Astuce : obtenir les alertes de Waze dans Plans

Florian Innocente |

Si vous êtes attaché à Plans pour vos trajets en voiture plutôt qu’à Waze (ou Google Maps), il y a moyen de profiter de certains avantages des deux apps de Google sans pour autant vous priver du logiciel d’Apple.

Il suffit de faire fonctionner deux apps simultanément, pardi. En réaction à l’article sur l’apparition de l’indicateur de dépassement de vitesse dans Google Maps, certains déploraient cette absence dans Plans (lire Google Maps affiche les limitations de vitesse sur Android).

Plans à l’avant plan et Waze à l’arrière pour les alertes, dont celle du dépassement de la vitesse autorisée (le compteur en bas à gauche)

C’est assez pratique, il est vrai, lorsqu’on appuie un peu trop sur l’accélérateur ou lorsqu’on a manqué de vigilance, que Waze signale par une alerte sonore que vous contrevenez à la limitation de vitesse à cet endroit précis de la route. L’app communautaire le fait plutôt bien depuis le printemps dernier et cette fonction commence à arriver chez son grand frère.

Dans Plans, rien de tout cela. Dommage, car par ailleurs, le logiciel s’est bien amélioré et on peut le préférer pour sa parfaite intégration à iOS. Cet été, étant curieux de tester cette nouvelle version de Plans au fil des bêtas d’iOS 10, j’ai combiné son utilisation avec celle de Waze sur les longs trajets d’autoroute.

Rien de très sorcier : ouvrez Waze (vérifiez que toutes les alertes dont vous avez besoin sont activées) et lancez Plans en lui confiant la responsabilité de l’itinéraire. À l’écran, vous aurez Plan pour la navigation et, en arrière-plan, toutes les alertes sonores de Waze pour les dépassements de vitesse et les signalements de zones de danger.

Waze et Plans qui travaillent de concert

Alors oui, c’est peut être un peu lourd pour qui passe son temps en voiture chaque jour - et encore, ça n’est rien d’autre que deux apps à ouvrir et on les laisse faire ensuite — mais pour des trajets plus occasionnels et longs cette cohabitation fonctionne parfaitement bien.

Votre iPhone est branché, donc aucune incidence sur l’autonomie. Quant à la consommation en DATA, je n’ai pas vérifié après ces trajets de quelques centaines de kilomètres si elle avait été importante. Mais les remises sur des forfaits avec des capacités généreuses deviennent fréquentes (exemple chez Bouygues aujourd’hui et début septembre chez SFR), ce qui en fait de moins en moins un problème.

[MàJ] : quelques lecteurs ont cité les encarts publicitaires ponctuels dans Waze comme source de désagrément. Cela peut-être un critère en effet pour justifier l'astuce ci-dessus. Dans mon cas, ces pubs ne me gênent pas outre mesure. Mais Plans en est complètement dépourvu, c'est un avantage.

Accédez aux commentaires de l'article