iPhone SE : les petits écrans n'ont pas dit leur dernier mot

Mickaël Bazoge |

David Smith, le développeur de l’application de lecture et de navigation de livres audio Audiobooks, tient à jour toutes sortes de statistiques de téléchargement de son logiciel : version d’iOS, appareils, tailles d’écran… C’est cette dernière stat’ qui nous intéresse particulièrement, car elle montre l’impact du lancement de l’iPhone SE.

Cliquer pour agrandir

Depuis le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, le développeur a vu, logiquement, un recul des écrans de 3,5 et 4 pouces sur lesquels l’application est utilisée. La taille de 4,7 pouces (iPhone 6 et 6s) va s’imposer comme le format le plus populaire, mais comme on le voit, l’iPhone SE permet à la taille de 4 pouces de résister — la courbe se stabilise en effet, ralentissant un peu celle des 4,7 pouces.

Les terminaux de 4 pouces représentent 38% des usages d’Audiobooks, soit 2 points de plus que ceux de 4,7 pouces. « Cela peut être un phénomène de courte durée », souligne David Smith, « mais néanmoins c’est très intéressant ». Cela va le pousser à poursuivre ses efforts d’adaptation de l’application pour cette taille d’écran. Cela peut être aussi le signe qu’Apple vend beaucoup d’iPhone SE… ou que l’entreprise a mal évalué la demande (les livraisons demandent de 2 à 3 semaines sur l’Apple Store).


Pour aller plus loin :
Notre nouvelle timeline : Pourquoi passer à l’iPhone SE ?
Accédez aux commentaires de l'article