Ultimatum de l’Iran contre Apple

Mickaël Bazoge |

L’Iran fait pression sur Apple pour que le constructeur ait une présence officielle au pays. Si des dispositions ne sont pas prises dans les prochains jours, les autorités iraniennes pourront saisir les iPhone circulant dans le pays et de fait, les retirer de la vente. Sur les 40 millions d’utilisateurs de smartphones en Iran, plusieurs millions ont dans leurs poches un iPhone.

Téhéran – Cliquer pour agrandir

La menace, annoncée par l’agence de presse Tasnim News Agency et reprise par le Japan Times, émane du directeur du bureau de la lutte contre la contrebande selon qui il n’existe aucune « limite légale » à une représentation officielle d’Apple dans le pays (lire : Apple peut désormais exporter ses produits vers l’Iran). Mais ce fameux bureau ressemble surtout à un faux nez du gouvernement iranien pour surveiller de plus près les utilisateurs de smartphones.

Le projet veut en effet recenser tous les mobiles circulant au pays dans une base de données géante. Les appareils qui ne seront pas enregistrés ne pourront pas être utilisés. Cette base de données est conçue en lien avec les opérateurs mobiles iraniens, les douanes et les vendeurs de téléphones mobiles, qui n’ont sans doute pas trop le choix de collaborer avec les autorités.

Néanmoins, un officiel du bureau précise que les utilisateurs actuels d’iPhone et d’autres smartphones "contrefaits" ne seront pas concernés par ce projet, qui ne touchera donc que les futurs clients.

Accédez aux commentaires de l'article