Pays-Bas : la justice ne veut pas qu'Apple remplace un iPhone défectueux par un refurb
Aux Pays-Bas, la justice a condamné Apple à rembourser intégralement une utilisatrice d'iPhone 6 Plus défectueux qui ne voulait pas d'un modèle de remplacement provenant du refurb. La cour d'Amsterdam a tranché en faveur de la plaignante, qui a acheté son iPhone en décembre 2014 ; ce dernier a cessé de fonctionner en août de l'année suivante.
Apple doit donc rembourser les 799 € de l'achat, ainsi que les intérêts et les frais de justice engagés par la cliente. Ce n'est pas grand chose dans l'absolu pour une multinationale riche à milliard, mais cette décision pourrait créer un précédent non seulement aux Pays-Bas, mais pourquoi pas aussi dans le reste de l'Europe et au-delà.
En France par exemple, la garantie standard pour l'iPhone statue que le constructeur « remplacera le Produit Apple par le même modèle (ou, avec votre consentement, un produit offrant des fonctionnalités similaires), constitué de pièces neuves et/ou de pièces reconditionnées dont l’efficacité et la fiabilité sont équivalentes ». On parle clairement d'un produit reconditionné. Cette disposition a également cours aux Pays-Bas, mais aussi aux États-Unis et dans de nombreux pays.
Ce jugement est donc de nature à pousser Apple à modifier ou amender sa politique de garantie. Le constructeur n'a pas commenté la décision, et on ne sait pas encore s'il fera appel.
Le pire c'est qu'ils mentent, quand je demande aux genius s'il s'agit bien d'un échange contre un model neuf on m'as répondu que oui, qu'ils arrivaient juste dans une autre boite...
Je vous jure la prochaine fois il faudrait les filmer, je suis toujours pris pour un con dans ce "genius" bar ...
@SidFik :
Moi quand j'ai posé la question (Apple Store Carré Sénart - 77), ils m'ont répondu que c'était du reconditionné.
@TKZ :
Yuo pareil que moi.
Perso je m'en fou, de toute façon c'est produit reconditionné, donc vérifier et remis en état par Apple.
et bien peut etre qu'ils ne sont pas tous pareil mais c'est bien ce que l'on m'as repondu à l'apple store de nice (cap 3000), le pire etais que mon iphone n'avais meme pas 1mois a l'epoque (iphone5)...
Au bout de 2ans j'ai eu un tas d'enmerde (bouton home et power qui ont fini par lacher + redemarage intempestifs de plus en plus frequents) autant vous dire que je l'ai eu mauvaise, je perciste a penser que cela ne serais pas arrivé si apple etais un peu plus responsable.
@SidFik :
Parfois tu as bien un appareil neuf comme statuer dans l'article... j'ai échangé mon iPhone 6 la semaine du lancement à cause d'un défaut dans l'écran (tâche blanche). Bien sûr qu'il n'y avait pas encore d'iPhone 6 reconditionner ! Alors ils l'ont échanger contre un neuf...
@Mrleblanc101 :
Idem pour moi avec un SE, le store de Sénart n'avait rien en stock pour la vente, mais disposait déjà de 2 exemplaires dans chaque modèle pour le SAV, et donc ils étaient neufs et non pas réconditionnés. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance.
@eastsider :
A l'heure où les garages sont obligés à proposer des pièces de recyclage, en laissant le choix au client, ce jugement interroge.
Entre obligation de proposer et obligation d'accepter la proposition ya une différence.
@eastsider :
Du reconditionnė peu aussi être neuf, un simple retour de commande.
Il est aussi probable qu'Apple s'aligne sur les autres constructeurs, en envoyant le matériel en réparation, plutôt que de procéder à un échange, en effet dans le cas contraire le surcoût sera certainement important pour Apple (surconsommation d'appareils neuf, et suralimentation du refurb).
@lmouillart :
Une fois ils ont voulu remplacer mon écran sur place, j'étais pressé et en insistant un peu j'ai eu un échange... Ca serait dommage d'enlever cette réactivité en commençant à renvoyer les téléphones ailleurs...
@lmouillart :
La réparation implique des piéces neuves... selon les obligations légales !
Avoir des pièces de remplacement neuves n'équivaut pas à avoir un appareil neuf.
Si pour le moindre remplacement d'une pièce défaillante d'un iphone il fait souvent tout changer en raison du tout intégré c'est pas de la faute du client mais du constructeur.
Il appartient à ce dernier de concevoir ses produits pour réduire les coûts de réparation sous garantie, pas au client d'être compréhensif avec le gentil constructeur qui risque la faillite horreur si on exige de lui la même chose que de tous les autres constructeurs...
Personnellement j'ai eu un iPhone 5S neuf et au téléphone on me l'avait bien confirmé que ce serait un neuf.
Il suffit juste de demander.
Les conditions de la garantie précise bien que l'appareil PEUT être reconditionné. Autrement dit, il n'y a aucun moyen de savoir si l'appareil que vous recevez au Genius Bar est neuf ou pas, le Genius ne peut pas le savoir non plus.
Comme dit plus haut, si vous recevez un iPhone au Genius Bar une semaine après sa sortie, il y a se fortes chances pour qu'il soit neuf. Mais en général, il y a de fortes chances pour qu'il soit reconditionné.
Cela dit, il faut remettre les choses à leurs places: on ne parle pas de "second hand", le téléphone est aussi neuf que peut l'être le neuf. Tout le monde ici adore le refurb, louant les prix bas et le matériel aussi bon que du neuf, mais quand il s'agit d'un échange au Genius Bar, tout à coup le refurb c'est le mal.
Je ne sais pas comment ils présentent la chose en France, mais dans les pays anglo-saxons, les Genius vous répondront qu'il s'agit d'un appareil "newly manufactured". Ca répond à la question en laissant le doute, à savoir c'est du neuf ou du reconditionné.
@vincepalmer :
Si c'est un neuf le plastique autour de l'iPhone à un trait blanc et si le trait est noir c'est qu'il vient du refurb, donc on peut différencier
Et aussi même 1 ans et demi après la sortie on peut avoir un neuf en remplacement.
Il faut savoir que les appareils d'échange du Genius Bar sont des appareils qui n'ont jamais été utilisés par des tiers.
Il faut comprendre que par là, le boitier, l'écran et la batterie sont neufs mais également les boutons (pour des questions d'hygiènes).
Par contre oui Apple peut récupérer des pièces vérifiées d'autres iPhone comme caméra, micro, haut parleur, carte mère)
Ces pièces sont récupérées sur des iPhone n'ayant pas subi de dommage liquide
Quand vous échangez votre appareil, l'iPhone que vous donnez est complètement désossé (même les vis sont récupéré pour refaire de la matière première.
Donc vous avez un appareil dit comme neuf et non un reconditionné, comme vous pouvez avoir quand vous l'échanger votre téléphone par votre opérateur, assurance, au marque concurrente, avec une batterie ayant déjà des cycles de charges ou des pièces non d'origine
Il vaut mieux avoir un appareil sortant d'usine, fabriqué avec le même processus qu'un neuf, même si certaines pièces proviennent d'iPhone récupérés en sav, que TON iPhone qui sera démonté et réparé par un humain.
Dans mon cas, je déteste qu'on répare à la main un produit aussi complexe qu'un smartphone qui a toutes les chances de déclencher d'autres pannes suite à cette chirurgie. Je préfère largement un iPhone assemblé en usine, même si certains composants ont déjà été utilisés. Surtout, comme dit plus haut, qu'Apple ne réutilise jamais ni le boîtier externe, ni la batterie, ni les boutons. Seuls certains composants sont d'occasion, tout comme votre iPhone peut avoir plusieurs mois, voire plusieurs années d'utilisation. Alors arrêtez de faire chier !
Reconditionnés ne signifient pas occasion. Plein le cul de ces polémiques à la con de la part de personnes qui n'y connaissent absolument rien de rien. D'autant que ces mêmes blaireaux n'hésitent pas à changer eux-mêmes leur écran avec des pièces de contrefaçon en démontant à l'arrache leur iPhone avec des outils non adaptés et en ne respectant pas les procédures de protection électrostatiques de bases.
Bande de cons
+100000 !!!
Et le jour, où Apple finira par réparer les unités d'origine et qu'il faudra attendre 10 à 15 jours pour récupérer SON iPhone avec les rayures d'origine, la batterie d'origine, le jus de pouce d'origine etc…
Les mêmes cons viendront se plaindre que gnagnagana gnagnagana
Mais bordel, quel constructeur dans le monde vous remplace quasiment sans rechigner votre appareil par un "neuf" ? Personne !
Quand ton frigo de 3 ans tombe en panne, on te le répare, point barre ! Et je trouve ça pire que d'en avoir un reconditionné.
Bref !
@EmmetBrown :
On répare avec des piéces neuves... (obligation légale).
Ah, la sacro-sainte marge d'Apple !
Où voyez-vous qu'il faut des pièces neuves ou un appareil neuf dans le cas français ?
https://goo.gl/Kpdgy1 / http://goo.gl/MfTc0Z
Exactement !
Tout à fait. Apple devrait en fait proposer le choix: garantie pièces et main d'œuvre, soit par réparation de votre téléphone dans un centre agréé (délai 20 jours) soit par remplacement immédiat par un téléphone reconditionné.
On verrait combien de personnes choisissent la première solution.
en ce qui concerne l'electronique tout le monde le sais un bug n'a pas toujours un sens logique ou une raison rien ne peut être prévu à l'avance manquerais plus qu'on vous donne des portables neufs estimez vous heureux la plupart des constructeurs prennent le produit le garde 4 mois pour le reparer le renvois chez apple on y va dans l'heure on repart avec un portable réparé ou un reconditionner. À méditer.
et s'il n'y à que des iphone neuf correspondant au vôtre ce sera probablemen un neuf, s'ils ont du stock en reconditionné ce sera un refurb. Logique ? Non ? bonne nuit.
@alexischdt :
Non, pas logique.
C'est l'intérêt du fabricant. Pas l'intérêt du client.
Au regard de la loi, on achète du neuf... donc en échange, c'est du neuf, ou remplacement par pièces neuves !
Dans les 14 jours suivant l'achat, l'iphone est echange contre un neuf. Ca equivaut au droit de retractation ce qui est logique.
Au dela des 14 jours ca passe chez Applecare et c'est un echange contre un reconditionné.
Après bien sur s'ils n'ont pas de stock de reconditionné ils donnent un neuf.
C'est la règle pour l'Apple store en ligne c'est juste qu'en magasin tout cela se mélange au Genius bar et le client ne fait pas la différence mais la regle est la meme.
Je me demande, chez samsung ou sony, si mon phone a un probleme au bout de 6 mois, ils me renvoient un neuf sous blister ?
"Je me demande, chez samsung ou sony, si mon phone a un problème au bout de 6 mois, ils me renvoient un neuf sous blister ?"
En France la garantie Samsung, Sony, LG, Huawei, HTC, Wiko, est effectuée chez les réparateurs PSM : https://www.allopsm.fr/
Si il y a échange c'est effectué par les vendeurs (donc où le produit à été acheté) : Amazon, FNAC, Darty, Sony Store, Samsung Store.
A l'époque où j'avais un galaxy s 6 j'ai eu un soucis de batterie qui se vidait d'un coup....
J'ai dû le renvoyer (a mes frais) au vendeur et l'ai reçu réparé environ 1 mois plus tard...
Clairement j'aurais préféré me rendre dans un Samsung Store '' et repartir avec un reconditionné...les gens qui se plaignent du sav Apple ne savent pas comment ça se passe ailleurs et feraient bien de se taire et d'en profite car il est juste excellent.
En sachant qu'il n'y aucune différence entre le reconditionné Apple et le neuf, je ne vois pas où est le problème ^^
Et à l'extrême opposé on parle d'écologie et de réparabilité.
« remplacera le Produit Apple par le même modèle (ou, avec votre consentement, un produit offrant des fonctionnalités similaires), constitué de pièces neuves et/ou de pièces reconditionnées dont l’efficacité et la fiabilité sont équivalentes ».
Le seul mots important dans cette phrase juridiquement c'est "consentement " cela signifie que ci vous ne désirer pas il doivent vous rembourser l'iPhone au prix du neuf . Par habitue et pour déjà l'avoir fait à Apple val d'Europe au bout de beaucoup de palabre il rembourse .
@franckh :
A mon avis tu as fumé un peu trop ! Il ne rembourse pas hors de la période des 14 jours de délais de rétractation. Ça serait trop facile, je les change tous les ans et t'inquiète pas que si c'était le cas, juste avant la sortie du nouveau je simule une panne ou un problème, remboursement à valeur à neuf et j'ai juste à rajouter pour le nouveau !?
N'importe quoi, faut un peu réfléchir avant de parler, et si réellement il échangeait à neuf ou remboursait pourquoi la femme a fait un procès ?????
@iphone5stiti :
La dame a fait un procès pour qu'on applique la loi et non le règlement Apple.
Beaucoup d'entreprises imposent leurs règlements internes à la place de la loi !
@franckh :
Le consentement porte sur un appareil aux fonctionnalités similaires.
Samsung m'a renvoyé le même téléphone avec des vis en moins et non réparé surtout (problème d'antenne). Ça c'est une marque respectueuse de ses clients , pas comme c'est rat d'Apple
J'ai déjà eu l'occasion de faire échanger des iPhone en Apple Store dont le dernier en date est mon 6S qui date de septembre 2015 échangé le mois dernier, bin refurb ou pas ils sont dans un état irréprochable à chaque fois ! Franchement parfait !
je suis plutôt pour le reconditionné.
Rappelez vous que cette planète a des ressources limitées et que des centaines de générations futures vont avoir besoin autant que nous des ces ressources.
Si on me remplace un iphone par un autre qui contient des pièces détachées d'autres Iphone et que cet Iphone marche correctement, je ne vois pas où est le problème.
Les gens pensent qu'à leur moment présent. Les générations futures se demerderont comme ils peuvent.
Je vous renvois à la chanson "respire" de mickey 3D par exemple
Aller j'attends les insultes et les moqueries
Je suis bien soulagé de voir ce type de commentaire même si parler d'iPhone "reconditionnés" restera toujours un grand sujet.
Néanmoins, ce jugement fait peut être un précédent mais il faut savoir aussi que les pays bas ont une loi de protection du consommateur très différente de la notre. Dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte cette loi du consommateur qui est donc une disposition légale européenne retranscrite chez chacun des pays. C'est cette loi qui peut donner lieu à des remboursements et nullement la garantie constructeur.
La "garantie Apple" est clairement en dessous des obligations deS garantieS légaleS !
Pas très écologique tout ça...
Les juges n'ont absolument pas établi "un précédent", de nombreux jugements allant dans le même sens. Et ils n'ont fait que leur travail : Dire le droit.
Il existe une garantie dite de conformité, issue d'une directive européenne transcrite dans la loi de la plupart des pays membres de l'UE, qui prévoit une obligation de garantie de deux ans pour tout objet. Tout défaut est supposé exister avant l'achat (au vendeur ou fabricant de prouver le contraire)
Il existe aussi une garantie dite "des défauts cachés" (art. 1641 et suivants du Code Civil), dont les limites sont les défauts immédiatement apparents lors de l'achat, l'utilisation anormale (preuve à la charge du vendeur), et l'usure normale. Donc pas de limitation a priori dans le temps.
La garantie contractuelle proposée par le vendeur n'a d'intérêt que si elle va plus loin que la loi, ce qui est rarement le cas, Apple en présentant un exemple flagrant.
Moi je trouve qu'elle a bien fait et la prochaine fois je ferai pareil. C'est incroyable de nous redonner des produits reconditionnes qui parfois ne fonctionnent pas. Preuve en est, j'ai acheté un iPhone 6 défectueux, on me l'a échangé contre un "neuf", défectueux lui aussi. Au final il a été échangé deux fois !
Et celui que j'ai est tordu (bendgate). On m'a proposé de l'échanger encore une fois, mais je l'ai su le 13 novembre, du coup je suis passé à autre chose ensuite...
Les juges néerlandais n'y connaissent rien en technologie et leur jugement est dangereux et à contre courant à une époque où on nous parle de sauver la planète.
Reconditionné dans la tête des gens (et de ces juges) c'est un produit d'occasion, usé et abusé par un ancien propriétaire et qui a été retapé pour avoir l'air neuf.
Mais la réalité est que aucune entreprise au monde n'échange aussi facilement un produit abîmé par un autre qui soit, n'est pas 100% neuf, mais est-ce-que celui du client l'était au moment de l'intervention technique ?
Soyons logiques et réalistes, dans 9 cas sur 10 c'est le client qui ne sait pas utiliser sa machine et qui a fini par l'abîmer !
Apple est trop gentil !
Car on va aller dans un monde où les ressources naturelles servant à fabriquer ces machines vont devenir de plus en plus rares.
Un conseil aux gens qui maltraitent leur machine au point que l'on ne puisse plus la réparer ; dans un futur proche les smartphone vont vraiment devenir chers.
Vos iPhone 6 vont devenir les smartphones numéro 1 du marché de l'occasion puisque plus personne ne pourra se payer des nouveaux modèles et ce quelque soit la marque (Samsung, Sony, Huawei, LG ...)
Petit conseil de lecture afin de remettre la réalité au centre de ces débats puérils et stériles.
L'Âge des low tech par Philippe Bihouix
https://itun.es/fr/WLFM0.l