Astuce : obtenir les alertes de Waze dans Plans

Florian Innocente |

Si vous êtes attaché à Plans pour vos trajets en voiture plutôt qu’à Waze (ou Google Maps), il y a moyen de profiter de certains avantages des deux apps de Google sans pour autant vous priver du logiciel d’Apple.

Il suffit de faire fonctionner deux apps simultanément, pardi. En réaction à l’article sur l’apparition de l’indicateur de dépassement de vitesse dans Google Maps, certains déploraient cette absence dans Plans (lire Google Maps affiche les limitations de vitesse sur Android).

Plans à l’avant plan et Waze à l’arrière pour les alertes, dont celle du dépassement de la vitesse autorisée (le compteur en bas à gauche)

C’est assez pratique, il est vrai, lorsqu’on appuie un peu trop sur l’accélérateur ou lorsqu’on a manqué de vigilance, que Waze signale par une alerte sonore que vous contrevenez à la limitation de vitesse à cet endroit précis de la route. L’app communautaire le fait plutôt bien depuis le printemps dernier et cette fonction commence à arriver chez son grand frère.

Dans Plans, rien de tout cela. Dommage, car par ailleurs, le logiciel s’est bien amélioré et on peut le préférer pour sa parfaite intégration à iOS. Cet été, étant curieux de tester cette nouvelle version de Plans au fil des bêtas d’iOS 10, j’ai combiné son utilisation avec celle de Waze sur les longs trajets d’autoroute.

Rien de très sorcier : ouvrez Waze (vérifiez que toutes les alertes dont vous avez besoin sont activées) et lancez Plans en lui confiant la responsabilité de l’itinéraire. À l’écran, vous aurez Plan pour la navigation et, en arrière-plan, toutes les alertes sonores de Waze pour les dépassements de vitesse et les signalements de zones de danger.

Waze et Plans qui travaillent de concert

Alors oui, c’est peut être un peu lourd pour qui passe son temps en voiture chaque jour - et encore, ça n’est rien d’autre que deux apps à ouvrir et on les laisse faire ensuite — mais pour des trajets plus occasionnels et longs cette cohabitation fonctionne parfaitement bien.

Votre iPhone est branché, donc aucune incidence sur l’autonomie. Quant à la consommation en DATA, je n’ai pas vérifié après ces trajets de quelques centaines de kilomètres si elle avait été importante. Mais les remises sur des forfaits avec des capacités généreuses deviennent fréquentes (exemple chez Bouygues aujourd’hui et début septembre chez SFR), ce qui en fait de moins en moins un problème.

[MàJ] : quelques lecteurs ont cité les encarts publicitaires ponctuels dans Waze comme source de désagrément. Cela peut-être un critère en effet pour justifier l'astuce ci-dessus. Dans mon cas, ces pubs ne me gênent pas outre mesure. Mais Plans en est complètement dépourvu, c'est un avantage.

avatar raoultcool | 

Qu'en est-il quant à la fiabilité des informations de temps de trajets entre Waze et Plan ?
J'utilise Waze et il est très performant pour la modification de trajet en temps réél mais je préfèrerais utiliser Plan pour son intégration dans iOS donc si certains ont des retours d'expérience je suis preneur :)

avatar Florian Innocente | 
@raoultcool Je pense que c'est un peu au cas par cas mais en ce qui me concerne, les écarts étaient de l'ordre d'une poignée de minutes, rien de significatif.
avatar raoultcool | 

@Florian Et Plan sait-il changer d'itinéraire si le traffic change devant nous ?

avatar Antiphon | 

@raoultcool :
Je pense qu'aucun système d'information trafic n'est aussi efficace qu'un réseau social tel que Waze. Il est très efficace pour permettre de contourner les incidents sur la route. En revanche, le calcul de l'heure d'arrivée est toujours à considérer avec précaution, justement parce que les conditions de circulation changent. Hier, départ à 7h de chez moi pour traverser la région parisienne : heure d'arrivée annoncée au départ, 8h ; finalement, je suis arrivé à 8h30. Si j'avais fait confiance à cette prévision et n'avais pas pris une marge importante, je serais arrivé en retard à mon rendez-vous…

avatar hexley | 

Le plus simple est de n'utiliser que Waze ou le GPS offrant le maximum de services voulus au lieu de mixer des apps ?! Non ?
Plans ne me convient pas, donc j'utilise Waze.

avatar charlie105 | 

Pour l'incidence sur le data, le mieux (dans le gratuit) reste Google Maps qui permet de télécharger de grandes zones en wifi (très pratique également à l'étranger ou dans les zones peu couvertes comme certaines routes de montagne).

avatar clarilox | 

Ouais c'est top, c'est ce que je fais depuis plusieurs mois vu que CarPlay ne propose pas Waze.

avatar alan1bangkok | 

Dans le gratuit le mieux Mourad moi est Here

avatar byte_order | 

Donc en gros, plutôt que de prendre le GPS qui vous propose les fonctions dont vous avez besoin même s'il n'est pas made by Apple, vous préférez diminuer par deux l'espace visuel disponible pour afficher une carte de navigation, consommer 2 fois la data pour les mêmes données cartographiques, 2 fois les ressources de calcul pour afficher 2 fois la même carte, tout ça pour quoi déjà ?

Bien sûr, chacun fait comme il veut.
Mais de là à intituler ça une "astuce" et prétendre que les alertes de Waze vont être *dans* Plans avec elle...

avatar reborn | 

@byte_order :
Perso j'ai fait mon choix: nokia here

avatar eastsider | 

@reborn :
Mdr!!!

avatar Ramlec | 

@byte_order :
On peut aussi ne pas vouloir de la pub de Waze. Et aussi trouver son ergonomie et design moins bien que le GPS d'Apple ;)

avatar byte_order | 

> On peut aussi ne pas vouloir de la pub de Waze.
> Et aussi trouver son ergonomie et design moins bien que le GPS d'Apple ;)

Oui, bien sûr.

Mais je trouve assez paradoxale que pour, justement, des raisons ergonomiques et design de s’embêter à mixer l'usage de 2 applications GPS en même temps. Couper un écran en deux, c'est quand même pas l'ergonomie la plus simple pour avoir à la fois les avertissements mais aussi l'affichage de pubs d'un côté et de l'autre coté le design élégant de Plans, mais amputé de la moitié de la surface d'affichage et dénué d'avertissemernt.

Y'a une sorte d'absolutisme ergonomique qui s’accommode avec une solution de contournement des faiblesses, c'est paradoxal, voir schryzo.

C'est juste assez bizarre pour être souligné, rien de grave derrière mon avis, je vous rassure.

avatar patrick86 | 

@byte_order :

Je vais vous dire une truc qui va vous faire faire une apoplexie — mais pas grave, accrochez-vous quand même.

Dès fois, quand j'ai un doute sur la pertinence d'une donnée, je compare entre 2 voire 3 sources différentes. Et oui, 3 services de cartographies en même temps ! Hallucinant… 😱

Bon, je passe sur l'utilisation, en plus, de Yelp, PagesJaunes ou autre sources de POI… Je voudrais pas vous traumatiser trop fort non plus.

--

Non sérieusement, pour comparer l'association de deux services/applications, pour tirer simultanément parti des avantages de l'un et de l'autre, à de la schizophrénie, faut en tenir une sacrée couche. 😂

avatar Florian Innocente | 

@byte_order : Donc en gros, plutôt que de prendre le GPS qui vous propose les fonctions dont vous avez besoin même s'il n'est pas made by Apple

L'idée c'est pas d'être pro Apple ou pas. J'explique dans l'article pourquoi j'utilisais Plans.

En ce qui me concerne, j'ai les trois installés et aucune préférence particulière. Tout dépend du trajet, de la période de départs (si c'est un jour de forte affluence, je prendrai Waze ou Google Maps) si c'est un jour plus calme je prends Plans.

On peut préférer Waze pour ses services et parce qu'il a un côté cartoon, on peut préférer les deux autres pour l'exact inverse et parce qu'on ne fait pas trop de route (c'est mon cas).

Et on peut en utiliser 2 à la fois, ta voiture ne consommera pas plus d'essence et tu paieras pas plus d'impôts non plus. C'est indolore.

PS : propose moi un nouveau titre mieux, s'il est bien je changerai.

avatar patrick86 | 

"L'idée c'est pas d'être pro Apple ou pas. J'explique dans l'article pourquoi j'utilisais Plans. En ce qui me concerne, j'ai les trois installés et aucune préférence particulière"

Hier soir, je lisais deux articles de Pierre Dandumant et Guillaume Gète (en lien dessous). Le commentaire de byte-order m'y a immédiatement fait penser.

Qu'importe les explications de votre choix, z'aurez toujours un lourdingue qui viendra vous expliquer que vous avez tord et n'êtes qu'un "fanboy", mouton ou autres noms d'animaux. 😒

Je pense aussi que le mieux et de laisser ressasser leurs billevesées et de continuer à profiter de nos outils, tranquillement. 😉

http://www.journaldulapin.com/2016/09/12/iphone-troll-android/
http://blog.gete.net/2016/09/13/de-liphone-7-et-de-la-critique-dapple-en...

avatar byte_order | 

> Qu'importe les explications de votre choix, z'aurez toujours un lourdingue qui viendra
> vous expliquer que vous avez tord et n'êtes qu'un "fanboy", mouton ou autres
> noms d'animaux. 😒

Merci d'indiquer où j'ai fait ce que vous prétendez.

On a encore le droit de réagir autrement qu'en disant "ah oui, je ferais tout pareil" si on ne le pense pas, sans se faire automatiquement taxé de "lourdingue" ?

Je pense que qu'il est paradoxal de justifier l'astuce en question sur l'ergonomie pas assez bonne d'une deux applis, alors que l'astuce dégrade elle aussi un peu l'ergonomie (et probablement la consommation CPU et data) des 2 applications à la fois...

On a le droit de le dire, ça ?
On a le droit de le penser, aussi ?

EDIT: mes confuses pour avoir cru bêtement que l'astuce reposait sur splitview.
On a le droit de se tromper parfois et de pas se faire traiter de lourdingue automatiquement, quand même ?

avatar byte_order | 

"Astuce : utiliser splitview pour ne pas choisir entre 2 applications concurrentes" ?

Et très sérieusement, je soulignais juste que l'astuce en elle même n'aboutissant pas à une solution d'élégance et de parfaite intégration d'un tout unique, je trouvais paradoxal de la justifier sur la base du refus d'utiliser une application plus complète mais pas assez élégante ni intégrée...

EDIT: comme il ne s'agit pas d'utiliser splitview pour avoir en même temps 2 applications de navigation côte à côte visibles, j'ai tout faux, et à part la probable double consommation data, y'a rien à dire, rien de paradoxal à souligner, finalement.

avatar Florian Innocente | 

@byte_order

Non en effet rien à voir avec Split View :-)

avatar byte_order | 

qui travaillent de concer+t+

avatar olivier9275 | 

C'est une "astuce" bizarre. Si Waze fait les choses mieux, pourquoi ne pas simplement utiliser Waze ? Pour moi, c'est soit le GPS de ma voiture (mais qui ne propose pas les "zones de danger", soit Waze, mais certainement pas Plans en tout cas (cela dit, je n'ai plus d'iPhone donc la question ne se pose pas), ni d'ailleurs Google Maps.

avatar captainBDO | 

Pour ma part Waze est complètement crashé, impossible de supprimer l'app ...

avatar reborn | 

Il y a un moyen pour eviter la pub dans waze ? Un achat in app ?

avatar Mektoub | 

Il n'empêche que le titre est trompeur. Aucune alerte de Waze apparaît DANS Plans

On pourrait aussi écrire un article "Astuce, comment avoir les notifications sms dans Plans"

avatar patrick86 | 

"vous préférez diminuer par deux l'espace visuel disponible pour afficher une carte de navigation"

hein !?

avatar Florian Innocente | 

Oui j'ai pas compris non plus.

Ou alors il a cru que j'utilisais les 2 softs comme dans la première capture avec le sélecteur d'apps ouvert :-)

avatar patrick86 | 

"Ou alors il a cru que j'utilisais les 2 softs comme dans la première capture avec le sélecteur d'apps ouvert :-)"

Ça doit être ça oui 🙄

De toute façon, l'idée de "couper l'écran en deux" n'est pas du tout idiote en soit : avec un iPad en paysage et 2 apps en Split View. 😉

avatar byte_order | 

Au temps pour moi, j'ai effectivement cru que vous utilisiez splitview pour afficher les deux applications en même temps. Quand même pas le selecteur d'apps, non, je suis ridicule sur ce coup là, mais j'en suis pas à ce point.

J'ai pas souvenir lors de ma lecture avoir vu le terme "sonore" après "alerte", mais si c'etait le cas, cela fait nettement plus sens en effet. Et vous pouvez oublier mon étonnement sur l'ergonomie dégradée et la double consommation CPU (mais pas data), cela ne s'applique qu'en mode splitview évidemment.

Cela m'apprendra à ne plus avoir d'iPhone et croire à tort que parce au boulot le splitview est utilisé sur l'iPad du dev iOS, c'est dispo sur iPhone aussi...

(besoin d'un café, moi)

avatar R1x_Fr1x | 

C'est surtout une astuce indispensable pour CarPlay.

avatar en ballade | 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et energivore? Google maps suffit, rapide, circulation en temps réel, waze intègre, street view, .....et loin loin devant plans.

avatar en ballade | 

Au fait le vélo dans les villes, plans le gère ou toujours pas?

avatar pariscanal | 

Oui a quand des vrais applis de guidage en vélo en ville !
Par ailleurs plan GPS a l horizontale , c est la cata , la
Moitie de l écran est prise par des infos écrites et on ne peut plus anticiper d un Coup d'œil son trajet

avatar Le Gognol | 

Je déteste l'interface de Waze (et notamment ses distractions publicitaires) et je comprends parfaitement la démarche de Florian.

avatar docdav | 

Pour avoir toutes les alertes dans Waze (notamment radar) il faut paramétrer la destination non ?
Ce qui fait une manip un peu plus longue.

avatar NOTI93 | 

Gros utilisateur de GPS (chauffeur routier) , j'utilise quotidiennement Waze : il ne manque aucun radar et la vitesse maxi est indiquée sur la quasi totalité du réseau routier.
J'utilise énormément les avertissements pour signaler les dangers de la route surtout les zones de travaux , les forts ralentissements, les objets sur la route etc ...
L'itinéraire proposé n'est pas toujours adapté à mon camion MAIS Waze propose au moins deux alternatives et souvent l'une d'elle me convient.
Un défaut cependant (un bug?) : certains de mes favoris n'apparaissent pas quand je lance une requête dans la barre de recherche.
Malgré cela , je rejoins l'idée de consulter plusieurs source pour une même destination : j'utilise pour mes recherches d'adresse et d'itinéraires TomTom (bof) , Garmin Western Europe (Top mais plus de mise à jour depuis des mois) , sinon Google Maps (fréquentes erreurs de localisation des entreprises ou magasins !) , Plan (il en manque parfois mais celles indiquées sont précises) et enfin Navigon (vraiment pas mal , très complète avec radars , vitesses , virages dangereux , récapitulatif du trajet et une superbe interface et des mises à jour (payantes) tous les trimestres.
Et pour finir, je laisse toujours Waze en arrière plan pour les mêmes raisons expliquées dans l'article parfois même dans ma poche , l'iPhone en veille , on entend alors les alertes de sur vitesse et de radars etc

avatar DrJonesTHX | 

@NOTI93 :
1

Chauffeur de profession, j'utilise aussi naviguons, et waze en arrière plan…
Cependant, je suis obligé de mettre l'itinéraire sur lequel je vais pour waze aussi sinon il se met en veille ! (Si il y a une autre astuce, je veux bien…)

Ensuite, vous oubliez trop souvent qu'on peut pas faire confiance à un GPS qui ne fonctionne que avec le réseau… N'étant pas en local, il m'est arrivé de perdre le réseau ,même en pleine ville , parce qu'il ne captait pas le net !

Alors quand c'est pour aller chez grand-mère le dimanche, ce n'est peut-être pas grave de faire demi-tour, mais quand on s'en sert professionnellement, c'est une catastrophe et une perte de temps parfois…
Waze est très utile, mais ce n'est malheureusement pas encore un vrai GPS…

avatar spece92 | 

L'astuce-bidon de l'année

avatar InfiniD | 

Astuce : obtenir les alertes de Waze dans Plans -> Astuce : obtenir les alertes de Waze en utilisant Plans
Ça me paraît plus juste!

avatar Novezan | 

HERE est bien le meilleur logiciel de navigation !!!

avatar BleuRooster | 

J'utilise que Waze en GPS d'ailleurs je serais contant que les constructeurs auto l'intègre d'origine car leurs GPS à 150€ la mise à jour sans alerte divers et sans prendre en compte le trafic non merci

avatar Rhadamanthes | 

Plan s'est certes amélioré mais je trouve que les résultats de recherches sont toujours aussi médiocres. Et ne parlons pas de la base de données de POI de tous genres largement éronnées :(

avatar iG | 

Un truc que je n'arrive pas à désactiver, quand on utilise Plans pour se diriger en voiture et qu'on possède une Apple Watch... la montre va se réveiller et indiquer tous les changements de direction même au volant, c'est un peu ennuyeux (et energivore). Y a moyen de changer ce comportement ?

avatar spece92 | 

J'utilise Waze pour ses itinéraires plus rapides que ceux de Plans, pas pour la vitesse : y a un compteur pour ça, il dépend pas de la connexion dispo, Waze peur te causer de mauvaises surprises si tu compte sur lui pour la vitesse

avatar tomcdj71 | 

@MacG
Perso j'utilise toujours les deux, et la data je vois pas trop de différences. J'ai fait plus de 3000km en un mois avec cette méthode et comparé à Plans uniquement j'ai dû consommer 100Mo de plus (et encore...!)

avatar enzo0511 | 

Waze c'est pas juste des alertes en notifications mais également de nombreuses infos visuelles que Plans n'offre pas
Perso j'aime bien Plans pour trouver son chemin qqpart mais pour le GPS Waze est au top

avatar alan1bangkok | 

Maps Waze Michelin Plans nécessitent une connexion réseau . C'est donc non pour moi

avatar Marimoon | 

Depuis la mise à jour vers iOS 10, Plan ne s'affiche plus en 3D (comme Waze ou bien Google Map) en mode navigation voiture, on a à la place une vue de dessus à plat. Faut-il effectuer un réglage particulier svp car j'ai beau chercher je ne trouve pas :(

Merci d'avance pour votre aide :)

avatar RWANITO93 | 

Moi qui roule beaucoup j'utilise waze pour le guidage avec Coyote en arrière plan. Sécurité maximale, de plus avec les notifications par vibrations sur la montre garmin fenix 3 je suis au taquet...

avatar MOLGAT | 

Idem

avatar doc73 | 

Perso je rêve de split view sur iphone pour faire tourner icoyote et google map sur le même écran!!! Je trouve que c'est le top, coyote pour les radars et google maps pour le trafic en temps réel.
A défaut je fais comme ça: une des deux affichée et l'autre en arrière plan, avec le bandeau en haut pour passer rapidement de l'un à l'autre. Y'a les alertes sonores.
Pas de pb de data c'est très faible.
Mais un ipad mini avec split view et carte sim me tente depuis un moment, faute de split view sur iphone...
Voila voila. En fait on peut faire ca avec n'importe quelles 2 apps "gps"

Pages

CONNEXION UTILISATEUR