Erreur 53 : des class actions sont déjà en préparation contre Apple

Mickaël Bazoge |

Ça n’aura pas tardé. la désormais fameuse « erreur 53 », qui désactive complètement un iPhone 6 sous iOS 9 après le remplacement du bouton d’accueil par un réparateur non agréé, pourrait bien être l’allumette qui déclenche les class actions (lire : « Error 53 » : iOS 9 peut bloquer les iPhone 6 réparés dans des boutiques non agréées).

L’affaire a fait plusieurs fois le tour d’internet : on reproche à Apple de ne pas avoir communiqué clairement sur l’affaire, sans apporter d’alternatives simples à une pratique (le blocage pur et simple) qui aurait pu se comprendre. Après tout, remplacer un composant aussi important que Touch ID n’est pas innocent ; ce ne doit pas être une opération banale réalisée n’importe comment par n’importe qui. En particulier en ces temps où la sécurité des données est devenu un sujet si sensible.

Mais il est vrai aussi que la mesure est radicale, sans doute trop pour bon nombre d’utilisateurs. Comme souvent, des plaintes sont donc en préparation, comme l’expose le Guardian (déjà à l’origine de la révélation de l’affaire). La manière dont Apple a opéré pourrait bien tomber sous le coup de la législation, de l’autre côté de la Manche comme aux États-Unis.

Un cabinet d’avocats américains, PCVA, a déjà pris contact avec des "victimes" afin de mettre sur pied une procédure en nom collectif. « Nous pensons qu’Apple force de manière intentionnelle les utilisateurs à passer par leurs services de réparation, qui coûtent bien plus que la plupart des boutiques de réparation tierces », indique la firme. Pour faire réparer un élément d’un iPhone, Apple facture entre 115 et 135 € selon la taille du téléphone. Pour ce prix, c'est tout le bloc écran / FaceTime / Touch ID qui est remplacé. Le prix pour un remplacement complet en Apple Store est de 309 € pour un iPhone 6, et de 339 € pour un iPhone 6 Plus. En passant par AppleCare au téléphone, il en coûtera 321 € pour l'iPhone 6 (avec les frais de port).

D’après MacRumors, consigne aurait été passée auprès de plusieurs Apple Store pour remplacer les écrans et boutons d’accueil installés par des réparateurs non agréés, en cas d’erreur 53. Aux prix standards pratiqués hors garantie du constructeur.

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