L’iPhone 7 pourrait bien être un iPhone 6s amélioré

Mickaël Bazoge |

À en croire les rumeurs et les récentes indiscrétions de Ming-Chi Kuo, Apple pourrait bien lancer l’année prochaine un iPhone profondément remanié, avec écran OLED et châssis en verre (lire : L'iPhone de 2017 serait fait de verre). Des changements singuliers, qui marquent habituellement le lancement d’une nouvelle génération du smartphone, à l’image de ce que nous avons vécu en 2014 avec l’iPhone 6, ou deux ans plus tôt avec l’iPhone 5.

Mais ce nouvel iPhone tout en verre et OLED ne devrait apparaître qu’en 2017, alors qu’on aurait pu s’attendre à un renouvellement du design dès cette année, les iPhone 6s et 6s Plus étant les modèles « intermédiaires » de la génération actuelle. Pour 2016, Apple pourrait repousser l’échéance, comme des bruits de couloir ont commencé à le propager (lire : Design : l'iPhone 7 très proche des iPhone 6 et 6s).

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L’affaire a été « confirmée » par des sources de Mark Moskowitz, analyste pour la Barclays, dont la note a été reprise par Fortune. On prendra ces informations avec les pincettes habituelles, mais elles s'ajoutent au faisceau de présomptions selon lesquelles Apple se contenterait en effet d’améliorer l’existant. Il faudra s’attendre, selon Moskowitz, à « quelques modifications et à des améliorations de composants », mais ce ne sera pas le grand soir tant attendu.

Malgré ces modifications à la marge, ce smartphone s’appellerait iPhone 7, croit savoir l’analyste. Un nouveau nom ronflant, mais qui n’aiderait pas Apple à casser la baraque : Moskowitz prévoit ainsi des ventes en recul d’une année sur l’autre, de 1,8% d’après le calcul (au doigt mouillé ?) de l’analyste. Il ajoute que pour relancer la machine, Apple pourrait tout simplement abandonner la dénomination iPhone 7s pour passer directement à l’iPhone 8 en 2017. Au vu des nouveautés attendues l’année prochaine, cela pourrait se comprendre.

En plus de tout le reste, l’observateur a vu dans sa boule de cristal une recharge par induction et… la disparition du bouton d’accueil. De quoi sérieusement relancer les ventes d’iPhone : Moskowitz pronostique une progression de 10,3%.

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