Inde : un bouton panique sur les iPhone en 2017

Mickaël Bazoge |

L’Inde est régulièrement secouée par des histoires atroces d’agressions sexuelles dans des bus ou des taxis. Le pays veut mettre la technologie à contribution pour permettre aux femmes victimes de harcèlement de prévenir rapidement les secours. Le Ministère des Technologies de l’information a signé un décret qui obligera tous les constructeurs de smartphones à intégrer dans leurs appareils un « bouton panique ».

À compter du 1er janvier 2017, tous les mobiles vendus en Inde devront donc comporter ce bouton, qui préviendra les forces de l’ordre d’une agression en cours. Les policiers pourront géolocaliser la victime par le biais des coordonnées GPS.

Comment Apple pourra-t-elle implémenter une telle fonction ? On voit mal le constructeur ajouter un nouveau bouton physique à son iPhone alors que la Pomme fait justement la chasse aux connecteurs. Une possibilité serait de mettre au point un geste spécifique avec le bouton d’allumage (trois appuis rapides, par exemple).

Il faut en tout cas que ce bouton puisse être activé sans que l’écran n’ait à s’allumer — rappelons qu’il est possible de passer un appel d’urgence avec un iPhone sans avoir à s’identifier, mais cette manipulation n'entre pas dans les clous des exigences indiennes. Pour les téléphones classiques, très courant au pays, ce bouton panique sera intégré dans une touche du clavier physique ; d’ici le 1er janvier 2018, ils devront intégrer un GPS.

Accédez aux commentaires de l'article