Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : record des ventes en décembre et au 1er janvier

Mickaël Bazoge

jeudi 05 janvier 2017 à 14:42 • 25

App Store

Les ventes sur l’App Store n’ont jamais été aussi importantes qu’au mois de décembre, s’est réjoui Phil Schiller dans un communiqué de presse. Le grand manitou du marketing et responsable des boutiques d’applications d’Apple donne même des chiffres : au mois dernier, le chiffre d’affaires (qui combine les ventes « en dur », les achats intégrés et les abonnements) s’est établi à 3 milliards de dollars.

Le catalogue de l’App Store iOS compte 2,2 millions d’applications, c’est 20% de plus qu’en 2015. Avec iOS 10, Messages est devenu une plateforme applicative : on y dénombre plus de 21 000 applications. Apple a reversé aux développeurs 20 milliards de dollars en 2016, c’est 40% de plus qu’en 2015 — et depuis 2008 et le lancement de la boutique, ce sont 60 milliards de dollars qui ont été versés aux concepteurs d’applications.

Par le truchement de sa commission, la Pomme a donc empoché environ 8,6 milliards de dollars rien que l’an dernier. Le nouveau système des abonnements, mis en œuvre à la rentrée, a généré 2,7 milliards de revenus. La Chine affiche une croissance annuelle de 90% des téléchargements, un record. Les deux opérations pour la sauvegarde de la planète et la lutte contre le sida ont permis de générer 17 millions de dollars pour le WWF et la fondation RED.

Parmi les applications les plus populaires, Super Mario Run a fracassé le classement des 10 apps les plus téléchargées ; le jeu de Nintendo a été numéro 1 à Noël et au 1er janvier. Pokémon GO trône au sommet du podium. Apple met en avant plusieurs apps innovantes : Prisma, Reigns, Procreate, Lumino City, Sweat With Kayla et djay Pro, qui comptent parmi les applications les plus appréciées des utilisateurs. Mais les apps les plus rentables sont les jeux freemium comme Clash Royale ou Monster Strike.

« 2017 s’annonce prometteuse avec le record des recettes journalières enregistré sur l’App Store », assure Phil Schiller. La nouvelle année a en effet plutôt bien démarré, avec un 1er janvier qui marque un nouveau record de recettes journalières : rien moins que 240 millions de dollars !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste une Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 1


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 18


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 6


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 8


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 26


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 76


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 14:51

• 91


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

08/12/2025 à 09:06

• 11