Un iPhone 7 Plus noir de jais après quatre jours

Nicolas Furno |

Bloqué un temps en Corée, notre iPhone 7 Plus noir de jais est enfin arrivé à la rédaction vendredi dernier. Quatre jours après, dans quel état est-il ? Premier bilan en vidéo :

Dans l’ensemble, il est encore en très bon état, mais dès que l’on y regarde de plus près et surtout avec les bonnes lumières, on repère vite les micro-rayures. Elles sont bien présentes sur le dos et on en trouve un petit peu partout en faisant un effort, mais les plus remarquables sont situées en bas. Même ici, elles disparaissent s’il n’y a pas une lumière rasante, mais avec le bon éclairage, on ne peut pas passer à côté.

Les micro-rayures sont essentiellement visibles au dos, en bas. Mais si la lumière n’est pas correctement positionnée, elles disparaissent. Cliquer pour agrandir

Cet iPhone a été utilisé sans une coque de protection, mais il a été systématiquement posé sur un chiffon microfibres Apple (malheureusement absent de la boîte). Quand il ne servait pas, il était systématiquement protégé dans un étui. C’est un modèle de Lucrin qui attendait dans un placard de la rédaction qui a servi, et il y avait probablement quelques poussières résiduelles au fond.

À chaque fois que l’appareil est sorti de l’étui ou à chaque fois qu’il y est placé, la poussière a sans doute créé ces micro-rayures. Malgré tout, c’est une excellente solution pour profiter pleinement de son iPhone sans mettre de coque en permanence.

Quelques rayures encore plus fines sur la tranches. Cliquez pour agrandir et les voir. Ces micro-rayures sont très fines et difficiles à voir à l’œil nu.

Malgré ces rayures, les iPhone noir de jais restent très intéressants pour une bonne raison : ils ne glissent pas. Par rapport à tous les autres modèles nus, mais aussi par rapport à un iPhone dans un étui, ils sont nettement plus adhérents. Le traitement appliqué par Apple pour obtenir le noir de jais glisse beaucoup moins que l’aluminium anodisé que l’on connaît bien. On est beaucoup plus proche du verre et la prise en main est largement améliorée.

Impossible de voir les rayures à l’œil nu. Mais avec la bonne lumière et en cliquant pour agrandir, elles apparaissent effectivement.

Plus proche du verre, cela veut aussi dire que ce modèle attire les traces de doigt. C’est même pire que cela : si vous voulez un iPhone sans traces, il faudra constamment utiliser des gants. Vous aurez beau vous laver les mains avant de le toucher, le moindre contact sera parfaitement visible. Et les empreintes digitales sont parfaitement nettes, au point que l’on peut certainement identifier le propriétaire du doigt.

Des rayures, des traces de doigts… si vous êtes maniaque, l’iPhone 7 (Plus) noir de jais n’est décidément pas fait pour vous. Si vous pouvez vivre avec en revanche, l’adhérence supplémentaire est un vrai plus au quotidien et il est difficile de revenir en arrière après quelques jours d’utilisation. Il tient nettement mieux en main et la crainte de la chute diminue rapidement. À tort ? Réponse dans les prochains mois ?

Accédez aux commentaires de l'article