Vous attendiez votre iPhone 7 Plus « noir de jais » de pied ferme ? Il va falloir prendre votre mal en patience : d’après nos informations, UPS a perdu la trace d’une cargaison destinée à l’Europe, quelque part entre la Corée et l’Allemagne. S’agit-il d’un vol ? D’un simple problème logistique ? Les choses ne sont pas très claires.
Ce qui est clair, c’est que si le statut de livraison de votre colis n’a pas été mis à jour depuis son passage par l’aéroport international d’Incheon, alors vous êtes concerné. La cargaison en question a été enregistrée lors de son départ de Zhengzhou en Chine, où Foxconn assemble la majorité des iPhone, puis lors de son passage à Incheon en Corée du Sud. Mais à son arrivée en Allemagne, une partie des colis qu’elle était censé contenir avait disparu.
Le service client d’UPS nous a confirmé l’information, tout en refusant de parler de vol ou de perte. Le service client d’Apple mentionne seulement « des commandes bloquées en Corée », et assure qu’elles finiront par être livrées. Après avoir contacté plusieurs clients qui s’inquiétaient que leur commande n’ait pas encore été livrée, il semble que cette cargaison contenait essentiellement des iPhone 7 Plus « noir de jais », mais pas seulement.
Vous pensez être concerné ? Vous pouvez toujours appeler le service client d’Apple, qui se chargera de confirmer avec UPS. Dans le meilleur des cas toutefois, il ne vous proposera rien d’autre que l’annulation et le remboursement de votre commande, en l’absence du moindre stock de remplacement. La firme de Cupertino annonce six à huit semaines de délai avant la livraison d’un iPhone 7 Plus « noir de jais ».
[MàJ à 21h30] Contactés par plusieurs clients et par nos soins, les services client d’UPS et d’Apple se renvoient toujours la balle, mais ont au moins accordé leurs violons. La piste du problème logistique prévaut : une partie de la cargaison aurait été « bloquée par la douane coréenne » (Apple), et doit maintenant « passer par Hong Kong » avant d’atteindre l’Europe (UPS). Au mieux, les commandes seront livrées « avant la fin de la semaine » (UPS), « au début de la semaine prochaine au plus tard » (Apple). Le suivi de la livraison a été mis à jour chez quelques clients, « mais ça prend parfois du temps » (UPS). Patience et longueur de temps…