Une photo "d'iPhone 7" à bouton home tactile

Florian Innocente |

La dernière rumeur autour de l’iPhone 7 s’intéresse à sa face avant et la — presque — disparition de son bouton Home. La mauvaise photo reçue par MobiPicker montre ce qui serait une simple zone tactile, entourée de l’anneau métallique pour Touch ID.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Mais plus de bouton physique que l’on presserait. Toutes les actions que l’on fait aujourd’hui seraient maintenues, si ce n’est qu’on exercerait des taps ou des pressions prolongées sur cette surface bien identifiée. Sauf que, iOS 10 oblige désormais à avoir une action de clic pour accéder à son téléphone (lire Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?).

Un concept basé sur les rumeurs

Cela rappelle la troisième génération de l’iPod qui n’utilisait que des contacts tactiles (un cauchemar à l’usage, mais c’était il y a longtemps). Cette possibilité pour l’iPhone avait été déjà évoquée en avril, avec comme raison avancée la volonté de rendre l’iPhone plus hermétique et de réduire encore le nombre de pièces et les pannes possibles.

On ne sait trop quel crédit accorder à cette rumeur et cette photo. Si on la met en regard d’autres rumeurs qui parlent d’un abandon pur et simple de ce bouton dans l’iPhone de 2018 (c’est un très vieux refrain) alors on pourrait le voir comme un premier pas dans cette direction. Des équipementiers savent maintenant intégrer des capteurs d’empreintes directement dans un écran, ce n’est plus de l’ordre de la fiction.

Accédez aux commentaires de l'article