L’iPhone 7 utilise toujours du saphir, affirme Phil Schiller

Nicolas Furno |

Depuis qu’une vidéo sur YouTube montrait que la surface qui protège l’appareil photo et le bouton d’accueil des iPhone 7 se raye facilement, la question était posée. Est-ce qu’Apple utilisait toujours du cristal de saphir pour ces deux composants, ou a-t-elle choisi un autre matériau moins résistant ? (lire : Où est le cristal de saphir de l’iPhone 7 ?)

Phil Schiller a répondu sans équivoque sur Twitter. À un utilisateur qui lui posait la question, le SVP en charge du marketing a indiqué que l’information était erronée et que les deux composants utilisaient bien du saphir. Une bonne nouvelle, mais la question reste entière : comment ce matériau qui est censé résister à tout, sauf à du diamant, peut être rayé aussi facilement ?

Écartons l’hypothèse que l’auteur de la vidéo a volontairement menti (il suit une procédure standard pour tous les smartphones testés et ce mensonge viendrait remettre en cause sa réputation et donc son gagne-pain). Apple a-t-elle utilisé une formule différente et plus fragile cette année ? On sait que le cristal de saphir n’a pas que des avantages et en particulier, il laisse moins passer de lumière que le verre : la différence était sensible sur les premières Apple Watch, entre les modèles Sport et celles en Acier, par exemple.

Le constructeur a peut-être favorisé la qualité des photos, au détriment de la résistance aux rayures ? Certains suggèrent qu’un revêtement au-dessus du saphir a peut-être été touché, mais pas le matériau principal. D’autres que le test n’a pas été mené de façon assez précise… mais tout cela n’explique comment un matériau supposé aussi résistant soit rayé relativement facilement.

Rayures bien nettes sur l’objectif de cet iPhone 7.

Inutile de paniquer toutefois : des clés glissées dans la même poche que le téléphone n’abimeront pas l’appareil photo des iPhone 7. Pour obtenir un résultat aussi net que celui de la vidéo, il faut le vouloir et au quotidien, vous n’avez probablement pas de crainte à avoir.

Accédez aux commentaires de l'article