Brevet : bloquer l'appareil photo de l'iPhone pendant les concerts

Mickaël Bazoge |

Il est tellement agréable d’être dans un concert entouré par une forêt de smartphones (voire de tablettes) filmant la performance des musiciens. Bon, en fait, c’est tout à fait déplaisant et pour remédier à ce problème, Apple a une solution matérialisée par un brevet : il protège un système qui coupe purement et simplement l’appareil photo d’un terminal mobile par la détection d’un infrarouge projetée pendant l’événement. Lorsqu’un iPhone repère cette lumière, bim, il n’est plus possible de réaliser de photos ou de vidéos.

L’idée n’est pas mauvaise après tout, histoire de profiter d’un concert. Mais comme l’explique Kirk McElhearn, cette technologie a bien peu de chances d’être mise en pratique. Car qui permettrait à un gouvernement mal embouché d’empêcher de la sorte les enregistrements vidéo pendant une manifestation ? Ces documents sont bien pratiques pour permettre aux autorités de repérer les casseurs… mais aussi pour déterminer d’éventuels abus des forces de l’ordre.

Au vu de l’approche actuelle d’Apple en matière de libertés publiques, il est donc assez peu probable de voir cette technologie apparaître un jour ou l’autre.

Accédez aux commentaires de l'article