Inde : un bouton panique sur les iPhone en 2017

Mickaël Bazoge |

L’Inde est régulièrement secouée par des histoires atroces d’agressions sexuelles dans des bus ou des taxis. Le pays veut mettre la technologie à contribution pour permettre aux femmes victimes de harcèlement de prévenir rapidement les secours. Le Ministère des Technologies de l’information a signé un décret qui obligera tous les constructeurs de smartphones à intégrer dans leurs appareils un « bouton panique ».

À compter du 1er janvier 2017, tous les mobiles vendus en Inde devront donc comporter ce bouton, qui préviendra les forces de l’ordre d’une agression en cours. Les policiers pourront géolocaliser la victime par le biais des coordonnées GPS.

Comment Apple pourra-t-elle implémenter une telle fonction ? On voit mal le constructeur ajouter un nouveau bouton physique à son iPhone alors que la Pomme fait justement la chasse aux connecteurs. Une possibilité serait de mettre au point un geste spécifique avec le bouton d’allumage (trois appuis rapides, par exemple).

Il faut en tout cas que ce bouton puisse être activé sans que l’écran n’ait à s’allumer — rappelons qu’il est possible de passer un appel d’urgence avec un iPhone sans avoir à s’identifier, mais cette manipulation n'entre pas dans les clous des exigences indiennes. Pour les téléphones classiques, très courant au pays, ce bouton panique sera intégré dans une touche du clavier physique ; d’ici le 1er janvier 2018, ils devront intégrer un GPS.


Source
avatar minipapy | 

Si c'est suffisamment discret, rapide et fiable (pour éviter les faux positifs), cette technologie pourrait également être intéressante en France.
Pas uniquement pour les viols d'ailleurs, mais pour tous les types d'agressions/intrusions/accidents qui nécessitent de faire appel aux forces de l'ordre rapidement et/ou discrètement.

On peut imaginer utiliser les capteurs de l'iPhone pour donner des précisions sur l'alerte. Par exemple, l'accéléromètre pourrait capter une mauvaise chute, le micro permettrait d'enregistrer le son lors d'une agression,...

avatar C1rc3@0rc | 

L'Inde en pointe sur la fonctionnalité et sur le social,quelle claque pour l'occident!

Cela fait 20 ans que les associations en occident reclament ce type de fonction en standard...
Et bien évidemment les constructeurs qui sont toujours a la pointe pour ajouter des gadgets inutiles et dispendieux mais qui n'ont jamais réussi a connecter qu'un smartphone peut avant tout etre un outil de sécurité basique, vont en quelques mois découvrir que ce type de fonctions est possible et qu'elle ne coute pas grand chose!

@minipapy
+1
Et alors que nombre de personnes agées sont de plus en plus equipées de smartphone, il leur faut toujours depenser des fortunes pour s'equiper avec des systemes d'alerte, alors que le smartphone dispose deja de tout ce qu'il faut!

Le faux positif n'est pas un probleme en soi. C'est une question de realisation d'une part et ensuite cela a le meme impact que les numeros prioritaires (112,15,17,18, 911)

avatar KFear | 

Le Samsung Player de 2007 a cette fonction. Une fois paramétrer mes numéro ou le message d'SOS sera envoyé et une fois activé, il suffit appuyer 3 fois successivement le bouton volume et le message d'alert est envoyé.

avatar eastsider | 

@KFear :
Ah....cool.

avatar Nesus | 

C'est quand même compliqué. Les fausses manipulations sont quand même monnaie courante. Il va y avoir beaucoup "d'appels" pour rien.

avatar Hideyasu | 

@Nesus :
C'est effectivement le risque. En France ca ne marcherait pas avec plein de guignols qui appuient à n'importe quelle sauce

avatar absolutlabs | 

En France, on a sorti y a quelques mois l'appli help, gratuite.
Il y avait aussi une autre app basée sur le même principe, M.Gabriel, mais ils ont fait faillite je crois.

https://itunes.apple.com/app/id928057634?mt=8

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est vrai qu'en cas d'urgence, déverouiller un téléphone, retrouver l'écran ou est le raccourci de l'appli, lancer l'appli est tellement pratqiue!

avatar absolutlabs | 

Ca fonctionne aussi avec l'Apple Watch, mais je suis d'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Le projet a la base était de sortir également un joli bracelet en cuir, pour déclencher l'alerte juste en appuyant sur le bracelet 3 secondes.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Effectivement, ce genre d'appli est un peu inutile à moins d'avoir un peu de harware avec, pour la rendre vraiment pratique...

avatar C1rc3@0rc | 

@absolutlabs

Le principe que la fonction repose sur une application est dysfonctionnel. De ce point de vu les tocantes auraient pu disposer d'une fonction de base comme les bracelets pour les personnes agées ou les malades d'Alzheimer ou SP.
Mais les tocantes connectées sont des gadgets inutiles qui n'intègrent pas le minimum fonctionnel de toutes façons!

avatar absolutlabs | 

Le bracelet, en cuir italien, fait main par un artisan français, avec 2 ans d'autonomie de batterie devait résoudre le problème.

Mais le fait que des projets similaires se soient plantés en quelques mois, et que des campagnes kickstarter similaires n'ont obtenu que peu de succès nous a un peu refroidis et fait passer à autre chose. ;)

avatar frankm | 

Une sorte de "dis Siri" mais qui détecte les situations de détresse. Attention aux faux positive si vous allez voir Maîtresse Irina qui puni les vilains messieurs.

avatar kaizo33 | 

pourquoi pas
quand on voit que certains au lieu d'appeler les secours vont sur facebook appeler a l 'aide, cela pourrai marcher...

avatar expertpack | 

Bref t'a pas de smartphone t'es mort.
Triste monde connecté

avatar Orpioo | 

Au pays des castes et de la négation de la femme, je suis intrigué de voir l'effet pschitt de ce genre d'initiative. Soit l'Inde se satisfait d'une situation culturelle qui est la leur, soit ils font évoluer leurs mœurs pour aller vers autre-chose, mais ce n'est pas la technologie qui changera les mentalités.

avatar zoubi2 | 

Je crains que Orpioo n'ait un peu raison...

avatar misterbrown | 

C est très triste d en arriver la.

Peut être un peu d'éducation serait utile?

avatar misterbrown | 

Moi je vois bien la bonne blague à l'école quand tu piques discrètement le portable de ta copine..

avatar Paquito06 | 

Un peu plus d'education, beaucoup moins de corruption, plus de libertes et ce systeme ne restera qu'une mauvaise idee.

CONNEXION UTILISATEUR