Apple Pay en France : c’est déjà possible, mais compliqué

Nicolas Furno |

Les rumeurs prétendent qu’Apple Pay arrivera prochainement en France, sans doute à l’automne (lire : Apple Pay fonctionnerait en France après l’été). Vous êtes trop impatient ? Le blogueur Bob Jouy a trouvé une solution pour payer avec Apple Pay dès aujourd’hui en France. Cela fonctionne partout où l’on peut payer sans contact, mais disons-le sans attendre : il faut ruser, et c’est assez compliqué à mettre en œuvre.

Les banques françaises ne proposent pas encore Apple Pay, il a fallu chercher ailleurs pour activer cette fonction. En l’occurrence, la solution est de passer par Boon, un service anglais qui permet d’ajouter des cartes de paiement à Apple Pay. Première difficulté, l’application n’est disponible que sur l’App Store britannique et vous devrez créer un identifiant Apple en Grande-Bretagne.

Pour cela, déconnectez-vous de l’App Store, puis sélectionnez une application gratuite (Boon, tant qu’à faire) et choisissez de créer un nouvel identifiant au moment du téléchargement. Choisissez bien UK comme pays, remplissez toutes les informations demandées et choisissez aucun moyen de paiement, puisqu’il faudrait un compte bancaire britannique. Il faudra aussi « trouver » une adresse britannique, vous pouvez utiliser celle d’un Apple Store, par exemple.

Une fois cette procédure terminée, vous devrez encore créer un compte dans boon, en donnant un numéro de téléphone (le vôtre, vous aurez besoin d’un mot de passe en confirmation) et une adresse britannique pour passer au niveau « Plus ». Vous aurez alors la possibilité de créditer votre compte à partir de votre banque française, soit par virement, soit par carte bleue. La première option est gratuite, mais plus lente, la deuxième immédiate, mais des frais de 1 £ peuvent être appliqués.

Boon vous offre 5 £ à la création du compte, puis 5 £ supplémentaires si vous créditez votre compte de plus de 50 £, de quoi couvrir les premiers frais de fonctionnement. En effet, il faut compter sur des frais à la fois pour transférer de l’argent (1 % de la somme, 1 £ minimum) et des frais occasionnés par votre banque française pour la conversion (souvent autour de 2 %). Par la suite, chaque paiement en euro entraînera aussi des frais, à hauteur de 1,25 % de la somme payée en utilisant Apple Pay.

Pour terminer, il faudra encore ajouter la carte de paiement virtuelle générée par boon. Pour cela, votre iPhone doit être configuré comme un smartphone britannique, ce qui se fait dans Réglages>Général>Langue et région>Région. Choisissez « Royaume-Uni » et attendez que le changement soit effectif avant de revenir dans l’application. Vous pourrez alors ajouter une carte à votre iPhone et éventuellement votre Apple Watch.

Si tout va bien, votre carte boon sera ajoutée dans Apple Wallet et vous pourrez commencer à payer avec votre iPhone et votre montre dans tous les magasins qui acceptent les paiements sans contact. Bon nombre de boulangeries, des cinémas, des supermarchés et des magasins spécialisés, comme la Fnac, accepteront votre paiement avec Apple Pay.

Les seules limites seront le crédit disponible sur le compte boon d’une part, et la somme maximale que l’on peut payer sans contact. Pour les petites sommes, en-dessous de 20 €, vous ne devriez avoir aucun problème. Au-delà, cela dépend des cas, mais avec les frais bancaires sur chaque achat, mieux vaut probablement limiter Apple Pay aux petits achats. D’ailleurs, vous ne pourrez pas créditer plus de 2 200 £ par année, sauf à passer à la formule « Plus » qui nécessite une vérification de carte d’identité.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez revenir à l’App Store français et configurer votre iPhone à nouveau pour la France. La seule chose à faire par la suite, sera de créditer régulièrement le compte boon, sachant que vous pouvez configurer le service pour le faire automatiquement.

Dernier point important : le service est offert la première année, mais il coûtera ensuite 0,99 £ par mois. Espérons qu’Apple Pay sera officiellement disponible en France d’ici là…

avatar juju1524 | 

Il faut vraiment vouloir Apple Pay pour faire tout sa ^^'

avatar geo44270 | 

Ça en fait des manipulations et des % pour à la base se facilité la vie. Je doute que beaucoup de monde tente de le faire.

avatar PierreBondurant | 

Vous attendez pas à un truc de ouf quand ce sera dispo en France, c'est dix fois plus ment que le contactless avec carte bancaire et ça plante beaucoup
Mais ça peut dépanner dans des situations où on a rien d'autre que son iPhone.

avatar MattEyraud | 

@PierreBondurant :
J'utilise Apple Pay pour toutes mes courses aux US jamais eu aucun problème, que ce soit avec mon Apple Watch ou mon iPhone.
Et c'est super rapide ! Pas besoin d'aller chercher la carte bleue dans le portefeuille, juste deux clics sur le bouton de la montre.

avatar PierreBondurant | 

@MattEyraud :
Moi jai bien galeré à Londres avec des cartes HSBC. Je l'utilise que très rarement

avatar XiliX | 

@PierreBondurant :
Peut-être le problème viendrait de ta banque HSBC ?

avatar Xap | 

@PierreBondurant :

Donc merci de ne pas prendre ton cas particulier pour une généralité et donc de raconter n'importe quoi.

Je l'utilise depuis 1 an au quotidien à Londres avec 2 cartes HSBC et une Amex pour les courses et le bus / tube. Jamais eu aucun problème et du coup je n'ai même plus de portefeuille.

avatar XiliX | 

@Xap :
Ah donc ça n'a rie à voir avec HSBC

avatar Thegoldfinger | 

@PierreBondurant

C'est absolument faux !

avatar reborn | 

Ou alors posséder une CB d'une banque déjà compatible apple pay, pour ma part c'est bank of america

avatar Jeff06am | 

@reborn :
Moi c'est Barclays UK

avatar MiniApple | 

Bob a fait un article sur son site (en début de cet article) et il a fait les calculs, si vous mettez plus de 50£ la première fois vous avez 5£ en cadeau donc total de 10£. Avant de payer à perte, vous pouvez dépenser 350£. Donc bon ...

avatar Juju67 | 

Tout ça pour ça... J'attend la version officielle et française!

avatar wamseb64 | 

Ça fonctionne très bien et ce n'est vraiment pas si compliqué que ça à mettre en place.

avatar Navareus | 

Oh pétard, la galère.

avatar zozo | 

J'arrive pas a créé un créé un compte sans carte bleu ? Comment faire

avatar JustGeek | 

@zozo :
il faut télécharger l'application et demander de créer un compte iTunes à ce moment là. Et pas créer un compte iTunes avant

avatar whocancatchme | 

C'est trop simple. J'attends

avatar iPop | 

La même solution en zone euro serait idéale . Allemagne ou Espagne.

avatar JustGeek | 

@iPop :
Malheureusement je ne crois pas qu'apple pay fonctionne en Espagne ou en Allemagne pour le moment. Ou alors seulement avec American Express en Allemagne mais pas de banques partenaires encore.
Ça va venir !

avatar dito | 

En fait vous encouragez les gens à créer des faux comptes avec fausses adresses etc... Rien que pour pouvoir utiliser Apple Pay ???
Pas joli.

avatar Antwan | 

La limite des cartes de paiement sans contact est de 30 GBP en UK.

avatar François31400 | 

Teste et approuve !

avatar enzo0511 | 

Si déjà avant de penser à applepay en France on pouvait empêcher les commerçants d'imposer des minimum ridicules en carte bleue...

Chez monop, plusieurs fois à court de monnaie il m'est déjà arrivé de compléter un paiement de 1 euro en carte

À côté de ça les commerçants de ma rue (qui n'ont visiblement pas envie de garder leurs clients) ne prennent pas la carte en dessous de 15 euros
Le type me dit d'aller au distributeur à 300m, du coup je ne reviens pas dépenser mon argent chez lui

avatar alexischdt | 
avatar alexischdt | 

les commerçant ne refusent pas le paiement sans contact pour 1 euro car c'est justement pour ces achats que celui ci a été creer donc tes commerçants tu leur demande avant un refus de se renseigner sur les appareils qu'ils utilisent au lieu de se ridiculiser... Sinon moi j'ai eu un soucis pour recevoir le code de validation par boon c'est normal ? j'attend encore ^^ bonne journée à tous.

avatar killerofgta | 

Les coms ont raison, par un soucis pratique et économique je n'ai presque jamais de liquide sur moi, sauf que les commerçants ne parle pas à leurs banques ont des frais merdique, résultat beaucoup de commerces ont un minimum. Ca freine la consommation pour ma part car pareil je n'irai pas retirer !

avatar RubenF | 

Je l'ai fait, j'ai mes 5£ mais quand je veux passer au Basic il me demande une adresse.. Des idées ?

avatar goretexman | 

Pour l'adresse je conseille plutôt le 10 downing street à Londres

avatar Manao | 

@goretexman :
Excellent

avatar Manao | 

Il me tarde Apple Pay mais pas au point de me lancer dans un hack de ce type. Je serai patient malgré l'envie. Je paye 80% de mes micro-paiements par "sans contact" et c'est vraiment très pratique.

avatar PierreBondurant | 

@XiliX :
Faudrait que je leur demande pourquoi ça bug comme ça alors que les autres ça à l'air de bien marché.
Ou alors supprimer la carte et la réinstaller.

avatar XiliX | 

@PierreBondurant :
Effectivement tu peux essayer cette manip ? C'est quand même étrange ?

avatar PierreBondurant | 

@XiliX :
Jai desinstallé puis réinstallé la carte et je viens d'essayer au tesco: ça a marché du 1er coup mais ça met toujours 6 bonnes secondes avant que la transaction soit validée.
Avec la carte physique (la même que celle utilisée sur Apple Pay), c'est quasi instantané.

Est ce qu'il y a une distance optimale entre le terminal et le phone pour que ça aille plus vite?

avatar letofzurichois | 

@PierreBondurant :
Testé trois fois ce jour, et plus rapide que de passer la CB sur le lecteur pour ma part. C'est quasi instantané !

avatar mapiolca | 

@PierreBondurant :
Tu le colles au TPE et t'auras pas de problème...

avatar reborn | 

Mais faudrait quand mm garder le cash en vie. Le cash c'est la liberté

avatar funkycochise | 

@reborn :
oui les gens ne se rendent pas compte qu'avec tout ces gadget, leur liberté de payer est de plus en plus entamée. Sans parler de leur vie privée.
déjà qu'on nous impose des plafonds.

avatar lll | 

Ben on y tend et je crois que la suppression du billet de 500€ « pour lutter contre la fraude » est une première étape. Dans deux ans ce sera celui de 200 puis de 100, etc. Et une fois qu'on paiera tous sans contact (chaque paiement nous attribuant une position géographique d'autant plus fiable si on valide par empreinte digitale), les quelques résistants passeront pour des doux rêveurs rétrogrades, etc. Le mécanisme est bien connu !

avatar easyalexis | 

Je sais pas pourquoi ca bloque chez moi...
Je ne parviens pas à ajouter ma carte virtuelle Boon à un Apple Pay qui semble refuser de se configurer, bien que je sois passé en Uk mode..#Help
Merci.

avatar guersouf | 

Non on peut pas créer un compte britannique la carte bancaire est obligatoire

avatar DarKOrange | 

@guersouf :
Toi tu n'as pas tout lu...

avatar DarKOrange | 

@guersouf :
Toi tu n'as pas tout lu...

avatar DarKOrange | 

Impossible de l'ajouter à l'Watch

avatar letofzurichois | 

@DarKOrange :
Recommence la procédure une fois la carte ajoutée à ton téléphone. Tu dois aussi basculer ta montre selon le pays Royaume Uni.

avatar lll | 

Ce n'est pas illégal de créer un compte en Grande-Bretagne, surtout avec une adresse bidon ?

avatar Privero | 

Pour info, ça ne marche pas avec un iPhone jailbreaké .. ;)

avatar narugi | 

1 info intéressante pour ceux qui vont dans les boutiques avec des montants minimum requis (15€) pour pouvoir payer en CB :

• Le commerçant n'a quasiment pas de frais bancaire sur les paiements sans contacts. Puisque le sans contact est prévu pour ces petits montants ; contrairement à un règlement avec saisie du code. Vous pouvez le lui dire, ca peut parfois fonctionner.

avatar diegue | 

Apple Pay risque d'être payant en France pour le consommateur. Il suffit de se référer au mode de paiement par téléphone que mettent en place des banques : la BNP lance laisser gratuitement la 1ère année mais ensuite le consommateur devra payer un abonnement mensuel.

avatar XiliX | 

@diegue :
Je ne vois pas comment ApplePay puisse être payant en France. Puisque justement Apple se fait rémunérer par les banques pour chaque transaction ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR