Certains iPhone 7 et 7 Plus qui commencent à prendre de l'âge peuvent souffrir de la « loop disease », une maladie que des réparateurs tiers rencontrent de plus en plus souvent. Le symptôme est le suivant : le haut parleur des smartphones touchés ne fonctionne plus. L'application Dictaphone affiche une icône grisée, le bouton "haut parleur" lors d'un appel est indisponible, et dans les cas les plus fâcheux l'iPhone ne parvient pas à redémarrer.
L'origine de cette « maladie de la boucle » est une fragilité au niveau du câble qui connecte la puce audio à la carte-mère, ce composant étant placé tout près du berceau pour la carte SIM. Ce qui provoque ce mauvais fonctionnement reste cependant mystérieux : un réparateur évoque des mouvements qui peuvent causer une déconnexion du composant, un autre parle d'une faiblesse qui apparait sur la carte-mère après de multiples torsions du châssis.
La bonne nouvelle, c'est que cette panne peut être réparée. La mauvaise, c'est qu'Apple, au courant du problème, en est visiblement toujours à enquêter. Rien ne dit que le constructeur prendra les réparations à sa charge ou qu'il lancera un programme spécifique pour le moment. Toutefois, la Pomme a demandé le mois dernier à ses boutiques et aux réparateurs agréés de prendre en charge les iPhone 7 et 7 Plus qui ont des soucis de haut parleur, sans qu'on sache s'il s'agit du même bug.
Source : Motherboard