Une photo "d'iPhone 7" à bouton home tactile

Florian Innocente |

La dernière rumeur autour de l’iPhone 7 s’intéresse à sa face avant et la — presque — disparition de son bouton Home. La mauvaise photo reçue par MobiPicker montre ce qui serait une simple zone tactile, entourée de l’anneau métallique pour Touch ID.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Mais plus de bouton physique que l’on presserait. Toutes les actions que l’on fait aujourd’hui seraient maintenues, si ce n’est qu’on exercerait des taps ou des pressions prolongées sur cette surface bien identifiée. Sauf que, iOS 10 oblige désormais à avoir une action de clic pour accéder à son téléphone (lire Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?).

Les rumeurs les plus récentes évoquent plutôt un iPhone 6s à peine révisé, peut-être affiné en retirant la prise jack, comme sur ce concept.
Un concept basé sur les rumeurs

Cela rappelle la troisième génération de l’iPod qui n’utilisait que des contacts tactiles (un cauchemar à l’usage, mais c’était il y a longtemps). Cette possibilité pour l’iPhone avait été déjà évoquée en avril, avec comme raison avancée la volonté de rendre l’iPhone plus hermétique et de réduire encore le nombre de pièces et les pannes possibles.

On ne sait trop quel crédit accorder à cette rumeur et cette photo. Si on la met en regard d’autres rumeurs qui parlent d’un abandon pur et simple de ce bouton dans l’iPhone de 2018 (c’est un très vieux refrain) alors on pourrait le voir comme un premier pas dans cette direction. Des équipementiers savent maintenant intégrer des capteurs d’empreintes directement dans un écran, ce n’est plus de l’ordre de la fiction.

avatar Michaël. | 

J'adorais l'iPod dont vous parlez. C'est même là que j'avais pris ma claque .

avatar BebMac | 

@Michaël. :
Un certain MW ?

avatar Pioneer | 

@Michaël. :
Yes! Le miens fonctionne toujours...depuis 2003! ;-)

avatar nicoboon | 

Un petit coup de Taptic Engine sur le bouton central et le tour sera joué

avatar Espcustom | 

@nicoboon :
Exactement ce à quoi je pensais !

avatar karmakatze | 

Avec un fonctionnement à la force trackpad, ça pourrait être cool ! Voir mieux que le fonctionnement actuel du bouton physique

avatar Hercule Poirot | 

Mais comme iOs 10 nécessite un clic "physique" pour déverrouiller l'appareil (d'après ce que j'ai compris), on pourrait pas plutôt s'attendre à ce que le bouton home reste identique au lieu d'évoluer ?

avatar TimeMachine | 

@Hercule Poirot :
Un clic physique sur les anciens iPhone, oui car pas d'autres choix!

iOS 10 version iPhone 7 peut très bien être différent.

iOS 9 pour l'iPhone 6s est bien différent de iOS sur les autres iPhone pour prendre en compte les pressions 3D Touch.

avatar reborn | 

Mouais pas convaincu

avatar jordanvoice | 

Je ne pense pas que ça soit fondé. Déjà la nécessité d'appuyer sur le bouton pour déverrouiller casse la rumeur, et le fait que le bouton soit physique et utilise une technologie différente du tactile doit forcément rester pour éviter les problèmes généraux

avatar Kandha | 

@jordanvoice :
Non, ça ne casse pas la rumeur. Si Apple fait comme pour le petit MacBook, pas besoin de bouton physique ! Le Taptic Engine se charge d"'imiter" le clic. En tout cas je suis bluffé par le résultat avec le MacBook, donc je n'ai pas peur si c'est ce qui est adopté pour l'iPhone ;)

avatar Titov | 

Je ne vois pas l'intérêt d'une telle solution.

Par contre, le bouton home tactile a tout son sens s'il est situé dans l'écran. La façade serait alors qu'un seul écran. Plus de bordure en haut et en bas.

avatar baga57 | 

Toujours ces bordures degueulasse ! Inutile de mettre un bouton home tactile si c'est pour garder ces bordures. Pour éviter les pannes ?? Mais mdrrrrr justement Apple s'en met plein les poches en SAV !!
Vivement que tout soit intégré dans l'écran et avec sans bordures.

avatar DouceProp' | 

Il n'y a aucune prise sur ce téléphone. Ça se voit sur la deuxième image. Est-ce que ce ne serait pas un téléphone en plastique pour essayer des coques ?

Quand est-ce que les gens qui balancent ces photos de rumeurs s'achètent un iPhone pour prendre des photos un peu plus correctes ?

avatar TimeMachine | 

Ca expliquerait aussi pourquoi l'absence du port jack n'est pas remplacé par un 2eme haut parleur.

Un retour haptique pour ce "faux bouton" pourrait prendre place juste là.

avatar xipiron | 

Ou sinon c'est tout l'écran qui sera avec le Taptic Engine et transforme votre iPhone en souris !

avatar CNNN | 

J'ai exactement le même principe avec mon bouton home actuellement avec le tweak Virtual Home

http://www.appsystem.fr/89546/cydia-virtual-home-transformez-le-touch-id...

En fait j'ai déjà iOS 10 avec sous iOS 9.0.2 jailbreak

avatar Titov | 

Pour moi l'iPhone 7 ne sera pas parce que je ne suis pas chaud devant la suppression de la prise mini-jack. L'iPhone 6s me suffit largement.

Je ne supporte plus les décisions d'Apple de supprimer telle ou telle chose pour des raisons esthétiques ou pour notre plus grand bien façon Cupertino ...

avatar reborn | 

@Titov :
Bah l'iPhone 6s sera donc ton dernier smartphone. Toute la concurrence commence à supprimer la prise jack..

avatar enzo0511 | 

C'est marrant comme les rumeurs sont toujours basées sur des photos pourries

C'est à se demander si en 2016 alors que les smartphones prennent de meilleures photos que des apn compacts, si les gens font exprès de louper les photos ou si elles sont photoshopées à posteriori pour les rendre loupées

Meme pour mon boulot quand je prends une photo à l'arrache lors d'une prez ou un déplacement, la photo est quand même nickel

avatar Horfilas | 

@enzo0511 :
Je possède un iPhone 6 et un compact entrée de gamme d'une valeur de moins de 130€ (un Lumix de Panasonic). Ce dernier est étanche, résistant aux chocs et surtout prend de meilleures photos que l'iPhone. De plus il dispose d'un zoom optique x4 et est capable de produire de belles images en basse luminosité ainsi que la nuit. Ce qui est totalement impossible même avec un iPhone 6S.
Donc non, les smartphones ne font pas de meilleures photos que les compacts entrée de gamme. C'est le marketing qui vous fait croire cela.

avatar hdam1959 | 

@Horfilas :
D'une façon générale, vous avez sans doute raison: un appareil spécialisé comme le Lumix aura tendance à faire mieux qu'un produit généraliste comme l'iPhone.
Mais un lecteur de DPReview à posté une comparaison de photos (Lumix-iPhone) où on voit clairement que:
— le Lumix prend des photos plus nettes,
— l'iPhone évite la surexposition du ciel (dans ce cas précis).
Pour finir, n'oublions pas que le meilleur appareil photo est … celui qu'on a avec soi !

avatar VanZoo | 

Apple a déposé un brevet pour utiliser le Liquid Metal dans le bouton Home pour le rendre plus résistant - ce qui va à l'encontre de cette rumeur

avatar gwada971 | 

À l'ancienne je garde mon bouton physique

avatar iDuplo | 

"Cela rappelle la troisième génération de l’iPod qui n’utilisait que des contacts tactiles (un cauchemar à l’usage, mais c’était il y a longtemps)"
Un cauchemar? Non mais ça va pas?
Le cauchemar c'était surtout les versions d'après avec leurs molettes tactiles/boutons pressoirs bruyant et désagréable.

avatar Thib-76 | 

Ça râle parce-que les rumeurs annoncent un 7 pas changeant et à la moindre potentielle nouveauté "c'est trop nul je garderai mon actuel et nah!" "Pas de port Jack trop nul" "plus de bouton physique trop nul" "le bleu profond Berk tout façon je met une coque" "le double capteur photo ça fait pas beau !" "Pouah moi je préférais quand même les antennes apparentes" etc. Alors d'une vous allez vous ruer dessus pour certains (dont moi, à la différence que je me réjouis de la moindre potentielle nouveauté) et de deux on ne sait encore officiellement rien.

avatar desertea | 

Quand je vois que le commutateur silence de mon iPhone 6 part en sucette comme sur mes ex iPhones 4, V1, etc ... je me dis qu'Apple est incapable de faire des boutons de facture correcte.
Alors pourquoi pas du 100% tactile !!

avatar simnico971 | 

Mouais, ça ressemble plutôt à une copie chinoise merdique.

avatar Horfilas | 

@hdam1959 :
D'accord avec vous pour la conclusion. Cependant je suis récemment parti en vacances sous les tropiques et je ne voulais pas trimballer mon iPhone 6 lors de mes excursions ainsi qu'à la plage (avec tous les risques que cela comporte).
J'ai donc pris ce petit Lumix qui ne paye pas de mine et qui m'a largement satisfait. J'ai pris de très belles photos. Cela aurait été impossible avec le smartphone.
En fait ça m'a surpris car je pensais moi aussi que les smartphones étaient meilleurs que les apn compacts pas chers. Et ce n'est pas forcément vrai. Même si des fois l'iPhone se débrouille un peu mieux (cf votre exemple sur la surexposition du ciel).

avatar hdam1959 | 

@Horfilas :
Entièrement d'accord avec vous.
Et, pour ceux qui voulaient regarder la comparaison Lumix-iPhone, voici le lien
http://www.dpreview.com/forums/thread/3963264

avatar DarKOrange | 

Fake, si vous avez suivi la Keynote, impossible de se passer du bouton physique avec iOS 10

avatar TimeMachine | 

@DarKOrange :
Impossible sur les anciens iPhone. Qui te dis que iOS 10 ne sera pas différent pour l'iPhone 7 ???

C'est déjà le cas avec iOS 9 qui prend en compte le 3D touch sur les derniers iPhone. Ils emploient une version différente et plus complète de iOS 9.

Donc iOS 10 n'aurait aucun mal à s'adapter à la nouveauté hardware du futur iPhone.

avatar pfx | 

Ça m'a l'air bien faux comme cliché... C'est moche le capteur de proximité aussi large...
La vitre semble également très "usé"... Pour être du Gorilla-blabla-super-résistant ou mieux...

avatar mccawley2012 | 

J'aime avancer dans la technologie, voir de nouvelle chose émerger et prendre forme. Si jamais la prise Jack devait disparaitre, ça ne me dérangerait pas plus que ça, je passe beaucoup par des solutions sans fil alors c'est cool. Le bouton Home tactile? Avec tout ce que cela pourrait apporter ? Je prend desuite ! ^^

avatar AppleAddictdu89 | 

Oui on pourrait imaginer que la fonction accessibilité qui permet de rabaisser l'interface soit activer grâce à un petit swype vers le bas au lieu d'un double tap qui permettrait d'accéder au multitâche plus aisément !

Et pour le reboot il suffirai d'appuyer plus fort pendant un petit moment ce qui enverrai une pulsation à l'utilisateur.

Pour moi c'est une solution tout à fait viable !

avatar edoceo14 | 

Vers un iPhone étanche...

avatar Benckes | 

Haut parleur pas centré, absence de ports comme dit plus haut, ça ressemble juste à une impression 3D

CONNEXION UTILISATEUR