Ultimatum de l’Iran contre Apple

Mickaël Bazoge |

L’Iran fait pression sur Apple pour que le constructeur ait une présence officielle au pays. Si des dispositions ne sont pas prises dans les prochains jours, les autorités iraniennes pourront saisir les iPhone circulant dans le pays et de fait, les retirer de la vente. Sur les 40 millions d’utilisateurs de smartphones en Iran, plusieurs millions ont dans leurs poches un iPhone.

Téhéran – Cliquer pour agrandir

La menace, annoncée par l’agence de presse Tasnim News Agency et reprise par le Japan Times, émane du directeur du bureau de la lutte contre la contrebande selon qui il n’existe aucune « limite légale » à une représentation officielle d’Apple dans le pays (lire : Apple peut désormais exporter ses produits vers l’Iran). Mais ce fameux bureau ressemble surtout à un faux nez du gouvernement iranien pour surveiller de plus près les utilisateurs de smartphones.

Le projet veut en effet recenser tous les mobiles circulant au pays dans une base de données géante. Les appareils qui ne seront pas enregistrés ne pourront pas être utilisés. Cette base de données est conçue en lien avec les opérateurs mobiles iraniens, les douanes et les vendeurs de téléphones mobiles, qui n’ont sans doute pas trop le choix de collaborer avec les autorités.

Néanmoins, un officiel du bureau précise que les utilisateurs actuels d’iPhone et d’autres smartphones "contrefaits" ne seront pas concernés par ce projet, qui ne touchera donc que les futurs clients.

Tags
#iran
avatar guersouf | 

Mdr saisir des iphones

avatar noooty | 

@guersouf :
S'ils ne saisissent que l'iPhone, tout va bien. Dans ce genre de pays, ça peut aller plus loin, et ça craint...

avatar debione | 

Euh, ouais, c'est quoi la différence entre demander que tous les smatphones soient déclaré nommément et obligé de décliner son identité à l'achat d'une carte sim? Le tout pour en faire une énorme base de donnée?
Bref, cela se fait dans la plupart des pays, je vois pas le problème... Le problème est inverse, quand des gens peuvent utiliser des téléphones sans qu'on puisse connaître leur identité...

avatar Lonesome Boy | 

@debione :
Lol ^^
Mais tu devrais mettre des smileys car il y en a qui ne comprennent pas trop l'humour et prendront ton commentaire au premier degré ;)

avatar Elmediterraneo | 

@Lonesome Boy :
Le problème est que MacG reste bloqué dans les années 2000 et ne nous permet pas d'afficher des emoji en commentaires.

avatar en ballade | 

@eric691 :
Demande à Tim Cook qui fait les yeux doux à la Chine et tu reviens nous voir

avatar marc_os | 

@debione :
Bon ben faut interdire les machins prépayes alors !
Tu as raison.
Tout le monde devrait être dans les bases de données de la STASI.

avatar mfams | 

Le problème est inverse, quand des gens peuvent utiliser des téléphones sans qu'on puisse connaître leur identité...
---
(y) ^^

avatar Sharp | 

Et en France peut-on vendre des iPhones importés illégalement et sans payer la TVA ??

En tout cas tous les utilisateurs des réseaux mobiles sont parfaitement identifiés partout.( et je ne parle même pas l'étude comportementale des internautes ). Par exemple, lorsqu'on s'adresse aux policiers pour dégager une voiture mal garée, ils n'ont aucun souci pour appeler le propriétaire sur son portable. Mieux, l'opérateur peut leur fournir sa position approximative sur une carte.

Si on ne veut pas être pisté, il ne faut plus allumer son téléphone ni utiliser sa carte bleue.

avatar JLG47_old | 

@RyDroid :
Les délires journalistiques ne sont pas des éléments factuels.
Une puce SIM n'est fonctionnelle qu'alimentée. Et rien ne dit que ce n'est pas le cas, même pour un appareil éteint. La seul parade serait de pouvoir supprimer la source d'énergie.
Cela étant, les puces SIM vont se généraliser pour des raisins de sécurités (alarme accident dans les voitures, relevé de compteur, suivi de bagages, sécurité antivol - retrouver mon ...).

avatar poulpe63 | 

@Sharp : c'est clair. J'en connais qui ne paient qu'en espèce, le mobile reste à la maison (sauf déplacement "à risque"), rien du facebook/g+/... (ou des trucs bidon / pas à jour), et discrets dans leur vie de tous les jours ("seuls les paranos survivront", disait une personne très connu dans le milieu informatique).
Bon, le gap France-Iran est encore assez conséquent, mais encore un ou deux attentats, et hop, un état d'urgence V2, avec couvre feux, des milices (rappel de réservistes), port de caméra thermiques et autres formations pour détecter des comportements "qui sortent de l'ordinaire" :\

avatar RyDroid | 

Le problème est que si les sans appareils avec carte SIM ou qui restent toujours au même endroit sont peu nombreux, cela peut être vu comme suspect. Je ne dis pas pour autant qu'il faut être constamment connecté, mon ordinateur de poche n'a d'ailleurs presque jamais de carte SIM, mais pour survivre à un État autoritaire il faudrait être plus nombreux à tenir à sa vie privée et celles des autres.

avatar bonnepoire | 

L'islam et ses démocraties...

avatar Abd Salam | 

@bonnepoire :
L'islam est un plagiat du christianisme...

Le christianisme n'est pas davantage compatible avec la démocratie !

avatar bonnepoire | 

La bonne blague.

avatar en ballade | 

@Abd Salam :
Comme le christianisme est un plagiat du judaïsme ....tout à fait d'accord

avatar en ballade | 

@bonnepoire :
Stupide

avatar bonnepoire | 

Garde tes jugements de valeur pour toi.

avatar thierry37 | 

Ils demanderont aussi à Apple de donner les clés de la maison iPhone. Pour décider plus facilement toutes les communication. ??

avatar osxkiller92 | 

Mais c'est des comiques, eux !! XD Si l'entreprise n'a pas envie de s'installer là-bas, elle ira pas, et point final ! Hahaha j'me suis bien marré en lisant ça XD

avatar poulpe63 | 

@Moumou92 : faux et archi faux. La seule chose qui reste chez l'opérateur, c'est la dernière position (approximative) du mobile avant sont arrêt. Une carte sim est passive ; un mobile éteint est passif aussi. Des appareils (type EB200) permettent aussi de contrôler si il y a la moindre émission.
Et des "experts" qui disent des conneries, ce n'est pas ce qui manque. (genre : un PC sous Windows avec AV à jour = PC sécurisé -- ça vient de l'ANSSI, lol).

@RyDroid : beaucoup, visiblement, privilégie la sécurité, au reste (en bon moutons consommateurs, qui payent ses impots, etc...) = du tout bon pour nos dirigeants qui n'ont plus rien à justifier, et qui s'échangent les casquettes au fils des élections (et qui jouent les marionnettes à l'assemblée, dans des joutes verbales, pour se retrouver à la terrasse d'un café ensembles, quelques heures après...)

Série TV intéressante : Colony (http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=17835.html)

avatar Sharp | 

L’article de Macrumors parle de la contrebande. C'est à dire que les iPhones sont importés et vendus illégalement. Or quoi de plus normal pour un état que de vouloir récolter taxes et impôts ?

Je pense qu'Apple ne se privera d'aucun marché et d'aucun revenu supplémentaire.

avatar marc_os | 

@Sharp :
Tiens, c'est pas banal ça : Quelqu'un qui défend taxes et impôts !
Fais attention, bientôt tu va défendre le service publique !

avatar IRONMAN65 | 

Je suis dépité par les commentaires idiots de certains ....

avatar osxkiller92 | 

@IRONMAN65 : tu peux développer ?

CONNEXION UTILISATEUR