Belgique : une plainte contre le « mensonge » de la capacité de stockage de l'iPhone

Stéphane Moussie |

Test-Achats, une association belge de défense des consommateurs, a récemment attaqué Apple en justice concernant la capacité de stockage de l'iPhone. Pourquoi ? Parce qu'un iPhone 16 Go n'offre pas 16 Go de stockage à l'utilisateur.

Image Test-Achats

Test-Achats dénonce un « mensonge » des fabricants de smartphones, qui « trompent les consommateurs en affichant des chiffres incorrects. » Aucune marque n'est épargnée, explique l'association qui a mis en ligne un site (DesMarquesVousMentent.be) pour connaître la capacité réelle disponible sur plusieurs appareils :

Prenons le Huawei P8 : 16 GB annoncés – 9 disponibles, donc 44 % non disponibles ; le Microsoft Lumia 640 XL : 8 GB annoncés - 3,25 GB disponibles, soit 60 % non disponibles ; le Sony Xperia M4 Aqua 8 GB annoncés - 2,45 GB disponibles, c’est-à-dire 70 % non disponibles ! Etc.

Quant à l'iPhone 6 Plus de 16 GB, « il n'en contient en réalité que 10,3 ! », s'exclame l'association... qui ne précise pas le pourcentage, contrairement aux autres smartphones. Faisons-le pour elle : c'est 36 % de capacité non disponible, soit sensiblement moins que les autres exemples donnés.

Le « détecteur de mensonges » de Test-Achats

Apple a beau « tromper » un peu moins le consommateur que les autres, c'est le seul fabricant attaqué en justice. Pourquoi ? Parce qu'« Apple a ceci de particulier qu'il distingue ses modèles uniquement par leur capacité de stockage, toutes autres fonctions restant égales. » Drôle d'assertion quand presque tous les autres constructeurs font la même chose.

On peut regretter qu'Apple ne propose que 16 Go de base et fasse payer si cher le passage à une capacité supérieure, mais ce n'est pas l'objet de la plainte de Test-Achats et c'est de toute façon une pratique commerciale parfaitement légale.

Nexus 5X : des modèles uniquement distingués par leur capacité de stockage

L'association veut qu'Apple « cesse la diffusion d'informations trompeuses [...] et sur base de la décision du juge, nous demanderons aux autres fabricants qu’ils adaptent, eux aussi, leur pratique. »

« La capacité formatée réelle est moindre », indique déjà Apple

La problématique soulevée par Test-Achats n'est pas infondée. Il est vrai qu'il est toujours décevant de se retrouver avec par exemple 10 Go de stockage disponible, alors qu'on a acheté un iPhone « 16 Go ». Mais cette capacité inférieure s'explique par de bonnes raisons.

D'abord, Apple, comme les autres fabricants, informe toujours que la capacité réelle est inférieure à celle affichée en gros. Pour l'iPhone, la mention suivante est affichée en bas de la page d'achat et sur la boîte du produit :

1 Go = 1 milliard d’octets ; la capacité formatée réelle est moindre.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Apple donne l'explication dans une fiche technique :

Capacité indiquée sur l’emballage du produit

Les fabricants de périphériques de stockage mesurent la capacité à l’aide du système décimal (base 10). Ainsi, 1 gigaoctet (Go) correspond exactement à 1 000 000 000 d’octets. La capacité du support de stockage de votre Mac, iPad, iPod, iPhone ou autre matériel Apple est mesurée à l’aide de ce système décimal. Cette information est indiquée sur l’emballage du produit et en ligne à l’aide de la mention « 1 Go = 1 milliard d’octets ».

Informations sur la capacité de stockage d’un iPad, iPhone ou iPod

Lorsque vous vérifiez la capacité de stockage de votre iPod, iPhone, iPad ou autre appareil électronique, la capacité est indiquée à l’aide du système de mesure binaire (base 2). Dans le système binaire, 1 Go représente 1 073 741 824 d’octets.

Par exemple : en fonction de la manière dont les systèmes de numération décimal et binaire calculent un gigaoctet, un périphérique de stockage de 32 Go peut être associé à une capacité d’environ 28 Go sous un système d’exploitation donné, alors que sa capacité est bien de 32 milliards d’octets (et non de 28). [...]

Le support de stockage de votre produit Apple, comme tous les périphériques de stockage, utilise une partie de sa capacité pour le formatage. De ce fait, la capacité disponible pour les applications et les fichiers est inférieure.

Ensuite, il faut bien stocker le système d'exploitation quelque part. On perd nécessairement quelques Go à cause de l'OS. À ce petit jeu, comme le montre Test-Achats, iOS est un de ceux qui prend le moins de place. D'ailleurs, comment les fabricants pourraient-ils afficher sur la boîte de leur smartphone la capacité réelle, alors que celle-ci dépend de la taille de l'OS, qui change à chaque mise à jour (par exemple, iOS 8 prenait plus de place qu'iOS 7) ?

En 2007, une plainte similaire au Canada à propos de l’iPod Nano 8 Go qui ne permettait de stocker que 7,5 Go de musique s’était terminée par un non-lieu.

Accédez aux commentaires de l'article