Acheter un iPhone 7 et se faire virer, un casse-tête bien chinois

Florian Innocente |

Interdiction d'acheter un iPhone 7 sous peine de sanction ou de licenciement, c'est le récent mot d'ordre de deux entreprises chinoises qui tentent de dissuader leurs salariés d'investir dans le dernier appareil d'Apple. Les motivations sont variées : élan patriotique dans l'acte de consommation ou bon sens économique tout simplement.

Fin septembre, la direction d'un hôpital gynécologique de Chongqing émettait une directive pour interdire à ses médecins et sages-femmes d'acheter un iPhone 7 ou 7 Plus. Ceux qui contreviendraient à cette demande seraient privés du versement de leur bonus annuel pour bons résultats et devraient rapporter le téléphone à son vendeur. Quant à ceux qui s'équiperaient malgré tout et sans avoir les revenus adéquats, ils devraient démissioner.

Apple Store de Tianjin

Confirmée par la direction de l'établissement, cette circulaire se veut un écho à un anniversaire national :

Alors que le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine approche, l'iPhone 7 et iPhone 7 Plus sont vendus à des prix particulièrement élevés et sans précédent, ce qui participe à corrompre les gens en les entrainant dans des dépenses extravagantes, qui contaminent cette vertu qu'il y a à mener une vie frugale.

Le responsable de l'hopital a expliqué à la presse :

Je ne suis pas contre les marques étrangères, mais je ne veux pas voir des gens acheter des iPhone onéreux alors qu'ils ne peuvent de toute évidence pas se le permettre. Certaines personnes empruntent de l'argent auprès des banques ou de la famille et des amis, d'autres vendent même leurs organes pour acheter des iPhone. Je ne souhaite pas que mon personnel fasse de telles choses. Bien que la possession d'un iPhone n'affecte pas le travail des gens, je veux tout simplement mettre en place des règles qui favorisent la culture de notre entreprise : assiduité et frugalité.

Autre cas, toujours en Chine, où l'entreprise Nanyang Yongkang Medicine Company a diffusé auprès de ses employés un texte leur interdisant cet achat, assorti d'une menace : « Si vous brisez cette règle, vous n'aurez plus qu'à venir au bureau pour donner votre démission ».

Le président de la société a justifié cela par sa volonté d'encourager les gens à penser davantage à leurs familles pour leurs dépenses, plutôt qu'à des produits de luxe.

Il s'agissait également d'encourager un sentiment patriotique chez les employés pour qu'ils s'abstiennent d'acheter des produits étrangers, alors que la Chine commémorait l'invasion des troupes japonaises en 1931.

D'aucuns, dans les réactions qui ont suivi dans les réseaux sociaux, ont jugé qu'il était passablement contre-productif de boycotter des produits qui sont américains mais fabriqués par des Chinois, sur le sol chinois et vendus en Chine dans des Apple Store par des salariés chinois.

Accédez aux commentaires de l'article