Pourquoi passer à l’iPhone SE ?

Christophe Laporte |

Me voilà donc depuis quelques jours déjà avec au fond de la poche un iPhone SE. Mais pourquoi donc repasser à un petit format ? C’est l’objet de cette timeline qui devrait durer un mois avec comme question finale : garder cet iPhone SE ou repasser sur un plus grand format.

J’ai eu l'opportunité de pouvoir utiliser tous les formats actuels de la gamme iPhone pendant plusieurs mois, de me faire aux avantages et inconvénients de chacun, et de voir ceux qui convenaient plus ou moins à mon type d’utilisation.

Pour résumer la chose, j’ai longtemps été un utilisateur frustré d’iPhone 6 Plus, puis plus récemment d’un iPhone 6s. Le format phablette ne me plait pas plus que cela, mais il présente deux avantages à mes yeux : il procure à l’iPhone une autonomie suffisante et possède une stabilisation optique de l’image.

Le grand format des iPhone 6(s) Plus apporte pour moi autant d’avantages que de désavantages. Car au final, une fois la nouveauté passée, ce modèle n’a jamais remplacé totalement mon iPad auquel je reste attaché pour faire quantité de choses.

Bref, avec une tablette qui n’est jamais loin, la phablette ne m’attire pas plus que cela. Au niveau du format, l’iPhone 6/6s me plait déjà beaucoup plus, son autonomie beaucoup moins…

Alors que les constructeurs cherchent à proposer toujours de plus grands écrans, l’iPhone SE va à rebours : un téléphone compact doté d’une très bonne autonomie et avec une électronique assez récente. Cette proposition mérite d’être testée sur la durée….


avatar lobbyone | 

Je reste sur ma faim là! Je suis dans le même questionnement! :)

avatar Christophe Laporte | 

La suite demain !

avatar iYoung | 

@cl97 :
Génial ça! Moi j'ai un 5s et je sais toujours pas si je prends le 6s ou le 5se. Merci pour l'article j'attends des nouvelles

avatar Oracle | 

Pareil, j'hésite. Je suivrais cette timeline avec attention.

avatar jean_claude_duss | 

"un téléphone compact doté d’une très bonne autonomie"

--> mouais... Si on l'utilise un peu, un SE a plus de jus à 16h.
(avec peu de push et lise à jours en background désactive )

avatar Logam | 

@jean_claude_duss :
Le tien a clairement problème. Je tiens 2 jours avec toutes les fonctionnalités activées et quelques appels alors que je chargeais tous les jours mon 5S.

avatar un visionnaire | 

Je rêve d'un juste milieu.

J'entends par là un écran 4,3 dans le boîtier du iPhone SE actuel en collant l'écran aux bordures et en l'allongeant.

Pour le reste j'aime beaucoup ce SE

avatar rolmeyer | 

@un visionnaire :
Ah ben voilà. Apple fait du 4, 4,7 et du 5,5 et paf on trouve quelqu'un qui veut du 4,3 pouces. Mouarf

avatar un visionnaire | 

Meme mon 5S tient la journée avec une utilisation normale... un peu de Surf / beaucoup de WhatsApp / Mails push / etc

Et il lui reste un peu de batterie le soir :)

avatar gotoanywhere | 

Et bien en suivant cette timeline.. Je suis très content de mon iPhone 6S
Le format me convient pour la lecture, tweets, News etc.. Autant que pour envoyer un mail en mode paysage, j'ai presque la sensation de taper un texte avec mon iPad.. Il est vrai que l'autonomie ce n'est pas ça. J'espère que la prochaine grosse révision aura réglé ce problème.

avatar Dziga_Vertox | 

Mmm on va vite faire le tour de la question non ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Très bonne idée, j'attends votre récit ;-)

avatar lkaritoo | 

J'ai offert à ma copine le SE pour replacer son 4 vieux et cassé surtout et batterie presque morte.
Elle est super contente du SE et comme elle a un boulot qui lui permet d'utiliser son iPhone que en dehors des heures du boulot, c.-à-d. Entre midi et 2, la batterie dure presque deux à trois jours des fois.
Portant elle regarde des séries le soir des fois en plus.
La rapidité est vraiment le point fort de cet iPhone.

avatar rolmeyer | 

iPhone 5 et MacBook Air 11 et iPad 4, remplacé par iPhone 6 Plus et Macbook 12. C'est beaucoup mieux qu'avant pour MON usage. A chacun de faire son expérience. Perso je téléphone très très peu, l'iPhone est mon ordinateur de poche comme l'était le PALM. Cependant pour ceux qui téléphone beaucoup et/souvent je déconseille le 5,5 pouces, c'est grand et lourd et difficilement manipulable d'un main, et pourtant de grosses paluches.

avatar rolmeyer | 

Sorry pour les fautes

avatar bonnepoire | 

C'est déjà pardonné.

avatar geekdeaf | 

Depuis un semaine, je suis très content d'avoir un iPhone SE qui me plait beaucoup, après quelques années avec iPhone 4s. Steve Jobs a toujours dit un main (pas deux mains) :-)

avatar cecile_aelita | 

Je suis assez d'accord avec la phrase :
"Ce qui me plait le plus sur le format 6S plus, c'est l'autonomie et le stabilisateur d'image"
J'ai le même ressenti. Ce n'est absolument pas la taille de l'écran qui me ferait passer à la version "plus" de l'iPhone mais juste les fonctions qu'apple réserve à ce modèle.
Alors qu'ils pourraient très bien le mettre sur les 2 modèles :-)

avatar Espcustom | 

Ayant un 6s je suis bien tenté d'essayer ce SE. C'est vrai que la taille du 6s n'est pas toujours pratique pour moi.

avatar MrCrvsr | 

J'avais un 6 que j'ai revendu pour prendre le SE. Rien ne me fera revenir à un téléphérique plus grand. Le SE va bien dans les poches sans jamais être gênant. L'écran est plus petit mais manipulable d'une seule main. Et pour une utilisation comparée je rentre le soir avec encore 50% de batterie alors que j'étais presque au bout sur le 6.
Il n'y a pas Force Touch, et alors ? Pour ceux qui utilisent les Live Photos, il suffit de maintenir la pression sur l'écran... Manque juste le stabilisateur si l'on voulait pinailler mais je préfère un objectif affleurant le dos plutôt que la verrue du 6.

avatar Phoenixxu | 

@MrCrvsr :
Après, avec une coque, l'objectif ne dépasse de toute façon plus !
:-)

avatar cecile_aelita | 

@Phoenixxu :
Et de toute façon, sur l'iPhone 6 et 6S, il n'y a pas de stabilisateur non plus ;-)

avatar Phoenixxu | 

@romainB84 :
Ah c'est bien vrai tiens !

avatar ibabar | 

Une coque, c'est juste moche... à quoi ça sert d'avoir un superbe appareil fin et classe si c'est pour mettre une coque (et la plupart optent pour du silicone immonde). Je n'ai jamais installé de housses sur les sièges de ma voiture.
La protubérance de l'appareil photo est une honte et justifierait à elle seule l'hésitation à repasser sur un 4'' (j'ai d'ailleurs décidé d'acquérir un grand iPad Pro, sans attendre la rév.B, de peur qu'ils collent une verrue au dos).
Un autre point non évoqué sur ce SE, c'est le design: je trouve les bandes céramiques blanches avec l'alu de toute beauté (et même sur les gold dans une moindre mesure).

avatar Phoenixxu | 

@ibabar :
Les goûts et les couleurs :-)

Tu peux trouver des coques à ta convenance.
Après, le téléphone est tellement fin et glissant qu'il me tombe sans arrêt des mains...

Après, je ne dis pas le contraire : je suis souvent tenté de le garder "nu" mais bon... Au prix que je le paie... Je préfère le protéger au maximum (et avec une coque gel transparente)

avatar jean_claude_duss | 

@ibabar :
Une coque c'est moche mais ca protège les iPhone ultra fragiles de apple !... Ça évite d'exploser l'écran à la première chute. Et vu que apple se fout totalement de l'ergonomie des iphones et en fait des savonnettes, une coque c'est pas du luxe !

avatar Phoenixxu | 

@jean_claude_duss :
Word ! :-)
( 1 quoi !)

avatar costin5959 | 

@jean_claude_duss :
Ok une chute est vite arrivée, mais il suffit de faire un minimum attention et voilà.

(Et oui je suis le premier à être maladroit et à marcher sur mon tel sans le faire exprès donc le conseil est aussi valable pour moi)

avatar Phoenixxu | 

@costin5959 :
J'ai beau faire attention, ce téléphone est quand même une belle savonnette...
En plus j'ai les mains sèches donc ça n'aide pas...
Le nombre de frayeurs que je me suis faite...

avatar Vanton | 

@jean_claude_duss :
J'ai eu plein de premières chutes, et des secondes, et des troisièmes, et sans doute même des quatrièmes, tous modèles confondus, et je n'ai jamais pété l'écran de mes iPhone... :-) Après j'ai peut-être eu de la chance...

Par contre l'alu depuis les iPhone 5 ne pardonne pas le moindre moment d'égarement...

avatar ibabar | 

Ce n'est pas le débat mais concernant la coque, je pense qu'il faut tout de même revenir aux sources: l'iPhone est un smartphone, pas un bijou ou un objet précieux qu'il faudrait protéger à tout prix.
A savoir que c'est un objet fait pour être utilisé et nous faciliter la vie: si on a peur de l'abîmer en l'utilisant, il y a un problème car on devient esclave de son produit (de la même manière certains garent leur voiture au fin fond du parking du supermarché au motif qu'au moins ils n'auront pas de bosse... quand ce ne sont pas des mange-merde qui squattent carrément 2 places, pensant que personne ne s'approchera de leur bijou à moins d'un mètre... c'est oublié les clefs des citoyens excédés!).
Le mien a des griffures au dos et un peu sur l'écran, il a des bosses sur 2 angles et les chutes aujourd'hui sont toujours parce que je l'ai posé en équilibre sur un bord du fauteuil. J'ai appris à le prendre en main malgré la taille, à positionner mes doigts pour le tenir en équilibre à une main, à l'appuyer parfois sur mon torse...etc.

Je ne critique pas les usagers de coque, je trouve juste ça laid, quelle qu'elle soit, puisqu'elle alourdira toujours le style et l'épaisseur de l'iPhone. Or si j'achète un iPhone c'est aussi parce que je le trouve beau comme objet (c'est le propre du design: beau ET utile).
Et à part certaines coques qui ressemblent à des armures, je ne suis pas certain qu'on puisse être totalement immunisé du bris d'écran (puisque c'est le risque majeur), de même qu'avec les fameux "films" (de l'aveu même de plusieurs employés du Genius Bar, qui en voient défiler au SAV).

Mais bon, le débat concernait plus la taille de l'écran ;)
On attend avec impatience un vrai article faisant suite à cette intro...

avatar Phoenixxu | 

@ibabar :
Tout ce que tu dis se tient !
Et pour ma part, je ne me suis senti aucunement insulté ne t'en fais pas ! :-)

Par contre, l'iPhone n'est effectivement pas un bijou... Mais ça reste un objet fragile ET à 1000€ environ...
Ce sera dommage de briser l'écran par inadvertance...
Mais c'est vrai, on en devient limite esclave de notre objet.

Je n'avais jamais protégé un appareil avant l'iPhone.

Je n'ai jamais fait tomber mon iPhone... Mais le principe de précaution et la parano...
:-)

avatar MrCrvsr | 

@Phoenixxu :
Le problème des coques est, pour moi, que ce sont de véritables nids au poussière. J'en avais acheté une pour mon 6 uniquement pour protéger l'optique de l'appareil photo. La poussière s'infiltrait entre la coque et le téléphone. En enlevant régulièrement la protection pour la nettoyer, ça a fini par marquer l'alu... Donc je suis pas convaincu par ce genre d'accessoire au final.

avatar Phoenixxu | 

@MrCrvsr :
Je comprends !
Mais je pense que tu as pris des coques en plastiques non ?
Ça a tendance à cumuler la poussière et rayer :-/

avatar bonnepoire | 

Je ne jurais que par la taille du 5 puis j'ai pris un 6 et je ne pourrais revenir en arrière.

avatar appleadict | 

@MrCrvsr :
totalement d'accord

Je suis passé du 6S au SE sans aucun problème
Petit, tient facilement dans n'importe quelle poche en se faisant oublier, manipulable à 1 main, rapide, moderne, et sans cet affreux objectif photo qui dépasse

3D touch : pour le moment c'est du gadget en ce qui me concerne

Stabilisateur optique : ce serait mieux avec, mais Apple le réserve aux grands modèles

TouchID de dernière génération : je pensais qu'il me manquerait plus, mais il est tellement rapide sur les 6S ( ) qu'on rate les notifications, donc ce n'est pas une gene au final

Camera frontale "antique" : pas vraiment une gene dans mon cas, n'étant pas addict aux selfies.

Vibreur "antique" : pas vraiment une gêne pour moi parce que je supprime tout ce qui vibre.

Autonomie : du même ordre que le 6S pour mon utilisation.

En synthèse, le SE est top.

Mais il serait temps qu'Apple comprenne qu'il doit proposer une ligne de modèles aux caractéristiques identiques mais en faisant simplement varier le format de l'écran.

avatar ibabar | 

Manque une page à l'article!? :p
Blague à part, j'utilise depuis 18 mois un 6 Plus qui a remplacé un vieillissant 4...
Le Plus est parfait en intérieur, un vrai iPad Nano, parfait pour les réseaux sociaux, pour les RSS, pour du surf léger de consultation, bref pour lire (j'ai effacé tous les jeux pour ne pas être tenté). Mais le Plus est une horreur en extérieur car définitivement trop grand: ne tient pas dans la poche, ne tient pas dans la main, gênant pour écrire (sans parler de l'effet savonnette depuis ce design tout alu), et mon portefeuille (dans lequel il loge avec les cartes et les billets) ne tient plus dans une poche latérale de blouson.
Les rares fois où j'ai repris un 5(s) dans la main, j'ai eu l'impression d'un timbre-poste et de taper du texte avec comme si mes doigts étaient des gants de boxe...
Le 4.7'' serait donc un excellent compromis lors du renouvellement MAIS... tout le monde s'accorde sur l'autonomie vraiment mauvaise comparée au Plus... OR je trouve déjà l'autonomie du Plus désastreuse: en voyage il ne tient pas la journée entre Plans, Whatsapp, Safari, l'appareil photo et le reste.
Je me refuse à trimballer une batterie externe d'appoint et j'ai testé par 2x Android pour revenir vite fait vers Apple. Donc finalement faute de mieux je reste ("contraint") sur mon 6 Plus. Comme il se murmure que le 7 ne serait pas vraiment une évolution tangible, et comme j'aime bien les nouveaux design... j'ai bien l'impression que mon 6 Plus va m'accompagner jusqu'au 8... qui a dit qu'Apple était cher!?

avatar antibois | 

@ibabar en ce qui me concerne. Le 6S est vraiment très très bien. Je viens de finir ma journée de travail en l'ayant débranché ce matin à 7h et il le reste 66% de batterie.
Je surf, je joue pas vraiment, Facebook et Twitter, vidéo, et autre appli pour job.
Vraiment idéal.

avatar ibabar | 

Parfois je me dis que j'utilise bien trop mon iPhone... ou que je j'ai un réel problème de batterie (ça m'est arrivé: bizarreries sur la gestion par le 6 Plus, je passe les détails, test à l'Apple Store et échange standard immédiat avec conseil de clean install - oui, oui! - de l'employé en T-shirt bleu).
Je me couche généralement à moins de 10% (et en voyage, je dois repasser par la case chargeur en fin de journée pour tenir jusqu'au dodo...).
Depuis 3j je retrouve un second souffle mais... en ayant désactivé la localisation!! Donc pas de GPS par exemple.

avatar pat3 | 

@ibabar :
Vire les notifications et l'utilisation en tache de fond, inutiles pour la plupart des apps, et tu retrouveras ton autonomie.

avatar arnaud06 | 

Moi je pense que j'adopterai facilement un iphone SE en téléphone principal (j'en ai un en seconde ligne) si il reprenait le format du 6 (épaisseur réduite, bord arrondit, dos alu) le SE est petit mais les bords semble affutés en comparaison du 6 et le tel semble épais et fragile.

avatar DDivo | 

Ma femme en a un depuis 10 jours, elle est ravie : autonomie, rapidité, encombrement réduit, connectivité réactive, bref, ça claque sa loutre !
Mon 5S connaît son successeur ;-)

avatar Vinyl | 

J'ai un iPhone SE depuis une semaine et je suis super content de la batterie. J'avais un iPhone 5 avant et c'était la catastrophe au niveau de l'autonomie. Je le trouve très fluide également. C'est vrai que l'écran est moins sympa niveau rendu que l'iPhone 6 mais il est très pratique à utiliser.

avatar guillrun | 

J attends toujours depuis le 6 avril cet iphone introuvable en 64go argent

avatar djrams10 | 

J'en ai un à vendre si tu veux. N'hésite pas à me contacter. Je peux l'envoyer rapidement.

avatar fanchig | 

C'est clair que c'est un super iPhone. C'est très étonnant qu'ils aient mal anticipé le phénomène chez cupertino!
Je cherche une bonne excuse pour changer mon iPhone 4s qui fonctionne toujours très bien, malgré des gros ralentissements d'iOS 9...

avatar rikki finefleur | 

il fait un peu trop vieux maintenant.. Trop vu certainement..
Apple aurait pu faire un effort ... que de repomper ce design, vu et encore vu,
Ca sent vraiment le réchauffé.. aucune jeunesse.. innovation au point mort. On sort les surgelés. Prise de risque 0..
Apple sous l'ère TCook devient-il vieux et gestionnaire pour avoir un tel manque d'idées ?

avatar Dazoudaz | 

J'ai eu plusieurs mobiles en 5 pouces et vraiment, je ne suis pas prêt de quitter le 4 pouces. C'est la taille idéale pour un IPhone surtout si l'on possède un iPad.
Les beaux jours arrivent et je vais apprécier d'avoir un mobile qui tient dans ma poche.

avatar Leadlike | 

Dommage qu'on ne puisse pas s'abonner à une timeline spécifique sur mobile en recevant par exemple un push à chaque nouvelle mise à jour

Pages

CONNEXION UTILISATEUR