La faible disponibilité en écrans OLED va peser sur l'iPhone 2017
Apple veut passer à l’OLED l’année prochaine pour ses iPhone mais ses fournisseurs ne sont pas prêts techniquement pour lui fournir suffisamment d’écrans.
Bloomberg et ses sources ajoutent leur voix à la rumeur qui voit Apple lancer trois variantes d’iPhone en 2018 : un modèle de 4,7“ à écran LCD, un autre de 5,5” à écran LCD et deux capteurs photo et enfin un 5,5" à double capteur aussi mais construit autour d’un nouvel écran OLED. C’est ce troisième modèle qui offrirait en outre un écran débordant sur le pourtour et qui utiliserait un bouton Home virtuel.
Contrairement à des fabricants qui lancent parfois de nouvelles technologies mais se contentent de petits volumes, Apple essaie autant que possible de le faire sur des quantités faramineuses, qui se chiffrent rapidement en dizaines puis centaines de millions d’unités.
D’après différentes sources de Bloomberg, les quatre fabricants d’écran vers lesquels Apple peut se tourner ne seront pas en mesure de lui vendre suffisamment de dalles et cette situation est bien partie pour durer jusqu’en 2018.
Samsung est pressenti pour s’occuper seul des premières livraisons d’écran OLED, il est fait état d’un contrat de 100 millions d’unités sur un an, alors que des analystes tablent déjà sur une demande de 90 millions d’iPhone uniquement pour le trimestre de la fin 2018 (Apple a vendu 75 millions d’iPhone — toutes versions confondues — sur le précédent trimestre de Noël).
La filiale écrans de Samsung est championne en matière d’OLED, mais elle-même a du mal à fournir Samsung Electronics pour ses propres téléphones. L’arrivée d’Apple, avec des exigences certainement élevées, risque de tirer très fortement sur les chaînes de production.
Trois autres acteurs sont sur les rangs : LG Display, Sharp et Japan Display. Ces derniers mois, les responsables de ces trois marques ont chacun admis qu’ils n’étaient pas prêts à produire de l’OLED en masse. Le président de Sharp (maintenant propriété de Foxconn) expliquait récemment que ses capacités à en fabriquer en volumes restaient à établir, il se disait même sceptique sur l’intérêt de l’OLED à l’avenir. Mais si Apple y va, il ne peut faire l’impasse sur cette évolution.
Son homologue chez Japan Display voit le marché se diviser à 50/50 entre les deux technologies sur les smartphones haut de gamme. Ne sachant laquelle des deux finira par s’imposer, il préférait néanmoins investir dans cette direction, au cas où l’OLED prendrait l’ascendant sur le LCD.
Enfin, le patron de LG Display a concédé avoir pris du retard dans la fabrication de petits écrans, à contrario des grandes dalles utilisées pour ses téléviseurs. Mais l’entreprise a maintenant fait son aggiornamento.
Tout cela laisse les projets d’Apple entre les mains d’un seul fournisseur pour 2017, Samsung, et un nouveau téléphone, fer de lance de la gamme, qui risque d’être disponible pendant de longs mois en quantités insuffisantes pour répondre à la demande.
Ce sera au plus rapide qui commande juste après la Keynote en 2017…
Il va falloir être dans les starting-blocks !
Je ne pense pas qu'Apple va diminuer de 75% ses ventes juste par contrainte fournisseur alors même qu'elle peut continuer avec le LCD. Les utilisateurs ne réclament pas l'OLED et ne font pas pour 99% la différence.
En revanche il est fort à parier que Sharp va se dépêcher de faire de nouvelles lignes de prod ...
@Mathias10
Ce n'est peut-être pas l'Oled pour faire de l'Oled. Cette techno permet d'avoir un écran souple, voilà sûrement les raisons du passage à celle-ci.
Là les gens verront la différence.
Quand même dingue cette techno, j'ai l'impression que depuis qu'elle existe, ils n'ont jamais réussir à en produire autant qu'ils le voudraient (bon, si ils fournissent de quoi tenir un trimestre de lancement d'iPhone, c'est déjà gigantesque).
Cela dit, si Samsung peut fournir 90M d'unités et que seul le modèle le plus haut de gamme sera équipé en OLED, ça devrait être largement suffisant non..?
Je voudrais avoir le 8Plus mais je pense que celui si sera très cher malheureusement.
À Un moment donné il va peut-être falloir arrêter de "punir" ceux qui veulent simplement un smartphone de taille raisonnable dans la poche non ? Ça commence à bien faire ces distinction entre les différents modèles...
OLED en moins, double capteur en moins, pas d'écrans débordants...tout ceci ne sont bien sûr que des rumeurs mais si cela s'avérait vrai les deux tailles d'écran ne seront carrément plus du tout dans la même gamme
L'engin sortira à quel prix ?
1200€ ça ne m'étonnerais pas
C'est fort il existe pas encore que les premières rumeurs de pénuries font frémir les early adopters…
http://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-de-la-rarete/
Tiens, sinon tu connais le concept l'innovation ? C'est quand tu inventes quelque chose de nouveau, par exemple un nouveau produit. Du coup, il y a des nouvelles contraintes que tu ne maîtrises pas, ce qui a un impact sur le rythme de la production.
http://www.innovation-on-the-web.com/qu-est-ce-que-l-innovation
@JonasL
Sympa... à envoyer sur le mail de Tim Cook ??
une News qui gâche ma journée ..je viens de reprendre un bol de salade de fruits bien frais
Je vois bien l'iPhone 8 Plus Deluxe 128Go Noir de Jais à 1500 euros ...
@iVador
Non pas 1500€... il n'y a aura aucun prix affiché car compte-tenu de la rareté, il sera vendu aux enchères aux plus offrants.
@JonasL
C'est clair, les écran OLED sur un téléphone c'est du jamais vu !
@huexley
Précisément, vu que ce sera la première fois ! ;)
@huexley
Va checker la définition de "innovation". RIEN à voir avec "jamais vu"
@huexley
La nouveauté c'est que sur l'iPhone, ce n'est pas l'écran principal qui sera oled (c'est tellement banal....) mais le dos de l'iPhone!
Cette innovation majeure dans le domaine (quoi Apple n'innove plus? My ass!) permettra à chacun de personnaliser le dos via des achats in-app (la texture la plus chère étant bien entendu la version jet-black, surtout si on prend l'option qui se pare au fil du temps de fausses rayures simulant ainsi la texture réelle !)
Déja fait le smartphone avec écran au dos.
J'aurais plutôt préféré un écran de type e-ink comme écran au dos à cause de sa très faible consommation énergétique et, si je ne me trompe pas, sa flexibilité.
Comme l' Oukitel u6 , quoi...
Si Apple en profite pour créer un effet de gamme comme le suggère l'article, je rejoins les autres commentaires : les prix vont s'envoler...
Ce que je vois c'est qu'Apple devient de moins en moins lisse et crée des différences entre ses propres clients. Rien de grave tout le monde le fait mais Apple rentre dans le rang...
Si y'a nécessité d'avoir plusieurs fournisseurs, il risque d'avoir des différences de qualité/couleurs/ fiabilité etc...
Comme la rémanence sur les premiers iPad mini 2, qui n'avaient pas la dalle Samsung.
On a pas fini d'avoir des fils de discussion là-dessus....