Où est le cristal de saphir de l'iPhone 7 ?

Nicolas Furno |

Vous attendez impatiemment le livreur ? Vous avez tenté votre chance ce matin en Apple Store sans résultat ? Sachez-le, ailleurs dans le monde, les iPhone 7 sont presque de l’histoire ancienne, puisqu’ils sont sortis depuis plusieurs heures. Certains en profitent pour les démonter, d’autres pour les… abimer. Mais c’est pour la bonne cause : le créateur de la chaîne YouTube JerryRigEverything abime tous les smartphones qui lui passent sous la main pour comparer leur résistance.

Alors, que vaut l’iPhone 7 noir mat quand on essaie de le rayer ? L’écran est marqué à partir de 6 sur l’échelle de Mohs qui classe de 1 à 10 les matériaux en fonction de leur résistance. Le cristal de saphir est de niveau 9, donc on est largement en dessous cette année encore, mais les iPhone font mieux que les derniers Samsung sur ce point.

Les rayures apparaissent clairement avec un matériau de niveau 6. C’est la même chose que les iPhone précédents.
Les rayures apparaissent clairement avec un matériau de niveau 6. C’est la même chose que les iPhone précédents.

C’est équivalent aux années précédentes et cela veut dire que des clés ne devraient pas faire de mal, mais tenez votre iPhone loin du sable, par exemple. Là où l’iPhone 7 déçoit en revanche, c’est qu’il n’a plus de cristal de saphir du tout. L’an dernier, le bouton d’accueil et l’objectif de l’appareil étaient protégés par cette matière beaucoup plus résistante que le verre. Mais sur le modèle torturé ici, les rayures apparaissent dès le niveau 6 de dureté.

L’abandon du cristal de saphir sur le bouton d’accueil n’est pas nécessairement gênant, les rayures seront un désagrément esthétique, même s'il faudra se méfier de la capacité de détection du capteur digital. En revanche, sur l’appareil photo, c’est plus gênant : si les rayures sont profondes, elles risquent de se voir sur les clichés.

Le youtubeur teste aussi la résistance de la dalle LCD à la chaleur et après 15 secondes de contact avec une flamme, les pixels s’éteignent. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’ils reviennent en refroidissant, là où les écrans AMOLED sont alors abimés de façon permanente.

Enfin, l’iPhone 7 plie légèrement quand on exerce une pression forte, mais ce n’est pas permanent, contrairement à l’iPhone 6. On voit bien l’écran se décoller et l’adhésif dédié à l’étanchéité est alors visible. Une bonne nouvelle donc, même s’il vaut mieux éviter de s’asseoir sur son téléphone… d’autant que l’on ne sait pas si l’étanchéité sera encore assurée.

L’iPhone 7 plie quand on force, mais il revient ensuite en place. Une bonne nouvelle, même si l’étanchéité risque d’en souffrir.
L’iPhone 7 plie quand on force, mais il revient ensuite en place. Une bonne nouvelle, même si l’étanchéité risque d’en souffrir.

Et si vous vous posiez la question, l’aluminium s’abime vite, très vite. Un coup de cutter sur le dos de ce malheureux iPhone 7 et le résultat est vite catastrophique…

[MàJ 16/09/2016 09h03] : comme le note fort justement un lecteur, Apple indique sur son site que l'appareil photo est protégé par du cristal de saphir. Si c'est bien le cas, comment expliquer ces rayures obtenues relativement facilement par le testeur ? (le titre de l'article a été modifié en conséquence)

avatar iVador | 

Décevant cet abandon ...

avatar Kestar11 | 

C'est sûrement pour que les capteurs puissent avoir plus de lumière en basse luminosité mais ce n'est qu'une supposition bien sûr

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Kestar11 :
Ou alors pour qu'ils s'en mettent plus dans les poches. C'est quand même affligeant qu'il l'at introduit en argumentant le problème de rayure pour l'enlever par la suite, sur un bordel où l'objectif dépasse autant...

avatar K0rb3n_d4ll4s | 

Whyyyyyyyyyyyy?!!!??

avatar iphone5stiti | 

@Hideyasu :
Et après certains critiquent le noir jais on va rire quand les noir mat vont prendre des rayures ça sera encore plus visible ^^ c'est blanc en dessous ...

avatar simnico971 | 

WTF Apple ?

avatar oMc | 

Zut, déçu pour l'aluminium au dos de l'iPhone. Moi qui comptais utiliser mon iPhone comme planche à découper...

avatar KorE | 

Pour l'appareil photo, c'est vraiment une catastrophe.
Je me souviens de l'iPhone 4... bonjour la qualité des photos au bout de quelques mois: l'objectif était totalement rayé! Chose qui ne se reproduit pas sur le 6!

avatar clg1991 | 

il est pourtant écrit sur le site Apple Pour les deux modèles : "Protection de l’objectif en cristal de saphir"

avatar reborn | 

@clg1991 :
Ouaip

avatar Nicolas Furno | 

@ clg1991 : bien vu, je n'avais pas fait gaffe.

J'ai ajouté un mot, mais je n'y comprends rien. Si c'est vraiment du cristal de saphir, il ne devrait pas y avoir de rayures avec un matériau de niveau 6… ?

avatar EricdeB | 

@nicolasf :
Ce test avait-il été fait avec l'objectif des 6 et 6S?
Si oui, quel était le résultat?

avatar Neufouad | 

@EricdeB :
Nope, l'iPhone 7 inaugure ce traitement…
Pour le 6s, la résistance au rasoir avait suffit au même auteur pour conclure que la glace était bien en saphir…

avatar mac_adam | 

La vidéo n'est pas claire : il frotte sa pointe sur un iphone noir puis montre le résultat en gros plan sur un iphone gris... Par ailleurs s'il a vraiment réussi à rayer la saphir de l'appareil photo, qui dit qu'il ne l'a pas fait avec un diamant ? On peut aussi supposer que les marques laissées sont celles de l'outil en métal et non les marques d'un saphir rayé.

avatar Manubzh | 

@clg1991 :
Comme quoi même Apple ment

avatar Domsware | 

@Manubzh

Ou bien le YouTubber ment.

avatar Manubzh | 

@Domsware :
Avec une vidéo ?
Trop baleze le mec

C'est dingue comment certaines personnes ont du mal à remettre en question Apple !

avatar quentinmassondu57 | 

Voilà pourquoi le prix de l'iPhone de l'iPhone 7 n'a pas augmenté :)

En espérant que ça y sera sur le 7 Plus qui lui, contrairement au 7, a augmenté !!

avatar quentinmassondu57 | 

@quentinmassondu57 :

Le prix de l'iPhone 7***

avatar cedv | 

@quentinmassondu57 :
Euh Il a augmenté également...

avatar PatriceBlanco | 

Quel est l'intérêt de ce genre de "test"....?!?

avatar Jack.Atreides | 

@PatriceBlanco :
Pour savoir si il est résistant mais apparament non

avatar Jeckill13 | 

@PatriceBlanco :
Se faire du fric au passage car la destruction d'un iPhone génère du clic …

avatar Manubzh | 

@PatriceBlanco :
À montrer que l'iPhone n'est pas aussi magical qu'il n'y paraît ...
Franchement la c'est le pompon !

Le cristal de saphir sur l'objectif c'est primordial !
Mais alors en plus si l'alu se détériore aussi vite ! C'est carrément de l'argent jeté par les fenêtres !!!

avatar mac_adam | 

C'est vrai qu'on a l'habitude de faire des dessins au cutter sur son smartphone...

avatar mac_adam | 

Et même si c'est de l'argent jeté par les fenêtres, qu'est-ce que ça peut te foutre puisque tu n'achètes pas d'iphone ?

avatar Jack.Atreides | 

Woow mauvaise qualité donc et ils osent vendre ça encore plus chère que l'année dernière.

avatar Manubzh | 

@Jack.Atreides :
Exactement !
Apple me fait grincer des dents de plus en plus

avatar Moebius13 | 

La remarque concernant l'absence de cristal de saphir due à une volonté d'améliorer les photos en basse luminosité est pertinente.
Elle n'explique cependant pas pourquoi il n'y en a plus sur le bouton Touch ID, genre le truc dont on se sert typer souvent et qui risque de moins bien reconnaître les empreintes si rayé, pour le coup je ne vois que la pingrerie de la pomme qui pour compenser l'adaptateur jack fourni essaie de récupérer un peu de marge ailleurs.
De même que pour l'écran, 6 sur cette échelle c'est pas mal mais on stagne, a quand un beau 7 voire 8 ? Corning n'a rien d'approchant ?
Je rêve du jour où je pourrais me dire "pas de coque, pas de verre trempé, pas de rayures, tranquillité d'esprit".

avatar adixya | 

Ben c'est pas parce que Touch ID est fondu dans l'écran justement ? Ça enleve tout l'intérêt de cette évolution (qu'on l'apprécie ou pas par ailleurs, je n'ai pas dit que c'était forcément bien) si il faut mettre deux materieux differénts.

avatar r e m y | 

@PatriceBanco
Ca donne des infos très utiles quant à la résistance du smartphone je trouve.
En l'occurrence, l'alerte sur la fragilité de l'objectif aux rayures est TRES importante et doit inciter à en prendre soin (alors que l'info d'Apple qui indique une protection par Crystal de saphir est trompeuse... il faut croire qu'il y a plusieurs qualité de Crystal de saphir et que celui de cette année présente une dureté inférieure à celui utilisé auparavant)

avatar mac_adam | 

Regarde mieux la vidéo : il n'y a aucune preuve de ce que prétend le mec.
Et des charlatans qui veulent gagner du blé sur Youtube en ayant un maximum de followers, quitte à faire des vidéos de merd...

avatar Leadlike | 

C'est donc pour ça qu'il y a encore des 16go...

avatar r e m y | 

@r e m y
cristal et pas Crystal... (J'ignore pourquoi le correcteur remplace ce mot par une marque commerciale)

avatar sinklar | 

"L’abandon du cristal de saphir sur le bouton d’accueil n’est pas gênant, les rayures seront un désagrément esthétique."

Pas sûr que ce ne soit qu'un désagrément esthétique, il semble logique de penser que la reconnaissance d'empreintes en prenne un coup. Et donc plutôt très gênant.

avatar 666 | 

C'est écrit que le site d'Apple que c'est toujours du Cristal de saphir ! Foutaise..
Ça me ferait chier si c'est plus le cas..

À la rédaction : POUVEZ-VOUS VOUS RENSEIGNER AUPRÈS D'APPLE ET CONFIRMER QUE C'EST BIEN DU CRISTAL DE SAPHIR SUR LE BOUTON HOME ET APN ?

merci bien !

avatar Baudi63 | 

@666 :
Pas la peine de hurler, on sait tous lire

avatar 666 | 

@Baudi63 :
C'est juste pour qu'ils le lisent vu que j'ai pas fait de "@"
Et puis j'hurle si j veux haha

avatar ecosmeri | 

@666 :
Ba on s'en fou un peu de la matière non? L'important c'est que ce soit résistant aux usages quotidien. Là ca semble moyen...

Moi j'ai acheté un SE hier en remplacement de mon 6. Que c'est agreable de l'utiliser a une main. C'est le top

avatar 666 | 

@ecosmeri :
Oui on s'en fou comme tu dis mais là sur le test ça résiste pas trop (enfin sur le moyen/long terme je me pose là question )

avatar DarKOrange | 

@MacG
"comme le note fort justement un lecteur, Apple indique sur son site que l'appareil photo est protégé par du cristal de saphir. Si c'est bien le cas, comment expliquer ces rayures obtenues relativement facilement par le testeur ?"

Peut-être tout simplement que te testeur n'est pas fiable ou pas trop sincère dans ses tests...

avatar Nicolas Furno | 
@ DarkOrange : toute sa chaîne YouTube repose sur ce concept, à quoi ça lui servirait de mentir de manière aussi visible, à part perdre du crédit ?
avatar r e m y | 

@666
Peu importe qu'on ait ou pas la confirmation qu'il s'agit de cristal de saphir... L'important c'est de savoir que l'objectif et le TouchID se rayent plus facilement que sur les modeles precedents et qu'il est prudent d'en prendre soin.

avatar JLG01 | 

Vous n'avez pas testé la hache ni le marteau de guerre, dommage!
Un objet de ce prix (plus d'une semaine de revenu en ce qui me concerne) se traite avec respect (coque, cover…).
Le saphir se raye facilement avec une point carbure, mais je ne nettoie par mon iPhone avec de la toile émeri.

avatar W01fman | 

@ Nicolas Furno : J'ai ajouté un mot, mais je n'y comprends rien. Si c'est vraiment du cristal de saphir, il ne devrait pas y avoir de rayures avec un matériau de niveau 6…

Question de protocole expérimental, le matériau seul n'est pas responsable de la rayure. Ça dépend de son inclinaison, de la force exercée par l'expérimentateur, et pour aller plus loin, également des conditions de température, d'humidité, etc.

avatar r e m y | 

Pour en avoir le coeur net, il faudrait un test comparatif réalisé dans les mêmes conditions entre l'objectif de l'iPhone 6 et celui de l'iPhone 7

On pourrait alors conclure s'il y a, ou pas, diminution de la résistance aux rayures.

avatar ecosmeri | 

@r e m y :
Yep exactement. Qui nous fait un test comparatif? Desolé moi j'ai pas 1200 boules a claquer lol

avatar Doctomac | 

": comme le note fort justement un lecteur, Apple indique sur son site que l'appareil photo est protégé par du cristal de saphir. Si c'est bien le cas, comment expliquer ces rayures obtenues relativement facilement par le testeur ?"

Il faudrait changer le titre alors....

avatar r e m y | 

un titre plus exact serait sans doute "Apple s'est fait refourguer du faux cristal de saphir"
;-)

avatar r e m y | 

@JLG
Non le saphir n'est pas censé se rayer avec une pointe carbure... Sa dureté de 9 le rend résistant à à peu près tout sauf le diamant (dureté 10)
Là, avec une dureté de 6, du quartz, largement présent dans le sable à la plage par exemple, le rayera facilement... (Ne surtout pas essuyer l'objectif sans précaution un jour de mistral!)

Et les coques, ne protègent jamais l'objectif...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR