La faible disponibilité en écrans OLED va peser sur l'iPhone 2017

Florian Innocente |

Apple veut passer à l’OLED l’année prochaine pour ses iPhone mais ses fournisseurs ne sont pas prêts techniquement pour lui fournir suffisamment d’écrans.

Bloomberg et ses sources ajoutent leur voix à la rumeur qui voit Apple lancer trois variantes d’iPhone en 2018 : un modèle de 4,7“ à écran LCD, un autre de 5,5” à écran LCD et deux capteurs photo et enfin un 5,5" à double capteur aussi mais construit autour d’un nouvel écran OLED. C’est ce troisième modèle qui offrirait en outre un écran débordant sur le pourtour et qui utiliserait un bouton Home virtuel.

Contrairement à des fabricants qui lancent parfois de nouvelles technologies mais se contentent de petits volumes, Apple essaie autant que possible de le faire sur des quantités faramineuses, qui se chiffrent rapidement en dizaines puis centaines de millions d’unités.

D’après différentes sources de Bloomberg, les quatre fabricants d’écran vers lesquels Apple peut se tourner ne seront pas en mesure de lui vendre suffisamment de dalles et cette situation est bien partie pour durer jusqu’en 2018.

Samsung est pressenti pour s’occuper seul des premières livraisons d’écran OLED, il est fait état d’un contrat de 100 millions d’unités sur un an, alors que des analystes tablent déjà sur une demande de 90 millions d’iPhone uniquement pour le trimestre de la fin 2018 (Apple a vendu 75 millions d’iPhone — toutes versions confondues — sur le précédent trimestre de Noël).

La filiale écrans de Samsung est championne en matière d’OLED, mais elle-même a du mal à fournir Samsung Electronics pour ses propres téléphones. L’arrivée d’Apple, avec des exigences certainement élevées, risque de tirer très fortement sur les chaînes de production.

Trois autres acteurs sont sur les rangs : LG Display, Sharp et Japan Display. Ces derniers mois, les responsables de ces trois marques ont chacun admis qu’ils n’étaient pas prêts à produire de l’OLED en masse. Le président de Sharp (maintenant propriété de Foxconn) expliquait récemment que ses capacités à en fabriquer en volumes restaient à établir, il se disait même sceptique sur l’intérêt de l’OLED à l’avenir. Mais si Apple y va, il ne peut faire l’impasse sur cette évolution.

Son homologue chez Japan Display voit le marché se diviser à 50/50 entre les deux technologies sur les smartphones haut de gamme. Ne sachant laquelle des deux finira par s’imposer, il préférait néanmoins investir dans cette direction, au cas où l’OLED prendrait l’ascendant sur le LCD.

Enfin, le patron de LG Display a concédé avoir pris du retard dans la fabrication de petits écrans, à contrario des grandes dalles utilisées pour ses téléviseurs. Mais l’entreprise a maintenant fait son aggiornamento.

Tout cela laisse les projets d’Apple entre les mains d’un seul fournisseur pour 2017, Samsung, et un nouveau téléphone, fer de lance de la gamme, qui risque d’être disponible pendant de longs mois en quantités insuffisantes pour répondre à la demande.

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