatifs.

En attendant …

Rien, nada, aucun système de développement n'est envisagé il semblerait pour commencer à travailler sur ces fameuses informations qui feront naître cette réalité virtuelle.

Le seul système vraiment utile en analyse de l'œil permettait d'utiliser le regard comme un filtre de la "réalité regardable*"

* mot même pas présent dans le dictionnaire français d'iOS … y'a vraiment un gouffre à combler qui plonge le fan de VR dans un doux rêve

avatar Powerdom | 

Comme le prouve les commentaires ci dessus vous avez bien fait de mettre un accent circonflexe à ânalyses

avatar Arcetnathon | 

Je pense qu il fait de la politique.
Il a besoin de doper l action avec du hype, il le fait.

avatar nicolas | 

Compte tenu des besoins en performance de la VR, Apple a surement une carte à jouer avec Metal

avatar bbtom007 | 

ânalyse lol

avatar macinoe | 

C'est impressionant comme Apple a tout faux sur tout en ce moment.

Les prochaines années vont être très interessantes à suivre.

avatar debione | 

Je me demande si tout ceci prendra la forme d'hologrammes... Rigolo comme c'était la marotte il y a quelques années, et comme cela c'est noyé...

avatar grandwazoo | 

Pour imaginer ce que pourrait devenir la réalité virtuelle, je ne saurai trop vous conseiller la littérature Cyberpunk. En particulier les romans de William Gibson mais il y en a bien d'autres.

avatar tbr | 

C'est bien gentil tout ça mais, au delà de quelques démos "qui en jettent" et te donnent l'impression d'être aux premières loges d'une fête foraine ou d'un simulateur, on en fait quoi dans la vie, la vraie ?
Une fois ou deux, juste pour voir, et ensuite ? On range le tout ou on le revend ?

Pour les jeux ?

Comme si c'était devenu indispensable... Ben voyons !

Je vois ça comme la 3D ou les écrans courbes (sur tv) ont été promus : une inutilité totale

avatar poulpe63 | 

Ce n'est que le début, et on peut rêver qu'on arrive [un jour] à quelque chose comme dans SAO (Sword Art Online)...

avatar BeePotato | 

Ah, ces rêves de réalité virtuelle qui nous ramènent 25 ans en arrière… Bientôt « Le Cobaye 3 » ? :-)

avatar rmosca | 

bientot les google glass 2VR

avatar harisson | 

J'espère qu'Apple arrivera à faire un outil hybride VR et réalité augmentée. La VR stricte, de mon point de vue, n'a de l'avenir que pour une logique b2b dans l'"entertainment" (parc d'attraction ou cinéma par ex.) et pour les gamers.

avatar tbr | 

Selon le Podcast de Patrick Beja "Le RDV Tech", une vidéo "pirate" a fuit (pas longtemps) qui montrait Hololens en situation — ok, c'est une autre forme de Réalité Virtuelle, mais bon...

On pouvait constater que c'était comme regarder un écran de 15" à environ 60cm du visage. Autant dire un champ visuel grand comme un timbre-poste (source audio : à partir de 5'30 sur le podcast : http://frenchspin.fr/2016/01/le-rdv-tech-177-lheure-des-points/)
Et ne parlons pas de l'autonomie qui est divisée par deux lors de calculs un peu plus... intenses.

Super la manière de promouvoir un produit qui n'est en fait pas du tout abouti !
Du pur Microsoft...

Bref, cette technologie manque franchement d'intérêt pérenne.

En revanche, j'y crois bien plus dans un contexte professionnel, s'il y a amélioration.

avatar sachouba | 

Cool, Apple va enfin inventer le VR ! Avec une technologie d'écran révolutionnaire : de l'AMOLED...

avatar BeePotato | 

@ sachouba : « Cool, Apple va enfin inventer le VR ! »

Pfff, déjà fait il y a plus de vingt ans avec QuickTime VR. Tu retardes. :-D

avatar daxr1der | 

Comme Apple qui disait les écrans 4 pouces est la taille idéale lol plus grand cela sert à rien...

Pour répondre à lmouillard, cela intéresse pas que les joueurs consoles mais aussi les pc. Cela dit vu les configs des ps4 et xbox one ce n'est pas suffisant pour utiliser confortablement l'oculus rift, quoi que même un mac d'ailleurs

avatar yan73 | 

Tant que le porno ne l'adopte pas, ça restera de la branlette.

avatar tbr | 

Déjà fait : Marc Dorcel.

CONNEXION UTILISATEUR