Le CA annuel de Foxconn a baissé pour la première fois depuis 1991

Florian Innocente |

Foxconn a publié pour la première fois un chiffre d'affaires annuel en baisse depuis son entrée en bourse en 1991. Une situation attribuée, pour partie, aux ventes d'iPhone puisque Apple compte pour plus de la moitié de son CA. Un autre assembleur d'Apple, Pegatron, a lui aussi affiché une baisse de son résultat, rapporte le quotidien économique japonais Nikkei.

Le géant de l'assemblage a enregistré un chiffre d'affaires annuel équivalent à 136,36 milliards de dollars, une baisse de 2,81% sur le précédent exercice. Le mois de décembre a cependant connu une progression de 9,76 % sur celui de 2015 grâce aux commandes pour le Nouvel an chinois et à une demande relativement solide sur l'iPhone 7 Plus. Pegatron, qui assemble principalement l'iPhone 7 de 4,7", a lui enregistré une chute de 27,43 % sur décembre, comparé à même période de 2015.

source : Nikkei
Tags
avatar whocancatchme | 

136 milliards de $ ?

avatar CorbeilleNews | 

Tout le monde a bien compris que les iPhone se vendent en masse les 3-4 premiers mois et après c'est la dégringolade mais on essaie quand même d'utiliser ce fait pour maintenir et susciter les ventes.

Cela est essentiellement dû à grosse une base de client qui renouvelle tôt ou tard leur téléphone.

Ce n'est pas la première année mais cela commence nettement à se voir mais Apple fait la sourde oreille et préfère communiquer sur les très bonnes ventes des premiers mois.

Après on passe à autre chose et on ne garde en tête que le démarrage sur les chapeaux de roues.

avatar Malum | 

Il vous a sans doute échappé, pas grave, qu'Apple ayant vendu un milliard - oh juste un milliard - d'iPhone en dix ans et que le marché arrive un jour ou l'autre à saturation et qu'il ne reste que le renouvellement que ce soit pour Apple ou pour tous les autres il faut bien qu'un jour la croissance retombe. Et lorsque l'on voit la courbe vertigineuse de progression (CA multiplié par 8 en 10 ans et en partant déjà d'un montant élevé) de ce fabricant et lorsque l'on regarde le peu de baisse et le niveau extrêmement élevé de son CA on se dit que votre commentaire est juste limité.

avatar C1rc3@0rc | 

@Malum

Penses-tu la quasi totalité des politiciens croient dans la croissance continue... si les notions de tassement, de stagnation et de decroissance existaient ça se saurait ;)

Faut quand meme voir que l'iPhone est une anomalie aussi en terme commerciaux. Normalement dans presque tous les secteurs, un produit vendu est commercialisé par quelques producteurs qui en tirent un benefice suffisant. Tres rarement on voit un produit persister au catalogue d'une entreprise s'il n'est pas rentable.

Mais c'est le cas du smartphone. Il y a Apple qui tire 99% des benef du marché, Samsung qui fait aussi son beurre, et toute la floppée des autres qui oscillent entre ventes a prix coutant et (la majorité) ventes a pertes. Et cela depuis 10 ans...

Ensuite, l'iPhone est un produit de consommation d'accessoire. Une premiere en informatique ou l'on vendait soit pour le travail, soit pour le loisir.

Mais quand meme, y a un probleme pour Apple. 70% de ses revenus viennent de l'iPhone. Et l'iPhone n'est pas un le meilleur produit du marché sur nombre de plans. Niveau photo il est largué par Samsung, nivau musique il est tres loin derriere le moindre Meizu.

Donc Apple a un tres gros probleme avec l'iPhone si les ventes chutent. Et c'est bien ce que traduit le CA de Foxconn, qui lui aussi a un gros probleme si l'iPhone chute.

Question, si l'iPhone chute ou rentre dans un cycle de renouvellement lent, a quoi Apple va s'accrocher pour maintenir sa croissance?

avatar xx-os | 

Encore une fois, 2015 a été une année exceptionnelle... marché chinois qui a fonctionné à plein (Apple venait de signer avec le plus gros opérateur chinois... et la sortie des versions grands formats qui a créé un appel d'air... 2017 sera sans doute en pleine croissance puisque comparé à 2016 !

avatar ruru75020 | 

Personne ne peux dire que c'est les ventes d'iPhone présumées en baisse qui ont fait baisser le CA de Foxconn.

Je vous rappelle quand même que foxcon c'est pas Apple tout seul. Tout ce que vous achetez de l'électronique grand publique ou presque est assemblé/construit à Foxconn.

Une Nintendo 3Ds, une PS4, un téléviseur LG OLED, Un Samsung Galaxy mes couilles, un PC lambda HP, un WiiU (probablement la Nintendo Switch), une TV Sony.

En bref, vu que le marché va mal à peu près partout, impossible de se prononcer, et à plus forte raison quand apple ne communique plus ses chiffres (ce qui est loin de dire qu'ils sont mauvais, il n'y a qu'à prendre les transports en commun pour s'en rendre compte d'ailleurs)

avatar CorbeilleNews | 

@ruru75020 :
Je suis en parti d'accord mais dans l'article il est quand même précisé que Apple représente une très grosse partie. Et pour les transport rien ne dit que tout le monde a les tous derniers modèles, on ne trouve pas que des iphone 7 ?

avatar xx-os | 

Oui, enfin, l'arrêt brutal du Note 7 par exemple... aucune incidence sans doute... !!!! passer de 10 millions potentiels aux 2 millions initiaux parti à la poubelle... ça doit jouer, non ?

avatar C1rc3@0rc | 

Non.
Pour Samsung le Note 7 est un probleme d'image, pas un probleme financier. Les ventes du Note c'est tres, mais vraiment tres marginal dans le CA du groupe.

Et puis on parle d'une prod de 4 millions d'unités. Ce sont les projections revisée a la suite de l'engouement du lancement qui ont evoqué les 10 millions sur l'annee...

avatar Gbolou | 

@ruru75020

Jeudis a 10 0000 % d'accord avec toi

avatar Jamseth | 

+1 pour le "Samsung Galaxy mes couilles" !

avatar Hideyasu | 

Donc Apple paye (si c'est vrai pour les 50%) presque 70 milliards à Foxconn.
On est loin de l'argent de poche, et l'estimation du prix de l'iPhone est vraiment a revoir

avatar enzo0511 | 

Purée même si demain Foxconn cessait de produire pour Apple, leur bas de laine leur permettrait de racheter une partie des boîtes du CAC40 et de vivre juste avec les dividendes ?

avatar sebasto72 | 

@enzo0511

Oui... à la fois vertigineux et effrayant.

avatar ecosmeri | 

@enzo0511

On parle de chiffre d'affaire pas de bénéfices!

avatar stemou75 | 

@enzo0511
Le bénéfice annuel est de 4 milliards.
Et le nombre d'employés de 1,3 millions.

avatar spece92 | 

À cause du Note7 j'imagine

avatar stemou75 | 

@spece92
Samsung assemble ses téléphones dans ses propres usines au Vietnam.

Foxconn produit des téléphones pour Apple, Motorola et Nokia.

avatar JLG47_old | 

Et si c'était tout simplement le signe que le marché devient mature?
Niveau d'équipement satisfaisant, longue durée de vie du matériel ...
Donc enfin moins besoin de fabriquer à tout vas.
Le début d'une décroissance industrielle saine pour la planète.

avatar ruru75020 | 

@JLG01 : Nan faut pas rêver. Les gens consomment de plus en plus et les produits durent de moins en moins longtemps, à part quelques exceptions.

Je te prend un exemple tout simple, en France, c'est pas la misère totale mais c'est pas la joie non plus. L'économie est mauvaise, les gens crient qu'ils n'ont plus une thune.
Et si tu te balade en ville en semaine comme le week-end que vois-tu ? Des gens toujours fourrés dans les magasins à faire toute sorte d'achats et à avoir recours au 4x sans frais ou au crédit longue durée pour se les payer s'ils ne peuvent se les offrir.
Conséquemment, quand les gens d'appauvrissement ils ne consomment pas moins, ils gèrent différement leur porte monnaie et changent leur priorité. J'irai même plus loin, ils consomment d'avantage pour avoir encore la sensation d'avoir le contrôle sur leur vie. La sensation qu'ils n'en sont pas encore au pire.
Donc pour la fin d'une ère de surconsommation industrielle à mon sens on en est loin. Les gens changent juste de produit.
Quelqu'un qui achèterait un iPhone tous les ans va peut être changer ses priorités en fonction de son Porte monnaie et acheter un Android milieu/haut de gamme qui restera moins cher que l'iPhone par exemple. Mais il continuera d'acheter un telephone par an. Les habitudes de consommation ne changent donc pas ;)

CONNEXION UTILISATEUR