Apple Pay en France : c’est déjà possible, mais compliqué

Nicolas Furno |

Les rumeurs prétendent qu’Apple Pay arrivera prochainement en France, sans doute à l’automne (lire : Apple Pay fonctionnerait en France après l’été). Vous êtes trop impatient ? Le blogueur Bob Jouy a trouvé une solution pour payer avec Apple Pay dès aujourd’hui en France. Cela fonctionne partout où l’on peut payer sans contact, mais disons-le sans attendre : il faut ruser, et c’est assez compliqué à mettre en œuvre.

Les banques françaises ne proposent pas encore Apple Pay, il a fallu chercher ailleurs pour activer cette fonction. En l’occurrence, la solution est de passer par Boon, un service anglais qui permet d’ajouter des cartes de paiement à Apple Pay. Première difficulté, l’application n’est disponible que sur l’App Store britannique et vous devrez créer un identifiant Apple en Grande-Bretagne.

Pour cela, déconnectez-vous de l’App Store, puis sélectionnez une application gratuite (Boon, tant qu’à faire) et choisissez de créer un nouvel identifiant au moment du téléchargement. Choisissez bien UK comme pays, remplissez toutes les informations demandées et choisissez aucun moyen de paiement, puisqu’il faudrait un compte bancaire britannique. Il faudra aussi « trouver » une adresse britannique, vous pouvez utiliser celle d’un Apple Store, par exemple.

Une fois cette procédure terminée, vous devrez encore créer un compte dans boon, en donnant un numéro de téléphone (le vôtre, vous aurez besoin d’un mot de passe en confirmation) et une adresse britannique pour passer au niveau « Plus ». Vous aurez alors la possibilité de créditer votre compte à partir de votre banque française, soit par virement, soit par carte bleue. La première option est gratuite, mais plus lente, la deuxième immédiate, mais des frais de 1 £ peuvent être appliqués.

Boon vous offre 5 £ à la création du compte, puis 5 £ supplémentaires si vous créditez votre compte de plus de 50 £, de quoi couvrir les premiers frais de fonctionnement. En effet, il faut compter sur des frais à la fois pour transférer de l’argent (1 % de la somme, 1 £ minimum) et des frais occasionnés par votre banque française pour la conversion (souvent autour de 2 %). Par la suite, chaque paiement en euro entraînera aussi des frais, à hauteur de 1,25 % de la somme payée en utilisant Apple Pay.

Pour terminer, il faudra encore ajouter la carte de paiement virtuelle générée par boon. Pour cela, votre iPhone doit être configuré comme un smartphone britannique, ce qui se fait dans Réglages>Général>Langue et région>Région. Choisissez « Royaume-Uni » et attendez que le changement soit effectif avant de revenir dans l’application. Vous pourrez alors ajouter une carte à votre iPhone et éventuellement votre Apple Watch.

Si tout va bien, votre carte boon sera ajoutée dans Apple Wallet et vous pourrez commencer à payer avec votre iPhone et votre montre dans tous les magasins qui acceptent les paiements sans contact. Bon nombre de boulangeries, des cinémas, des supermarchés et des magasins spécialisés, comme la Fnac, accepteront votre paiement avec Apple Pay.

Les seules limites seront le crédit disponible sur le compte boon d’une part, et la somme maximale que l’on peut payer sans contact. Pour les petites sommes, en-dessous de 20 €, vous ne devriez avoir aucun problème. Au-delà, cela dépend des cas, mais avec les frais bancaires sur chaque achat, mieux vaut probablement limiter Apple Pay aux petits achats. D’ailleurs, vous ne pourrez pas créditer plus de 2 200 £ par année, sauf à passer à la formule « Plus » qui nécessite une vérification de carte d’identité.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez revenir à l’App Store français et configurer votre iPhone à nouveau pour la France. La seule chose à faire par la suite, sera de créditer régulièrement le compte boon, sachant que vous pouvez configurer le service pour le faire automatiquement.

Dernier point important : le service est offert la première année, mais il coûtera ensuite 0,99 £ par mois. Espérons qu’Apple Pay sera officiellement disponible en France d’ici là…

Accédez aux commentaires de l'article