Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ultimatum de l’Iran contre Apple

Mickaël Bazoge

mardi 19 juillet 2016 à 15:21 • 28

iPhone

L’Iran fait pression sur Apple pour que le constructeur ait une présence officielle au pays. Si des dispositions ne sont pas prises dans les prochains jours, les autorités iraniennes pourront saisir les iPhone circulant dans le pays et de fait, les retirer de la vente. Sur les 40 millions d’utilisateurs de smartphones en Iran, plusieurs millions ont dans leurs poches un iPhone.

Téhéran – Cliquer pour agrandir

La menace, annoncée par l’agence de presse Tasnim News Agency et reprise par le Japan Times, émane du directeur du bureau de la lutte contre la contrebande selon qui il n’existe aucune « limite légale » à une représentation officielle d’Apple dans le pays (lire : Apple peut désormais exporter ses produits vers l’Iran). Mais ce fameux bureau ressemble surtout à un faux nez du gouvernement iranien pour surveiller de plus près les utilisateurs de smartphones.

Le projet veut en effet recenser tous les mobiles circulant au pays dans une base de données géante. Les appareils qui ne seront pas enregistrés ne pourront pas être utilisés. Cette base de données est conçue en lien avec les opérateurs mobiles iraniens, les douanes et les vendeurs de téléphones mobiles, qui n’ont sans doute pas trop le choix de collaborer avec les autorités.

Néanmoins, un officiel du bureau précise que les utilisateurs actuels d’iPhone et d’autres smartphones "contrefaits" ne seront pas concernés par ce projet, qui ne touchera donc que les futurs clients.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

18:02

• 0


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

17:26

• 20


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

15:57

• 8


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

14:11

• 40


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

12:07

• 44


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

10:33

• 58


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 €, potentiellement compatible avec Maison

10:21

• 5


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:53

• 20


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 17


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 86


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 14


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 43


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 42