Certains iPhone 7 et 7 Plus ont mal à leur haut-parleur

Mickaël Bazoge |

Certains iPhone 7 et 7 Plus qui commencent à prendre de l'âge peuvent souffrir de la « loop disease », une maladie que des réparateurs tiers rencontrent de plus en plus souvent. Le symptôme est le suivant : le haut parleur des smartphones touchés ne fonctionne plus. L'application Dictaphone affiche une icône grisée, le bouton "haut parleur" lors d'un appel est indisponible, et dans les cas les plus fâcheux l'iPhone ne parvient pas à redémarrer.

L'origine de cette « maladie de la boucle » est une fragilité au niveau du câble qui connecte la puce audio à la carte-mère, ce composant étant placé tout près du berceau pour la carte SIM. Ce qui provoque ce mauvais fonctionnement reste cependant mystérieux : un réparateur évoque des mouvements qui peuvent causer une déconnexion du composant, un autre parle d'une faiblesse qui apparait sur la carte-mère après de multiples torsions du châssis.

La bonne nouvelle, c'est que cette panne peut être réparée. La mauvaise, c'est qu'Apple, au courant du problème, en est visiblement toujours à enquêter. Rien ne dit que le constructeur prendra les réparations à sa charge ou qu'il lancera un programme spécifique pour le moment. Toutefois, la Pomme a demandé le mois dernier à ses boutiques et aux réparateurs agréés de prendre en charge les iPhone 7 et 7 Plus qui ont des soucis de haut parleur, sans qu'on sache s'il s'agit du même bug.

avatar Levrai | 

China high quality!

avatar C1rc3@0rc | 

@Levrai

Problème de réalisation ou de conception... on en sait rien pour l'instant:
«un réparateur évoque des mouvements qui peuvent causer une déconnexion du composant, un autre parle d'une faiblesse qui apparait sur la carte-mère après de multiples torsions du châssis.»
Dans les deux cas evoqués il s'agit d'un probleme de conception, donc de la responsabilité de pole design d'Apple et pas de l'usine qui realise le produit.

«La bonne nouvelle, c'est que cette panne peut être réparée. La mauvaise, c'est qu'Apple, au courant du problème, en est visiblement toujours à enquêter. Rien ne dit que le constructeur prendra les réparations à sa charge ou qu'il lancera un programme spécifique pour le moment. »
Apple lancera un programme specifique s'il y a suffisament de class action qui sont en cours, sinon le probleme sera simplement nié et ignoré.

avatar IRONMAN65 | 

Dans l’iPhone 8+ le son de l’interlocuteur donne l’impression d’être dans un bocal ?

avatar TrollMan06 | 

@IRONMAN65

?

avatar TrollMan06 | 

@bidibout

Ce sont tes articulations. ?

avatar flambi | 

J’ai un problème assez différent sur mon 7+. Mais dans la mesure où votre article évoque des problèmes de branchement de carte mère, c’est sans doute lié !

Je suis obligé de mettre le haut parleur si je passe un appel dans la rue, et de coller mon téléphone à mon oreille, sinon je n’entends pas bien mon interlocuteur.
Avant que je ne me prenne des remarques, je n’ai pas de problèmes d’audition, je n’ai pas encore 25 ans et sur le téléphone de mes amis (8+, iPhone X etc), je n’ai pas ce problème.

Je n’ai pas osé rapporter mon téléphone à Apple car il a dépassé la garantie depuis 2 mois et que la vitre de mon téléphone est très légèrement fissurée (1 cm tout au plus dans la coin droit HORS écran), mais affaire à suivre...

avatar reborn | 

@flambi

Un ami a eu un problème similaire, il l’a apporté dans un Apple store. Ils ont mis un coup de soufflette et le problème fut réglé.

avatar pagaupa | 

@reborn

Un coup de souflette! ???

avatar C1rc3@0rc | 

@flambi
«je n’ai pas de problèmes d’audition, je n’ai pas encore 25 ans»

Les problemes d'auditions ne sont pas une question d'age, mais d'abord d'exposition a des niveaux sonores trop elevés (casque, nightclub, concert, chantier...), ou répétés (micro-trumatismes successifs, exposition reguliere a un bruit un peu trop elevé ). Apres, il y a d'autre causes, comme l'hypertension, l'exposition a des pressions anormales (avion, plongée),...

Un eleve dans ma classe etait deja appareillé, il avait 15 ans... et un autre devait porter des filtres en permanence suite a un traumatisme auditif lors d'un concert techno...

A l''inverse un amis musicos de mon frere a une audition de 100%, pourtant il a 50 ans et c'est un stakhanoviste de la gratte électrique: quand il fait pas des concerts, il bosse en studio. Par contre il s'est toujours protégé les oreilles...

«Je n’ai pas osé rapporter mon téléphone à Apple car il a dépassé la garantie depuis 2 mois et que la vitre de mon téléphone est très légèrement fissurée»

Ben je vois pas le souci, au pire Apple te fera un devis pour la réparation ou le remplacement. Il se peut que le choc qui a fissuré la vitre soit responsable de l'endommagement d'un composant ou plus simplement d'une soudure qui a laché. C'est réparable ou pas, mais faire realiser un devis te coutera rien.

avatar alias13 | 

J'ai exactement ce probleme. Mais quand j'ai l'assisance apple au téléphone, ils ne connaissent pas du tout ce probleme.

avatar pagaupa | 

@alias13

Reborn vient de te donner LA solution: un coup de soufflette! ??

avatar corse34 | 

iPhone 7 Plus noir de Jais toujours nickel puis dés le prochain iPhone je change donc je m’en balance. Je me le ferais échanger par mon pote en Apple Store juste avant de le vendre vue qu’il a toujours la garantie AppleCare ?

avatar Chamalo | 

@corse34

Osef de ta vie :)

avatar armandgz123 | 

@corse34

C’est cool pour toi, mais pas pour ceux qui ont des iPhones 7 et qui le garde..

avatar charliedeux | 

C'est le même problème que sur l'iPhone 6/Plus. Problème connu depuis des mois à savoir de-ball du audio-IC chip sur l'iPhone7/Plus donne le loop disease. Cette puce située au même endroit que le touch IC chip sur l'iPhone 6Plus qui donne le touch disease. En gros les multiples micro flexions du châssis font rompre les micros soudure de la puce. Il y a un vrai problème de design des motherboard sur l'iPhone ou certains éléments ne sont pas renforcés et situés pile en dessous des points de torsions (au niveau des boutons volume et sim slot).

Le problème c'est que Apple ne répare pas cette panne, au mieux elle procède à un remplacement si vous n'avez pas de dommage visible apparant alors que le pb n'est pas lié à une chute (et puis perte de vos données si pas de backup ce qui est problématique pour Mme michu). Obligé de passer par un réparateur tiers mais assurez vous que une fois l'audioIC chip remplacé, demandez à ce que le technicien renforce la carte mere sinon le problème réapparaît...

C'est le bendgate 2.0.

avatar armandgz123 | 

@charliedeux

C’est à cause de ça que les iPhone 6 ont un haut parleur en haut où l’on n’entends rien ?

avatar pagaupa | 

@charliedeux

C'est bien plus compliqué qu'un coup de soufflette ! ?

avatar alias13 | 

Apres avoir eu plusieurs fois un superviseur d'apple au téléphone, il ne connait pas ce problème.
Donc quand l'article dit qu'apple connait ce problème, ce n'est pas le cas d'apple france.
Pour lui ce n'est pas réparable.
Bref tout l'inverse de l'article.
Comment puis je faire ?
Une idée du prix de la réparation ?
merci aux réponses cohérentes (inutile de parler de souflette !)
merci

avatar ElFamoso | 

Ba voila j’ai le problème sur mon 7 Plus depuis hier... Plus de son pour les appels/FaceTime, touche du HP grisé. Ça me soule...

Le pire c’est que je comptais le revendre.

Il faut que j’appelle l’assistance Apple, j’espère juste qu’ils ne vont pas me faire payer.

Vous avez fait quoi ceux qui ont eu ce soucis ?

avatar philoulou | 

40 jours après la fin de la garantie, mon iphone 7 présente cette dysfonction, bien invalidante pour ce qui est tout de même un téléphone. Je ne serais pas étonné d'apprendre que le déclenchement de ce problème est en partie logiciel. Est-ce là une stratégie d'obsolescence organisée? La question mérite d'être posée tant il est surprenant de lire le nombre d'occurences de ce type décrites en ligne.
Cela a été l'occasion pour moi d'expérimenter le "service" Apple. Une tripotée de petits robots formatés appliquant scrupuleusement la méthode du perroquet. En insistant un peu, un soit-disant "superviseur" (à savoir un super-perroquet) prendra la suite. Une seule constatation, Apple nie (tant bien que mal) le problème et ne propose rien de sérieux, si ce n'est une reprise à vil prix d'un appareil parfaitement préservé. Face à un tel niveau de "service", il devient nécessaire de s'interroger avant d'acquérir un appareil neuf de cette marque au demeurant fort coûteux. La prudence et le réalisme doit vous faire partir du principe, lors de son achat, que la valeur d'un tel appareil sera nulle après deux années.

CONNEXION UTILISATEUR