Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : record des ventes en décembre et au 1er janvier

Mickaël Bazoge

jeudi 05 janvier 2017 à 14:42 • 25

App Store

Les ventes sur l’App Store n’ont jamais été aussi importantes qu’au mois de décembre, s’est réjoui Phil Schiller dans un communiqué de presse. Le grand manitou du marketing et responsable des boutiques d’applications d’Apple donne même des chiffres : au mois dernier, le chiffre d’affaires (qui combine les ventes « en dur », les achats intégrés et les abonnements) s’est établi à 3 milliards de dollars.

Le catalogue de l’App Store iOS compte 2,2 millions d’applications, c’est 20% de plus qu’en 2015. Avec iOS 10, Messages est devenu une plateforme applicative : on y dénombre plus de 21 000 applications. Apple a reversé aux développeurs 20 milliards de dollars en 2016, c’est 40% de plus qu’en 2015 — et depuis 2008 et le lancement de la boutique, ce sont 60 milliards de dollars qui ont été versés aux concepteurs d’applications.

Par le truchement de sa commission, la Pomme a donc empoché environ 8,6 milliards de dollars rien que l’an dernier. Le nouveau système des abonnements, mis en œuvre à la rentrée, a généré 2,7 milliards de revenus. La Chine affiche une croissance annuelle de 90% des téléchargements, un record. Les deux opérations pour la sauvegarde de la planète et la lutte contre le sida ont permis de générer 17 millions de dollars pour le WWF et la fondation RED.

Parmi les applications les plus populaires, Super Mario Run a fracassé le classement des 10 apps les plus téléchargées ; le jeu de Nintendo a été numéro 1 à Noël et au 1er janvier. Pokémon GO trône au sommet du podium. Apple met en avant plusieurs apps innovantes : Prisma, Reigns, Procreate, Lumino City, Sweat With Kayla et djay Pro, qui comptent parmi les applications les plus appréciées des utilisateurs. Mais les apps les plus rentables sont les jeux freemium comme Clash Royale ou Monster Strike.

« 2017 s’annonce prometteuse avec le record des recettes journalières enregistré sur l’App Store », assure Phil Schiller. La nouvelle année a en effet plutôt bien démarré, avec un 1er janvier qui marque un nouveau record de recettes journalières : rien moins que 240 millions de dollars !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 22


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 37


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 16


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41