« Il ne devrait pas y avoir de concurrence entre Apple Pay et Paylib », selon le Groupement CB

Stéphane Moussie |

Alors qu'Apple Pay sera bientôt disponible en France pour les clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne, Paylib, un service similaire porté par d'autres banques, va être lancé d'ici la fin de l'année. S'agit-il d'un concurrent d'Apple Pay ? Nous avons posé la question au Groupement des Cartes Bancaires CB, un groupement d'intérêt économique (GIE) qui soutient cette solution.

Mais tout d'abord, un peu de contexte. Il faut savoir qu'il y a trois réseaux de paiement en France : Visa, MasterCard et CB, ce dernier étant géré par le GIE CB. Dans un article paru le mois dernier, le journal Les Échos expliquait qu'Apple Pay allait relancer la compétition entre ces réseaux. Pourquoi ? Parce que, d'une part, le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) va prendre en charge Apple Pay via le réseau Visa, et d'autre part Carrefour Banque va supporter Apple Pay via le réseau de MasterCard. Or, jusqu'à maintenant, le GIE CB traitait tous les flux de paiement par carte en France. Et chaque réseau cherche bien entendu à drainer le plus gros volume de flux.

Un mois avant l'annonce de l'arrivée d'Apple Pay, cinq banques ont fait part du lancement d'ici la fin de l'année de Paylib sans contact, « un projet collectif du Groupement des Cartes Bancaires CB » permettant de payer avec son mobile chez les commerçants équipés de terminaux de paiement sans contact. Paylib se veut « une solution simple et universelle », mais il n'est question dans le communiqué de presse que d'une compatibilité avec Android.

Dès lors, une question se pose : y aura-t-il une opposition Apple Pay vs Paylib, avec d'un côté les banques utilisant les réseaux de paiement internationaux de Visa et Mastercard (Groupe BPCE, entre autres) et de l'autre celles exploitant le réseau domestique CB (BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa) ?

« Il ne devrait pas y avoir de concurrence entre Apple Pay et Paylib », assure le GIE CB interrogé par nos soins. Pourquoi, alors, aucune des banques partenaires de Paylib n'a annoncé de prise en charge d'Apple Pay ? « Les banques Paylib n'ont pas annoncé de partenariat avec Apple Pay peut-être tout simplement parce qu'elles n'ont pas encore finalisé leurs accords commerciaux avec Apple », répond le GIE, qui poursuit :

Apple négocie pour son lancement en France d'une part avec les différentes banques françaises et d'autre part, avec les systèmes de cartes présents sur le territoire. Les différentes annonces ne peuvent intervenir qu'une fois ces négociations abouties. En France, plus de 90 % des cartes bancaires sont cobadgées avec CB. CB est ouvert à toutes les solutions de paiement mobiles qui intéressent ses membres. Il y aura donc, le moment venu, des annonces relatives à Apple Pay avec CB lorsque les négociations avec les banques auront abouti. Il n'y a aucun obstacle technique pour mettre en oeuvre un partenariat de ce type. [...] Paylib est techniquement compatible avec Apple Pay.

Les clients des banques engagées dans Paylib peuvent donc espérer une prise en charge d'Apple Pay tôt ou tard. Quant à la forme que cela prendra, cela pourrait être une intégration à la Orange Cash ; à partir d'une application dédiée (ou de l'application de sa banque), on pourrait créer un compte Paylib que l'on ajouterait ensuite à Wallet pour régler ses achats via Apple Pay.

Accédez aux commentaires de l'article