Dix ans de l'iPhone : « Le meilleur est à venir » selon Tim Cook

Mickaël Bazoge |

Apple n’a pas oublié qu’il y a dix ans, le 9 janvier, Steve Jobs montait sur la scène de la Macworld San Francisco pour présenter « un iPod à grand écran tactile, un téléphone mobile révolutionnaire, et un appareil de communication internet sans précédent ». Une phrase plusieurs fois répétée pour bien souligner à chaque fois à quel point l’iPhone allait bouleverser nos vies.

Enfin, il a fallu attendre un peu avant que l’appareil trouve une place dans nos poches et allume la mèche de la révolution mobile telle que nous la vivons aujourd’hui. Comme le rappelle Apple sur une page spéciale, l’iPhone a « enrichi » la vie de nombreuses personnes partout dans le monde, et s’est transformé en plateforme matérielle, logicielle et de services.

L’iPhone a permis aussi l’émergence de l’iPad et de l’Apple Watch, ainsi, bien sûr, que de plusieurs millions d’applications. Plus de 2,2 millions au dernier pointage selon Phil Schiller (lire : App Store : record des ventes en décembre et au 1er janvier). Le constructeur a salué cet été le premier milliard d’iPhone vendus. On est bien loin du petit pourcent visé par Steve Jobs lors du lancement, en 2007, du premier iPhone.

Cliquer pour agrandir

Phil Schiller liste les possibilités offertes par l’iPhone : appels FaceTime, enregistrement 4K, lecture de musique en streaming et de vidéos, partage de Live Photos, jeux vidéo, déplacements, paiements, gestion de la vie de tous les jours, fitness, santé… « L’iPhone est devenu toutes ces choses, et plus encore ».

« L’iPhone est une partie essentielle de la vie de nos clients », explique Tim Cook, « et aujourd’hui plus que jamais, il redéfinit la manière dont nous communiquons, dont nous nous divertissons, nous travaillons et vivons ». « Le meilleur est à venir », souligne le CEO. « Nous venons juste de commencer ».

Accédez aux commentaires de l'article