Microsoft ne misera rien sur ses téléphones cette année

Florian Innocente |

Les smartphones ne seront pas la priorité des annonces de Microsoft ces 12 prochains mois, c’est le message transmis officiellement hier après la conférence d’ouverture de Build 2016. Un rendez-vous pour les développeurs de l’écosystème Windows qui a vu un défilé de nouvelles technologies et l’absence de toute référence aux mobiles de la maison et de leur système.

Cela peut paraître paradoxal alors que l’on ne constate aucune accalmie dans la bataille qui oppose les fabricants. Entre les nouveaux modèles Android haut de gamme et la remise en selle du format 4" chez Apple, l’actualité du smartphone n’a pas marqué le pas.

À part une brève démonstration de Skype et de ses bots, Microsoft a complètement laissé de côté la thématique de la téléphonie. Interrogé par The Verge, Terry Myerson le responsable de Windows n’a pas botté en touche pour justifier cette mise à l’écart. Les smartphones Lumia ne sont tout simplement pas prioritaires en ce moment :

Nous sommes pleinement engagés sur cet écran de 4 pouces, il arrivera un moment où nous en ferons un objectif. Mais actuellement, s'il fait partie de la famille, il n'est pas au centre de l'intérêt que nous espérons susciter chez les développeurs au cours de l'année à venir. Nous ne sous-estimons pas l'importance de ce format, mais pour Microsoft, avec Windows et pour notre plate-forme, ce n'est pas le bon endroit pour mener la charge.

Cela a le mérite d’être une vision pragmatique d’une situation où les téléphones de Microsoft ne pèsent quasiment rien face à iOS et surtout Android. Cela peut varier d’un pays à l’autre, mais au niveau mondial cette plateforme mobile n’a comme plus proche voisine que celle de BlackBerry.

Terry Myerson a énuméré sans détours les priorités actuelles de Microsoft :

Si vous voulez toucher beaucoup de clients de smartphones, ce n’est pas avec Windows Phone qui vous y arriverez. Si vous voulez toucher beaucoup de clients de Windows, alors là on est sur la plus grande base installée d’écrans de 9“ à 30”. Si vous voulez faire des trucs nouveaux et excitants, alors la Xbox et HoloLens sont de bons sujets de discussion.

Le responsable a toutefois assuré que des « choses cool » étaient en préparation, mais elles ne seront pas au programme des mois à venir. Cela sera d’autant plus une année blanche pour les téléphones de Microsoft que ses deux derniers modèles en date, les Lumia 650 et 950 XL, ont bien peu d’avantages à faire valoir. La concurrence est mieux armée à tous points de vue et pas forcément plus chère.

Cliquer pour agrandir
avatar Pomme2Poule | 

J'ai l'impression que Windows sur ARM va bientôt mourir. Ce que je comprends de ce que dit Microsoft, c'est qu'ils se concentrent sur le Windows que l'on trouve des tours fixes aux Surface Pro...

avatar Hoooti | 

Bel aveu d'échec...

avatar C1rc3@0rc | 

+1
Et il etait temps, apres les sommes astronomiques depensées en pures pertes depuis l'aquisition officieuse puis officielle de Nokia, Nadella s'est rendu compte que le secteur rentable de Microsoft (les activités corporates) avait assez supporté ces pertes abysalles.
Donc en fin diplomate, il a compressé les effectifs avant de laisser mourir ce premier secteur GP.
Les autres vont suivre et MS va continuer de se recentrer autour du seul secteur corporate.

avatar umrk | 

Ah non ! c'est atroce !

avatar madaniso | 

Toujours le même problème depuis le début. Un manque d'applications sur le store. Ils espèrent faire en sorte que les devs remplissent le store PC avec toutes ces annonces et ensuite qu'ils sortent des apps universelles pour le mobile.

C'est possible mais cela prendra du temps.

avatar C1rc3@0rc | 

Le problème c'est pas le manque d'applications, Microsoft a assez subventionné la création artificielle d'application!

Le problème c'est le Windows Phone dans sa conception et son interface.
Depuis le début c'est mauvais, inconsistant, inapproprié, décalé,... et cela n'attire ni le client ni le développeur.
Microsoft a fait les mêmes erreurs que Nokia, allant jusqu'a racheter d'ailleurs Nokia: ça ne pouvait pas être plus explicite!

Et puis l'autre problème, en plus de la défiance des constructeurs envers Microsoft, c'est qu'il n'y a la place que pour 2 acteurs: Apple et la nébuleuse Android.

Microsoft a en plus eu une attitude incohérente face a ses partenaires où la société se positionnait à la fois en tant que concurrent et "partenaire" donneur d'ordre, sans pour autant répondre aux besoins techniques, ni afficher une feuille de route consistante...

Bref c'est un des plus gros fiasco de MS.

avatar macinoe | 

Ton opinion se résume en seul biais : "Depuis le début"

Tu fais partie des gens qui considèrent windows et le "Pécé" en général comme ayant un défaut congénital et qui sont restés bloqué sur leurs position d'il y a 20 ans.

Cet argument n'est pas recevable, il n'y a plus rien de commun.Ni le matériel, ni le logiciel, ni les équipes.

Et les faits le montre. Windows est devenu très robuste, très stable, très rapide.

C'est aussi con que de penser qu'une équipe de Foot sera nulle ad vitam parce qu'elle n'était pas bonne il y a 20 ans et même si tous les éléments ont été changés plusieurs fois depuis.

Et c'est ignorer comment évolue Windows. Son évolution se fait sans ruptures, certes. D'anciennes choses sont gardées longtemps pour des besoins de compatibilités avant d'être éliminées. Mais ça ne veut pas dire que rien ne change. Au contraire Windows est en mutation permanente. C'est un processus d'évolution naturelle qui le bonifie sans cesse.

avatar C1rc3@0rc | 

Don ce que tu es en train de dire c'est que Windows Phone est pourri depuis le début, ainsi que Windows, mais que Microsoft les a considérablement amélioré dernièrement...

Je ne vais pas te contredire sur la première partie: je considère aussi que Windows 7 est la meilleure version de Windows depuis toujours.

Par contre l'évolution vers Windows 8 est de l'aveu même de MS un ratage proche de celui de Vista.
Windows 10 repose lui aussi sur les bonnes bases de Windows 7 mais MS lui a ajouté des comportements dignes des malware et en particuliers des keylogger.

«Son évolution se fait sans ruptures,»

Niveau rupture je ne discuterai pas de l'ergonomie qui s'était améliorée avec W7 et qui a fait un très grand pas en arrière avec Metro.

Par contre un gros reproche fait a Windows 8 et 10 c'est de casser la compatibilité avec les anciennes applications. C'est aussi une raison du downgrade vers 7 en entreprise...

Quand a Windows Phone, oui je reconnais que la réalisation s'est amélioré, mais le problème de conception lui est toujours le même, rien n'a changé.
Quant a l'ergonomie la aussi elle est toujours aussi épouvantable, cause importante d'ailleurs de son rejet par les utilisateurs.

Bref tu n'as pas d'argument mais une opinion que tu justifie par la comparaison avec le foot...

PS: je ne considère pas que Windows a un défaut congénital, c'est plus une déficience génétique ;)

avatar JLG01 | 

@C1rc3@0rc :
Concernant W7, c'est toujours le même Bordelais dans les réglages, il faut toujours un plan et une boussole pour s'y retrouver.
Mai c'est probablement pour assurer la pérennité des service de maintenance.

avatar en ballade | 

@C1rc3@0rc :
Tu as déjà utilisé Windows mobile? Quelques doutes

avatar 667 _ | 

"Le problème c'est pas le manque d'applications".

Ben si, justement. Et BlackBerry a rencontré le même problème en ayant pourtant LE meilleur OS mobile du marché avec bb10. Même Apple peut se rhabiller avec IOS.

Prenez un iPhone avec le store de Microsoft ou de BlackBerry et vous verrez que les PDM vont descendre TRES TRES vite et Apple serait en difficulté également.

Les applications priment sur le reste.

Après je reconnais que Windows Phone n'est pas vraiment engageant.

avatar Ginger bread | 

Bienvenue sur Windows Generation

avatar nicolasblanco | 

Bah en meme temps vu qu'Apple nous sort du rechauffé depuis quelques temps, heureusement qu'il y a quelques innovations sortant de chez MS...

avatar macinoe | 

Il ne manque pourtant pas grand chose.

Le mode continuum me séduit beaucoup, mais sans processeur Intel et une vraie compatibilité c'est mort.

Ca et la compatibilité avec les app android et c'était le carton.

Et pendant ce temps Android N va introduire son propre mode continuum.

Microsoft avait de bonnes idées et un créneau pour les mettre en application.
Non seulement ils perdent ce temps précieuxmais ils vont se faire piquer ces bonnes idées.

avatar C1rc3@0rc | 

Continuum c'est un vieux machin réchauffé qui n'a jamais marché et qui ne marche toujours pas.
La compatibilité Android c'est un aveux d'echec...

avatar violonisme | 

Quand on voit qu il est déjà possible d avoir un 950 pour moins de 400€... De plus, le mouvement commence à s inverser. avant on attendait la sortie d une app sur wp, maintenant on se demande si elle va être maintenue. GoPro vient d annoncer la fin du support de son app wm....

Microsoft a vraiment un pbm de com'. Pourquoi n attendent ils pas que les produits soient.... Produits pour les présenter?

Windows mobile à été présenté il y a tellement longtemps et dispo que sur les deux derniers téléphones sortis.

Apple là dessus est au top. Ils ne laissent pas retomber le soufflé une fois qu'il a pris

avatar macinoe | 

Problème de com certainement.

Après il me semble qu'ils préparent de gros trucs.

Première étape cet été avec la sortie de Windows 10 Redstone qui inaugure une compatibilité Bash et Ubuntu.

La suite logique étant la compatibilité Android qui lui même est basé sur linux.

Le soucis c'est que ça prends vraiment beaucoup de temps.

Mais l'objectif me semble clair. Faire de windows un système universel.

Compatible à la fois avec quasiment tous les types de matériels et applications.

avatar C1rc3@0rc | 

«Première étape cet été avec la sortie de Windows 10 Redstone qui inaugure une compatibilité Bash et Ubuntu.»

Un message assez clair pour les IT dans l'orientation de MS: c'est bon les gars, on laisse tomber Windows a moyen terme, mais on vous fourni tout ce qu'il faut pour preparer la transition sur Linux!

L'approche de MS est pertinente: se recentrer sur le rentable et le durable, autrement dit Office, les services, le cloud, le serveur en general et le secteur corporate en particulier...

avatar macinoe | 

"Un message assez clair pour les IT dans l'orientation de MS: c'est bon les gars, on laisse tomber Windows a moyen terme, mais on vous fourni tout ce qu'il faut pour preparer la transition sur Linux!"

;)

J'avoue que c'est un point de vue à peine orienté.

Rassure moi, c'est une blague..

Parce que sinon ce serait à peu près aussi intelligent de dire qu'OSX fourni tout pour migrer sous linux et ce depuis plus de 15 ans...

Très efficace en effet.

avatar C1rc3@0rc | 

OS X c'est FreeBSD, pas Linux et OS X se définit comme un Unix "user friendly" de part son interface spécifique et son intégration.

Pourquoi integrer Bash a Windows (Powershell existe depuis des lustres)?
Pourquoi integrer la compatibilité avec Ubuntu? Parce que c'est l'OS qu'on fait le plus tourner sur Azure...
Tu te rappelles des declarations de Nadella: Windows va devenir un service?

avatar JLG01 | 

Ceci ne vas certainement pas doper ses ventes.
Mais il est vrai que cela ne doit pas être leur principal préoccupation compte tenu du succès avéré.

avatar JLG01 | 

Bordelais
Foutu correcteur automatique
Chacun aura lu "bordel"

avatar arturus | 

Ce coup là c'est sur, je laisse tomber Microsoft et lumia... retour chez apple avec un iphone 5S d'occasion ou reconditionnné.

Déjà que l'arret de nokia here m'a refroidit...

avatar Ghaleon111 | 

Il y a quand même çá de prévu
http://www.monwindowsphone.com/blog/continuum--manette-xbox-one-streamin...

Á çá on ajoute le bash qui va bien au delà de powershell, xamarin qui devient gratuit alors qu'il était très chère qui s'intègre dans visual studio, win32 qui peut se compiler en app iOS, Android et WP et j'en oublie encore comme la compatibilité avec un sous système Ubuntu qui boost énormément l'ouverture aux développeurs
Faut avouer que MS met le paquet pour plaire aux devs et aussi nous permettront d'utiliser de puissant logiciel, c'est malin car en attirant l'attention sur w10, il va donner envie après coup aux devs de faire des choses sur w10m vu comment les outils deviennent de grande qualité et la facilité des adaptations

avatar marc_os | 

Il y a un an on a racheté un tel à ma mère car la batterie de son vieux Nokia ne tenait plus et son petit écran N&B quelque peu dépassé et petit pour une personne âgée à la vue qui baisse fortement. On a pris à nouveau un "Nokia" (sauce M$) de base. Et que m'a-t-elle répondu qd je lui ai demandé pourquoi elle l'éteint la nuit ? "La batterie commence à faiblir"
Microsoft à achevé Nokia.

avatar narugi | 

La conférence \BUILD prouve que Windows mobile n'est pas une version à part mais une part entière de Windows.
Ceci étant dit, les annonces faites avec les différentes API permettant de développer tous les eco-systeme à la fois, est un moyen pour Microsoft de remplir son store et de rendre disponible des app à fortiori pour Windows 10 mobile.
Je pense que le Surface Phone sortira cette année. Je crois que c'est volontaire de laisser tomber la vague Lumia quelques mois dans la tête des gens pour passer à la prochaine étape.

CONNEXION UTILISATEUR