Acheter un iPhone 7 et se faire virer, un casse-tête bien chinois

Florian Innocente |

Interdiction d'acheter un iPhone 7 sous peine de sanction ou de licenciement, c'est le récent mot d'ordre de deux entreprises chinoises qui tentent de dissuader leurs salariés d'investir dans le dernier appareil d'Apple. Les motivations sont variées : élan patriotique dans l'acte de consommation ou bon sens économique tout simplement.

Fin septembre, la direction d'un hôpital gynécologique de Chongqing émettait une directive pour interdire à ses médecins et sages-femmes d'acheter un iPhone 7 ou 7 Plus. Ceux qui contreviendraient à cette demande seraient privés du versement de leur bonus annuel pour bons résultats et devraient rapporter le téléphone à son vendeur. Quant à ceux qui s'équiperaient malgré tout et sans avoir les revenus adéquats, ils devraient démissioner.

Apple Store de Tianjin

Confirmée par la direction de l'établissement, cette circulaire se veut un écho à un anniversaire national :

Alors que le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine approche, l'iPhone 7 et iPhone 7 Plus sont vendus à des prix particulièrement élevés et sans précédent, ce qui participe à corrompre les gens en les entrainant dans des dépenses extravagantes, qui contaminent cette vertu qu'il y a à mener une vie frugale.

Le responsable de l'hopital a expliqué à la presse :

Je ne suis pas contre les marques étrangères, mais je ne veux pas voir des gens acheter des iPhone onéreux alors qu'ils ne peuvent de toute évidence pas se le permettre. Certaines personnes empruntent de l'argent auprès des banques ou de la famille et des amis, d'autres vendent même leurs organes pour acheter des iPhone. Je ne souhaite pas que mon personnel fasse de telles choses. Bien que la possession d'un iPhone n'affecte pas le travail des gens, je veux tout simplement mettre en place des règles qui favorisent la culture de notre entreprise : assiduité et frugalité.

Autre cas, toujours en Chine, où l'entreprise Nanyang Yongkang Medicine Company a diffusé auprès de ses employés un texte leur interdisant cet achat, assorti d'une menace : « Si vous brisez cette règle, vous n'aurez plus qu'à venir au bureau pour donner votre démission ».

Le président de la société a justifié cela par sa volonté d'encourager les gens à penser davantage à leurs familles pour leurs dépenses, plutôt qu'à des produits de luxe.

Il s'agissait également d'encourager un sentiment patriotique chez les employés pour qu'ils s'abstiennent d'acheter des produits étrangers, alors que la Chine commémorait l'invasion des troupes japonaises en 1931.

D'aucuns, dans les réactions qui ont suivi dans les réseaux sociaux, ont jugé qu'il était passablement contre-productif de boycotter des produits qui sont américains mais fabriqués par des Chinois, sur le sol chinois et vendus en Chine dans des Apple Store par des salariés chinois.


Source
Tags
avatar albanet | 

La seule chose d'intéressante dans ce tas de conneries, c'est l'appel légitime à la responsabilisation des consommateurs à ne pas dépenser l'équivalent de 6 mois de salaires pour un Gadget, si à la mode soit il. C'est aussi valable chez nous.

avatar Novezan | 

@albanet :
1

avatar C1rc3@0rc | 

Oui, mais on appelle cela aussi de la decroissance, decroissance qui a un impact negatif sur la Chine et son economie, vu que par definition, la croissance chinoise depend de la consommation de produits fabriqué en Chine...

Si on peut etre d'accord sur le responsabilitsation du consommateur, il ne faut pas non plus oublier que la Chine comme beaucoup d'autres etats est en guerre, une vraie guerre, avec les USA. Le champ de battaille n'est pas l'afghanistan ou le Viet Nam, c'est l'espace economique planetaire.
Le fait que les autorités en Europe ciblent Apple, Google, et Cie ou que l'Etat chinois incitent ses fonctionnaires a boycoter les produits US fait partie de cette guerre.
Est que que Apple et Google sont des armes du gouvernement US, cela reste a demontrer toutefois. Par contre que le consommateurs soit le premiere victime des exactions de l'administration US ça c'est un fait indeniable.
Sinon, coté chinois, avec Huawei et OnePlus ils ont de quoi trouver de tres bonnes alternatives a l'iPhone...

avatar Giru | 

@albanet :
Oui mais dans ce cas la note devrait citer les smartphones haut de gamme en général, pas juste l'iPhone 7. Et il y a bien d'autres "produits de luxes" à éliminer pour une vivre une existence "frugale"... grosse voiture, logement spacieux, restaurant étoilé, vêtements onéreux, etc.

Bref, c'est d'une stupidité sans nom.

avatar oomu | 

Gadget ?

Mode ?

Vous parlez bien de ce qui est devenu pour la génération actuelle leur principal ordinateur ? voir parfois le seul ?

Dont le modèle dont on parle ici est un des plus gros succès et bardé de logiciels forts utiles et fonctionnels (en plus d'éventuels jeux et contenus + ou - culturels, etc)

On parle bien de cet appareil là ?

-
le scoubidou ou le Sony Aïbo, ça c'est un gadget.

avatar p@t72 | 

Pour ce qui est de la tranche ado (voir même pseudo adulte) tu peux oublier le culturel.
L'essentiel étant photos/réseaux sociaux et jeux!

avatar bobibou | 

Tu écris ce message sur papyrus ?

avatar Gladjessca | 

"Qui vendent leurs organes pour acheter des iPhone"

Le pluriel est peut-être exagéré, au bout de 10 ans il n'en reste plus beaucoup... d'organes !!!

avatar noooty | 

@Gladjessca :
J'imagine que dans certains pays, cela ne gène pas toujours de découper des personnes inconnues...
Et sur tous les continents, cela existe, a plus ou moins grande échelle...

avatar bonnepoire | 

Chez nous c'est pareil, une fois le donc de cerveau achevé ils achètent un Android...
Il paraît même que les blondes achètent Windows phone...

avatar mac_adam | 

@Gladjessca :
Le pluriel est de mise, car quand on parle de l'organe d'un mec, on parle d'un appendice bien précis (et si c'est vendu au kilo, alors le mien vaut son pesant de cacahuètes).

avatar Darcel | 

Du coup ils vont interdire les Pixels et les Galaxy S ?
Ça restreint le choix...
Moi j'attends qu'ils fassent ça sur les maisons pour ceux qu'investissent dans plus de 40m2 (qui pour le coup peut vite coûter un bras pendant 20-30 ans) ou pour les voitures pour les gens qu'achètent plus qu'une Dacia (non, pas de BMW pour toi, espèce de prolo')

PS : La dernière phrase est bien sûr à prendre au second degré. Mais ils ont pas le droit d'avoir de conjoint "riche" qui leur paye un cadeau du coup ?

avatar brunitou | 

Le titre est l'inverse de ce qu'il devrait être! (Soit "ne pas acheter un iPhone 7 ou se faire virer", soit "acheter un iPhone 7 et se faire virer"!)

avatar zoubi2 | 

En effet...

avatar Nesus | 

J'adore mon taf et mon boss, mais si demain il se permet de s'immiscer autant dans ma vie privée (l'argent j'en fais ce que j'en veux, même si c'est pour aller aux putes et m'acheter de la drogue) alors il aura ma lettre de démission dans la seconde. Nous ne vivons vraiment pas dans le même monde.

avatar loupsolitaire97 | 

@Nesus :
J'avais un patron qui refuser Que le moindre employés se tatoue la moindre partie du corps (de même pour les piercing)
(Je boss en restauration)

Qu'en pensez vous ?

avatar Hoppy | 

@loupsolitaire97 :
Ceci est un cas à part.

avatar Hoppy | 

C'est marrant j'habite à Chongqing! C'est vrai qu'ici l'iPhone 7 s'est vendu comme des petits pains. Je pense que je vais acheter le miens à Hong Kong car cela me facilite le transit d'avoir un iPhone sans FaceTime audio.

avatar rmosca | 

@loupsolitaire97 :
peur des services d'hygiène ?

avatar reborn | 

Tout va bien pour Apple si les gens sont prêt a vendre un rein pour s'équiper d'un iDevice

avatar oomu | 

ben non, tout va mal.

parce qu'on vend son rein pour acheter un Apple, ok.

mais quand il faut acheter un deuxième Apple (par exemple fin octobre), bon, je vends un 2e rain ? je peux pas!

alors ok, un poumon. Mais après ?

j'ai consulté ma carte d'organes (accrochée à l'apple store du coin pour rappel) : je ne peux plus !

Apple est bien dans la merde là...

avatar bonnepoire | 

Si t'es aussi con, gageons pour Apple sur tes enfants prennent ta relève. Tu peux même vendre ta femelle.

avatar iphonophile | 

C'est juste en rapport avec les soucis qu'à apple avec le gouvernement chinois. C'est tout..

avatar Horfilas | 

Et si on laissaient les gens faire ce qu'ils voulaient de leur fric ?

avatar Horfilas | 

Enfin c'est comme d'habitude quoi, dès que ça parle d'Apple ça ne raconte que des conneries. Apple c'est l'axe du mal qui corrompt les esprits faible et la société tout entière.
On peut très bien avoir un iPhone et mener une vie frugale. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible.

avatar daxr1der | 

@Horfilas :
Parce que toi tu as la chance de vivre en France. En chine certains sont très mal payés et pleins de marques existes en chine et made in china. Donc venant de la chine cela ne m'étonne pas qu'on les poussent à être chauvin, par contre si tu fais ça en France tu aurais que du vine et du fromage ^^

Par contre si l'état français demanderais aux français de boycotter les marques étrangères, ont les traiterai de raciste. Que la non !

avatar NymphadoraTonks | 

@daxr1der :
Il y a beaucoup plus que du vin et du fromage produit en France. Mais bon, il faut avoir une dose minimum de culture pour le savoir.

avatar p@t72 | 

A choisir entre du bon vin et fromage contre un ibidule(ou Android) ya pas photo!
Je prends la Première proposition!

avatar oomu | 

- acheter un iphone 7
- démissionner
- émigrer dans un pays où n'importe qui (patron, politique, religieux, idéologue, cousin, webmaster, vendeur de glace, facteur, Oomu) n'a pas le droit de s'ériger en gardien de votre moralité et de celle du pays
- vivre

Y a des humains, malade sous leur scalp, qui se croient permis, pour n'importe quelle faribole qui leur passe par la tête (moi par exemple, c'est l'invasion Alien des Hommes-Taupes) d'imposer leur lubies et considérations à autrui en utilisant le moindre pouvoir ou emprise à leur disposition. Ici le salaire. okay...

"hé patron patron, y a une dérogation si on a pas d'enfant ni conjoint ? Comment ça je suis viré pour ne pas avoir rempli mon devoir de procréation patriotique P P ?!"

Au centre de Conformation et Optimisation Mentale et Anatomique, direct, zou !

avatar fransik | 

@oomu :
1

avatar bonnepoire | 

Tu es oomusexuel toi?

avatar DarKOrange | 

Un élan de zèle patriotique pour se faire bien voir des cadres du parti... rien de sincère là dedans.

avatar Gagolak | 

Leur patron vit certainement aussi dans la frugalité :-D

avatar mac_adam | 

Tu veux parler des trolls ? D'ailleurs on devrait désormais les nommer "PDG chinois anti-Apple".

avatar xblade42 | 

@mac_adam :
Ou pas (ceux qui en parle le plus...) enfin quoi que si c'est vraiment des cacahuètes t'aura peu être un sachet ou deux qui sais....

avatar mac_adam | 

@xblade42 :
C'est vrai que j'aborde souvent le sujet... Entendons-nous bien : je parle de l'organe de la voix ! :-)

avatar xblade42 | 

@mac_adam :
Il m'a pourtant semblé t'avoir vu parler d'appendice bien précis mais j'ai du me tromper ^^ après j'avoue avoir l'esprit mal placé par moment :)

avatar anonx | 

Et dire que c'est eux qui les fabriquent... pour combien déjà ? ^^

avatar albanet | 

@bobibou 06/10/2016 - 20:00
"Tu écris ce message sur papyrus ?"

Non, j'adore l'iphone et j'ai les moyens de me l'offrir, par contre pour des gens qui gagnent une misère et s'endettent sur plusieurs années voir qui en arrivent à des extrémités comme celles citées dans l'article, (même en Europe, s'endetter sur des mois pour un smartphone ça semble assez peu raisonable) il faut un moment arrêter de se tripoter sur 3 bouts de silicium. Pour 90% des gens un Smartphone LeEco ou "insérer le nom de n'importe quelle marque chinoise" est amplement suffisant au niveau de la puissance et des fonctionnalités.

avatar deltiox | 

Y a une solution plus simple
C'est d'augmenter les salaires des employés pour pouvoir se permettre l'achat d'un smartphone sans trop se priver ni avoir à vendre un organe.

Ne me remerciez pas amis patrons chinois

avatar Leadlike | 

En Chine on appel apple marque étrangère ? Mais c'est eux qui fabrique...

avatar Maitre muqueux | 

Ah les communistes décidément faire la queue pour du PQ et des betteraves ca n'a jamais été mon truc. Dire qu'ils ont des encore des adeptes dans des pays civilisés...

avatar Bruno de Malaisie | 

Pour le coup, c'est l'hôpital qui se fout de la charité....

avatar Elmediterraneo | 

J'ai jamais vu quelque chose de plus con que la patriotisme économique. On est dans un marché libre et mondialisé tu prend le produit qui te convient et c'est tout.

avatar ecosmeri | 

@Elmediterraneo :
Oui et non quand les entreprises delocalisent a tour de bras, que les capitaux se barrent d'un pays, a la fin tu sais ce qu'il reste? Des chomeurs et des dettes.

Alors un peu de protectionisme ne fait pas de mal. En france beaucoup de grand groupe son passez aux mains des émirats, les chinois envoi les recettes de leur bisiness au pays. Dans le batiments bcp de black et le fric par au bled....

avatar sehkmette | 

on parle bien ici d'un état qui vends au marché noir (a de riche client ne voulant pas attendre sur les listes) des organes de condamnés a mort avant leur exécution, comme toujours ils feraient bien de balayer devant leur porte avant de venir critiquer

Pages

CONNEXION UTILISATEUR