Rumeur : un appareil photo agrandi pour l'iPhone 7 ?

Nicolas Furno |

Un dessin technique de ce qui serait l’iPhone 7 a été déniché par le site NowhereElse. S’il est authentique, ce dessin présenterait quelques différences mineures pour l’iPhone 7, avec un appareil photo élargi et plus proche du bord qu’actuellement. Mais pour le reste, on retrouverait les dimensions actuelles au millimètre près et ce dessin confirmerait aussi l’absence de Smart Connector au dos (lire : Finalement, pas de Smart Connector sur l’iPhone 7 ?).

Il n’y a aucune mention de l’épaisseur sur ce dessin, ce qui est peut-être la nouveauté majeure à attendre de cette gamme. On a même parlé à un moment d’un iPhone 7 pas plus épais qu’un iPod touch, c’est-à-dire autour de 6 mm. D’après le site, il ne faut pas s’attendre à de gros changements de ce côté, on resterait aussi très proche des modèles actuels.

Nous n’avons ici que le dessin de l’iPhone 7, pas du modèle « Plus » qui apportera peut-être plus de nouveautés au niveau de l’appareil photo. Néanmoins, l’espace agrandi pour l’objectif trahit des changements à attendre de ce côté, même pour l’iPhone 7 de 4,7 pouces. L’excroissance serait toujours au programme, mais elle semble différente, bombée au lieu d’être directe comme aujourd’hui.

Y a-t-il la place pour le double objectif évoqué ces derniers mois ? On en saura plus en septembre… ou avant par la voie des rumeurs !

Tags
avatar teejay | 

Ou est le rêve là dedans pour aller claquer 850 boules...

avatar gattuz | 

@teejay :
Complètement d'accord avec vous.

avatar patrick86 | 

"Ou est le rêve là dedans pour aller claquer 850 boules..."

Vous achetez un iPhone pour avoir du rêve ?

avatar frankm | 

Ouais ! Et Dieu soit loué pour le plus grand objectif

avatar Ginger bread | 

@frankm :
Pas comparable à un vrai appareil photo malheureusement.

avatar frankm | 

Je rêve de ce que je pouvais faire avec l'iPhone 5s sous iOS 7. Je le sors, je vise, la photo est prise et nette. point.

avatar Mécréant | 

@frankm: s'ils doivent louer dieu, à mon avis ce sera plus de 850 boules... ;-)

avatar frankm | 

Apple peut se l'offrir !

avatar Mécréant | 

@frankm: Entre "se l'offrir" et "l'offrir à ses clients", il y a autant de différence qu'entre une pomme et un trognon... ;-)

avatar Horfilas | 

@teejay :
Pas de rêve. Juste un upgrade, comme chaque année. Il intéressera principalement ceux qui ont des anciens modèles (5S, 5, 4S, etc...) ou ceux qui veulent découvrir iOS et qui vont peut-être s'offrir pour la première fois un iPhone. Quant au gens qui sont sensibles au marketing et qui change d'iPhone chaque année, c'est leur problème.
Cessez d'attendre une révolution à chaque iPhone. Les smartphones existent depuis environ 10 ans, la révolution est donc derrière nous.

avatar jazz678 | 

@teejay :
Essayez la marijeanne ou le LSD
Effet garanti...

avatar CNNN | 

Il fait rêver cet iPhone y'a pas à dire !

avatar AppleAddictdu89 | 

Si le Flash est de la même taille que celui des
6S/6S Plus, alors le capteur est VRAIMENT bien plus grand !

avatar reborn | 

Ou bien c'est encore une chinoiserie

avatar CNNN | 

@reborn :
C'est un iPhone donc oui une chinoiserie :)

avatar Anthony60210 | 

@CNNN :
J'avais lu viennoiseries haha

avatar  | 

Génial, cette petite protubérance était en effet trop peu voyante. Du coup un énorme objectif qui dépasse c'est tout de suite mieux.

avatar trackos | 

Bah pour 850 boules votre téléphone va juste durer 7 voir 8 ans au moins

avatar MisteriousGaga | 

D'un côté, même si c'est vrai que ça me frustre cette protubérance quand l'iPhone est posé, je trouve que c'est plus facile de "ramasser" l'iPhone quand il est posé face alu contre le sol plutôt que face écran, parce qu'il est déjà un peu décollé alors que face écran j'ai l'impression qu'il fait une sorte de prise d'air ou je sais pas quoi et est plus compliqué à prendre.. Après es ce qu'Apple pousserait le vice jusque là, pas sur. Mais quand on regarde bien il placent quelques icônes logiquement, appareil photo est en haut à droite là où est l'objectif, sms vers le haut à gauche comme si il partait vers le ciel, musique en bas à droite près du haut parleur et téléphone en bas à gauche près du micro...

Bon je suis désolé j'ai pas mal divagué en fait.. x)

avatar lkaritoo | 

J'aime bien ces remarques. Je n'y avais jamais pensé pourtant je me demandais comment ils font pour placer les icônes !

avatar Difock788 | 

Pas sûr que je reste sur Apple l'année prochaine, mon 6SPlus 128 commence déjà à ramer alors qu'il est loin d'être chargé (50go de libre) et je trouve ça vraiment anormal (d'autant que je l'utilise autant que mon iPhone 5 qui était lent mais ne laguait pas autant). J'attends de voir le prochain Nexus pour me décider. Ce qui est sur, c'est que je ne rachèterai pas un iPhone l'année prochaine.

avatar anonx | 

@Difock788 :
C'est une blague ? Mon 5s est toujours au top ^^

avatar Difock788 | 

@anonx :
J'aurai préféré que ca soit une blague mais non, mon iPhone 6S Plus lag de plus en plus souvent sans que j'en ai une utilisation très poussé pour autant. A la différence, mon iPhone 5 était lent mais restait fluide. Mais je ne parle que de mon iPhone et ne généralise pas pour autant.

avatar CNNN | 

@Difock788 :
Bizarre, j'ai un iPhone 6 depuis sa sortie et zero lag. Pourtant il est jailbreaké (ios 9.0.2)..
Mais c'est vrai que parfois je fais un petit tour dans l'application iCleaner (dispo sur Cydia) afin de virer quelques s***peries.

avatar Difock788 | 

@CNNN :
Tant mieux pour vous, ça n'est malheureusement pas mon cas et je ne souhaite pas spécialement jailbreaker pour ça.

avatar yngve | 

@Difock788 :
Ah parce qu'il vous faut un nouveau téléphone chaque année ? Pourquoi cela ?

avatar Difock788 | 

@yngve :
Où ai-je donc écrit qu'il fallait changer de téléphone chaque année? Je parle de mon cas et ne généralise pas, essayez d'en faire de même.

avatar occam | 

@Difock788, le fait que vous puissiez envisager de changer de plateforme semble indiquer que vous n'avez pas investi outre mesure dans l'écosystème iOS.
Est-ce le cas ? (Ou bien vous êtes assez fortuné pour ne pas ressentir l'abandon des logiciels, services et éventuels accessoires avant leur amortissement.)

D'autre part, en indiquant que votre iPhone 6SPlus « rame », vous soulevez la question de vos modalités d'utilisation : dans quelles conditions trouvez-vous votre iPhone trop lent ? WiFi? Réseau mobile ? Apps ? Liaisons internet ? Opérations de calcul complexe ? Cette impression est-elle basée sur des comparaison concrètes ou des paramètres mesurables ?

En tout cas, il est exclu que la capacité de stockage occupée ou libre — 50 GB ou 40 % libres, dans votre cas — ait une influence sur les performances de votre système iOS. Il faudrait que vous n'utilisiez que des apps à la fois très mal conçues et qui réussissent à contourner les garde-fous de mémoire virtuelle d'iOS. Je demande à voir de tels prodiges.

Pour une bonne intro :
https://developer.apple.com/library/mac/documentation/Performance/Conceptual/ManagingMemory/Articles/AboutMemory.html
Notamment : « In iOS, the kernel does not write pages out to a backing store. When the amount of free memory dips below the computed threshold, the kernel flushes pages that are inactive and unmodified and may also ask the running application to free up memory directly. »

Il est probable que la source de vos problèmes soit ailleurs ; il est même possible que l'iPhone 6SPlus soit pour vous un overkill.

avatar Difock788 | 

@occam :
Détrompez -vous, je suis sur iPhone depuis août 2007 avec l'iPhone Edge. Il n'y a que durant la commercialisation des iPhones 4 et 4S que je n'étais pas sous iOS pour tester Android et WM7. A côté de ça, j'ai 2 MBP Retina à la maison et j'en suis parfaitement content. Concernant "l'amortissement" de iOS, je pense qu'il n'y a aucun investissement à faire dans un téléphone. La plupart des applications dont je dispose sur iOS sont gratuites où ont été obtenu lors de période de gratuités. Je sais que tout ce que j'utilise aujourd'hui fonctionne sur Android tout aussi facilement et gratuitement donc je n'ai aucun mal à me projeter.

Pour ce qui est de mon utilisation, mon iPhone est connecté en permanence ou presque en Bluetooth (montre connectée et voiture), j'utilise le wifi à la maison mais il reste activé tout le temps et sinon je suis sur le réseau mobile mais je ne vois pas en quoi ça peut influer sur les ralentissements que je subit. Concernant c'est ralentissement, il s'agit de lag sur les animations iOS (lorsqu'on quitte une application pour revenir à l'écran d'accueil notamment). Ce ne sont pas des applications en particulier qui provoque ça mais c'est de plus en plus fréquents et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à envisager sérieusement à quitter l'environnement iOS. Maintenant ça n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi. Je ne ferais pas baisser le CA d'Apple et n'ai pas cette prétention, je donne juste mon avis et mon expérience, à ne pas généraliser donc.

avatar occam | 

@Difock788 :

Merci de vos clarifications.
J'imagine que vous vous êtes renseigné au sujet du problème du lag sur les animations iOS. Donc vous devez savoir que vous n'êtes pas le seul à en pâtir.
Mais j'avoue n'avoir jamais rencontré ce bug dans la nature, même sur des modèles beaucoup plus anciens (4S, 5S). Sur les iPhones jailbreakés, on peut installer NoSlowAnimations, qui semble réduire ou éliminer le lag :
https://github.com/singhofmarco/NoSlowAnimations

Cela semblerait indiquer une origine logicielle du problème. Mais le jailbreak n'est pas ce qu'on cherche d'habitude, si l'on mise sur iOS...

Je réduis d'office les animations sur tous mes i-devices :
Settings > General > Accessibility > Reduce Motion,
mais j'imagine que vous avez déjà appliqué ce réglage depuis longtemps.

Par curiosité, est-ce que le phénomène se produit de la même façon après redémarrage ? Et est-ce que cette recette donne des résultats (même temporaires) sur votre iPhone :
http://www.phonearena.com/news/How-to-disable-iOS-9-system-animations-without-jailbreaking-your-iPhoneiPad_id79231
(mention spéciale pour l'étape 5 Alt)

avatar Difock788 | 

@occam :
En toute franchise, je n'ai touché à aucun des réglages de l'iPhone. J'estime que c'est la force d'Apple que de proposer des produits simples d'utilisation. Votre réponse me conforte dans l'idée d'aller vers Android puisqu'iOS semble nécessiter des réglages pour diminuer les bugs (Android le nécessité également mais au moins on le sait et on a le choix de ce qu'on prend).

avatar occam | 

@Difock788 :
Je vous ai posé toutes ces question et offert quelques suggestions, parce que je trouve que votre premier post méritait une réponse plus sérieuse que les répliques un peu flippantes que vous avez pu recevoir.
Vos détails m'ont conforté dans cette impression. Je suis heureux que nous ayons cet échange.

Mais les présomptions de base de votre dernière réponse contiennent de telles erreurs d'appréciation que je ne sais même pas par où commencer.

1. Il n'existe à ce jour aucun système, ni d'Apple, ni d'un autre constructeur, dont on puisse assumer a priori que le réglage de base soit optimal. Même s'il l'était, la première mise à jour pourrait obliger l'utilisateur à procéder à des ajustements. Apple a le mérite de rendre la plupart des réglages accessibles pour le non-spécialiste. Mais refuser de les faire équivaudrait à rouler toujours et partout en 1ère vitesse, avec le frein à main tiré.

2. Il peut y avoir des raisons valides de préférer Android à iOS. Il peut également y avoir des raisons de préférer des appareils qui marchent sous Android, même si le hardware n'est pas exploité de façon optimale par le soft. Cela dépend des besoins et de l'utilisation.
Mais croire que l'on pourra survivre un seul jour sous Android sans effectuer au moins un nombre égal d'ajustements à ceux que l'on pensait éviter sous iOS, ou obtenir ainsi de meilleurs résultats, est une illusion dangereuse. Hallucinante. La roulette russe, c'est rarement un bonne idée ; mais avec un automatique, c'en est une très mauvaise.

Il n'est pas de jour où je ne voue Apple aux gémonies. Et Microsoft. Et Google. Et avant eux, IBM et DEC. Et la distro Linux du jour (avec des pensées particulières pour Linus Torvalds). Mais si j'ai appris une chose en 40 ans d'informatique, c'est qu'on ne résout pas les problèmes en sautant d'un champ de mines à l'autre.

Bon, pour détendre l'atmosphère, le xkcd du jour tombe à point :
http://xkcd.com/1678/

avatar Difock788 | 

@occam :
Pour avoir utilisée durant près de 2 ans Android, je trouve que le point fort d'iOS est justement sa simplicité. Aujourd'hui, je n'ai plus l'envie et plus le temps de bidouiller mon téléphone pour qu'il fonctionne et j'estime mettre le prix nécessaire pour ne pas avoir à le faire. Si Apple est incapable de proposer un téléphone neuf à 1000€ sans ralentissement et qu'il nécessite de désactiver des fonctions pour que ça fonctionne correctement, alors j'estime qu'il n'y a pas de raison de payer plus pour la même chose.

avatar armandgz123 | 

@Difock788 :
Autant sur iPad 4, air, je comprendrais tes ralentissements mais sur iPhone 6Splus...! As-tu la dernière version d'iOS ? C'est vraiment très étrange... Je tiens à dire que mon iPhone 3G à un jour eu un coup de chaud (4h de soleil dans le Sahara) et qu'il était très lent après suite à un problème technique...

avatar jazz678 | 

@Difock788 :
Vous devez bien vous dire qu'il y a un pb qui n'est pas général sur votre appareil. Passez en AS et n'accusez pas votre chien de rage

avatar Difock788 | 

@jazz678 :
Pourtant, occam a bien montré que mon problème n'était pas unique, loin de là, puisque rencontré par plusieurs personnes mais pas réglé par Apple. Pour ce qui est de l'Apple Store, vous parlez de l'endroit où il est impossible de prendre un RDV pour faire réparer son bien? Le SAV Apple est génial et un véritable argument de vente mais ses Apple Store sont sincèrement inaccessible.

avatar armandgz123 | 

@Difock788 :
J'ai un iPhone 6 128gb plein au maximum et aucun bug, aucun ralentissement... Je l'utilise pourtant intensément.

avatar TyrellWellick | 

En même temps quand est ce vraiment utile de changer de mobile tous les ans ? Au delà de considérations pécuniaires ou de consommation, j'ai jamais véritablement compris les gens qui changent d'iPhone à chaque nouveauté !
J'ai les moyens de le faire, mais ça ne me viendrais pas à l'idée, tant que mon 5S fonctionne. C'est pas une critique, je comprend vraiment pas ^^

avatar Difock788 | 

@TyrellWellick :
Faites le calcul mais vous verrez qu'il est plus rentable de revendre son iPhone après 1 ans pour en acheter un neuf que de garder le sien 3/4 ans pour en racheter un neuf. J'ai testé avec mon 5 que j'ai gardé jusqu'en septembre et j'ai finalement perdu plus d'argent que si j'avais revendu et racheté chaque année. Cette logique n'est valable que chez Apple. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut également, que ça soit de changer chaque année ou bien de ne pas avoir de smartphone ou changer quand l'ancien est HS.

avatar DouceProp | 

C'est sûrement le dessin du futur iPod 1 To + Apple Music off line.

CONNEXION UTILISATEUR