Apple réduirait la production d'iPhone 7 pour compenser une baisse des ventes

Florian Innocente |

Apple va faire réduire la production de ses iPhone 7 d'environ 10 % au prochain trimestre, affirme le quotidien économique japonais Nikkei.

On est tenté de relier cela au fait que l'on entre dans une période creuse, celle qui suit les fêtes de fin d'année et le lancement de ces nouveaux appareils. Un moment de l'année où sont toujours enregistrés les pics de ventes, avant un essoufflement. Cependant, le quotidien l'attribue au contraire à des ventes mollassonnes pour les iPhone 7.

Il y a un an, Apple avait fait diminuer la production de ses iPhone 6s pour ne pas ajouter aux stocks résultant d'une activité commerciale moins forte que prévu après leur lancement.

Les résultats financiers publiés en janvier 2016 l'avaient reflété. 74,7 millions d'iPhone avaient été vendus fin 2015. Un joli chiffre mais une progression quasi nulle comparé à l'année précédente et ses 74,4 millions d'iPhone sur le même trimestre.

Cette année, Apple aurait anticipé cette situation en abaissant de 20 % ses commandes en iPhone 7. Mais au vu de ventes moins bonnes encore qu'espéré, elle réduirait ses commandes de 10 % pour le trimestre à venir.

Bizarrement, le quotidien parle pourtant d'une demande qui reste satisfaisante sur le 7 Plus. Les iPhone 7 seraient également populaires au Japon maintenant qu'ils ont intégré la méthode locale de paiement sans contact. Toutefois le pays ne pèse pas lourd dans les ventes mondiales d'iPhone, de l'ordre de 10 %.

Apple annoncera à la fin janvier ses résultats financiers couvrant les ventes de la fin 2016. Luca Maestri, son directeur financier, table sur un chiffre d’affaires compris entre 76 et 78 milliards de dollars pour ce premier trimestre 2017, contre 75,872 milliards au premier trimestre 2016.

Accédez aux commentaires de l'article