iPhone 7 : le Taptic Engine a éjecté la prise jack

Nicolas Furno |

Fidèle à ses habitudes, iFixit s’est pressé de récupérer l’un des premiers iPhone 7 pour le démonter complètement. L’opération est toujours en cours, mais on apprend déjà plusieurs choses sur cette génération. Précisons qu’iFixit a mis la main sur un iPhone 7 Plus or rose.

Pour commencer, l’ouverture se fait désormais sur le côté et elle est apparemment bien plus difficile qu’avant. La faute à un adhésif plus fort qui sert sans aucun doute à renforcer l’étanchéité du téléphone. Cette difficulté supplémentaire représentera peut-être un problème pour les réparations effectuées hors des Apple Store. En tout cas, c’est un point qu’il faudra particulièrement surveiller : est-ce que l’étanchéité sera encore assurée ?

Ouverture sur le côté pour cette génération. En cliquant pour agrandir, vous pourrez aussi admirer le ruban de caoutchouc placé tout autour de l’ouverture, pour en assurer l’étanchéité.
On distingue encore ici deux ajouts pour l’étanchéité avec ce fil noir tendu et un autre blanc en dessous. Cliquer pour agrandir

À l’intérieur, on retrouve les composants disposés comme tous les ans, avec la majeure partie dédiée à la batterie, la carte-mère et les principaux composants sur un bandeau à droite, les caméras en haut, le Taptic Engine, le haut-parleur et le Lightning en bas. Nul port jack, évidemment, et à la place le moteur qui sert aux vibrations et à simuler le clic du bouton d’accueil, puisque celui-ci n’est plus physique.

À la place du port jack, le Taptic Engine et cet étrange morceau de plastique qui sert soit au microphone, soit à « sortir » un petit peu de bruit depuis le moteur. Cliquer pour agrandir
L’intérieur du Taptic Engine, vu à travers les rayons X.

Par rapport au Taptic Engine de l’iPhone 6s, qui ne servait alors qu’à 3D Touch, le nouveau moteur est immense. Il occupe la même largeur que la batterie, là où l’ancien modèle se contentait d’une toute petite partie de l’espace disponible. C’est là où la disparition du jack, mais aussi le passage au bouton physique se fait le plus sentir : sans, Apple n’aurait pas eu la place d’installer un moteur aussi gros.

Cette comparaison montre bien pourquoi l’iPhone 7 se passe de prise jack et de bouton d’accueil physique. Désormais, toute la largeur sous la batterie est dédiée au moteur Taptic Engine qui est énorme, par rapport à celui des iPhone 6s. Cliquer pour agrandir

On le savait déjà, iFixit en apporte la confirmation : la batterie de l’iPhone 7 Plus, avec ses 2 900 mAh est plus grosse que celle des 6s Plus. Mais le site rappelle que les iPhone 6 Plus conservent la palme de la meilleure capacité, avec 15 mAh de plus.

Retrait de la batterie.

Le site a aussi extrait les deux appareils photos de l’iPhone 7 Plus, où l’on voit clairement que l’objectif « normal », le grand angle, est nettement plus gros que l’autre, le téléobjectif. C’est logique, puisque le premier dispose d’une meilleure ouverture et surtout de la stabilisation optique.

Les deux appareils photos au dos de l’iPhone 7 Plus.
Deux appareils photos complets : objectifs et capteurs. En haut, le grand angle, en bas, le téléobjectif.

Sur la carte mère, un adhésif protège l’ensemble des composants et petite nouveauté supplémentaire cette année, une couche de cuivre. On imagine qu’elle améliore le refroidissement du processeur, beaucoup plus rapide. Sous l’adhésif, on trouve la puce Apple A10 Fusion et ses 3 Go de RAM et, sur ce modèle australien, un modem Qualcomm. Rappelons qu’en Europe, c’est Intel qui devrait fournir cet élément sur tous les iPhone 7.

Retrait de la carte mère et de tous les composants, ici protégés par une couche d’adhésif. Cliquer pour agrandir
Cette plaque métallique sous la protection est une fine couche de cuivre, placée ici certainement pour améliorer le refroidissement du processeur. Cliquer pour agrandir
Les composants habituels sont toujours là : le système sur puce A10 Fusion (rouge), puis le modem (orange), l’emplacement pour carte SIM et trois autres composants indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble. Cliquer pour agrandir
Au dos, on a le stockage, ici une puce de 128 Go de stockage fournie par Toshiba (rouge), mais aussi les composants nécessaires au Wi-Fi (orange) ou encore à la NFC (jaune).

iFixit a démonté le haut-parleur en bas de l’iPhone 7 Plus, qui est complété par un deuxième haut-parleur au-dessus de l’écran. Apple a évoqué un son beaucoup plus puissant, mais ce composant n’a pas vraiment changé cette année et il ressemble fort à ceux des iPhone 6 et 6s. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas plus puissant, mais le constructeur n’a manifestement pas eu besoin de l’agrandir physiquement.

Le haut-parleur de l’iPhone 7 est largement identique à celui de la génération précédente. S’il est plus puissant, il n’est pas plus gros. Cliquer pour agrandir

Pour améliorer l’étanchéité de son téléphone, Apple a ajouté du caoutchouc partout. Il y en a tout autour du cadre en aluminium, mais aussi sur le tiroir de la carte SIM. Et même dans le trou qui sert à éjecter ce tiroir : rendre un téléphone étanche n’est pas si simple !

L’eau ne doit pas entrer par le tiroir de la carte SIM, c’est pourquoi les nouveaux iPhone protègent mieux cet orifice.
Tous les trous doivent être mieux protégés. Ici, celui qui sert à éjecter le tiroir de la carte SIM, également rendu étanche avec du caoutchouc. Cliquer pour agrandir

Le bouton d’accueil qui n’est plus un bouton physique, c’est utile autant pour laisser de la place au Taptic Engine que pour l’étanchéité. Comme on le constate au démontage, c’est plus un capteur immobile qu’un bouton, même si à l’extérieur, la forme n’a pas changé.

Le bouton d’accueil n’est plus qu’un capteur plat et fixe. Il conserve le même aspect qu’avant toutefois, avec ici encore, le rappel de la couleur sur le pourtour. Cliquer pour agrandir
Le capteur au dos. Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article