Microsoft ne misera rien sur ses téléphones cette année

Florian Innocente |

Les smartphones ne seront pas la priorité des annonces de Microsoft ces 12 prochains mois, c’est le message transmis officiellement hier après la conférence d’ouverture de Build 2016. Un rendez-vous pour les développeurs de l’écosystème Windows qui a vu un défilé de nouvelles technologies et l’absence de toute référence aux mobiles de la maison et de leur système.

Cela peut paraître paradoxal alors que l’on ne constate aucune accalmie dans la bataille qui oppose les fabricants. Entre les nouveaux modèles Android haut de gamme et la remise en selle du format 4" chez Apple, l’actualité du smartphone n’a pas marqué le pas.

À part une brève démonstration de Skype et de ses bots, Microsoft a complètement laissé de côté la thématique de la téléphonie. Interrogé par The Verge, Terry Myerson le responsable de Windows n’a pas botté en touche pour justifier cette mise à l’écart. Les smartphones Lumia ne sont tout simplement pas prioritaires en ce moment :

Nous sommes pleinement engagés sur cet écran de 4 pouces, il arrivera un moment où nous en ferons un objectif. Mais actuellement, s'il fait partie de la famille, il n'est pas au centre de l'intérêt que nous espérons susciter chez les développeurs au cours de l'année à venir. Nous ne sous-estimons pas l'importance de ce format, mais pour Microsoft, avec Windows et pour notre plate-forme, ce n'est pas le bon endroit pour mener la charge.

Cela a le mérite d’être une vision pragmatique d’une situation où les téléphones de Microsoft ne pèsent quasiment rien face à iOS et surtout Android. Cela peut varier d’un pays à l’autre, mais au niveau mondial cette plateforme mobile n’a comme plus proche voisine que celle de BlackBerry.

Terry Myerson a énuméré sans détours les priorités actuelles de Microsoft :

Si vous voulez toucher beaucoup de clients de smartphones, ce n’est pas avec Windows Phone qui vous y arriverez. Si vous voulez toucher beaucoup de clients de Windows, alors là on est sur la plus grande base installée d’écrans de 9“ à 30”. Si vous voulez faire des trucs nouveaux et excitants, alors la Xbox et HoloLens sont de bons sujets de discussion.

Le responsable a toutefois assuré que des « choses cool » étaient en préparation, mais elles ne seront pas au programme des mois à venir. Cela sera d’autant plus une année blanche pour les téléphones de Microsoft que ses deux derniers modèles en date, les Lumia 650 et 950 XL, ont bien peu d’avantages à faire valoir. La concurrence est mieux armée à tous points de vue et pas forcément plus chère.

Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article