Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Smartphones : Samsung a cédé sa première place à Apple à Noël

Florian Innocente

Wednesday 15 February 2017 à 10:49 • 22

iPhone

Apple a vu les ventes d'iPhone reprendre du poil de la bête lors du trimestre de Noël et c'est en pole position, devant Samsung, que la marque a terminé ce trimestre clef de l'année. Une période qui a confirmé la montée en puissance de marques chinoises, premières concurrentes du géant sud-coréen..

Le classement de Gartner pour cette période place à nouveau Apple devant ses concurrents en termes de volumes (laquelle les bat toujours aussi, et largement, sur la rentabilité de ses téléphones). C'est la première fois, depuis Noël 2014 et le lancement des iPhone 6 et 6 Plus, que la Pomme retrouve cette place.

Apple et Samsung sont dans un mouchoir de poche avec 77 millions d'unités vendues pour le premier, 76,8 millions pour le second et une part de marché pour chacun légèrement inférieure à 18 %.

Ventes mondiales de smartphones au dernier trimestre 2016 Cliquer pour agrandir

Autant Apple a maintenu sa place d'une année sur l'autre, autant Samsung a vacillé. Il détenait 20,7 % du marché mondial des smartphones il y a un an. Il a pâti des problèmes du Note7 mais aussi d'une concurrence soutenue d'au moins trois constructeurs chinois — Huawei, Oppo et BBK. Ce trio atteint cette année les 21,3 % de part de marché contre 14 % il y a un an.

Huawei réduit l'écart avec Samsung, 36 millions de smartphones les séparent contre 50 millions au dernier trimestre 2015. Pire, Huawei va commencer la vente de son haut de gamme Mate 9 avec l'assistant Alexa d'Amazon aux Etats-Unis.

Huawei

Tous ces constructeurs savent faire des téléphones de qualité qui sont en mesure de proposer une alternative plus abordable aux modèles sud-coréens. Samsung a néanmoins deux bonnes cartes à jouer cette année : deux Galaxy S8 qui s'annoncent comme assez différents des précédents ainsi que plus sophistiqués que les concurrents, et son retour dans le format phablette avec stylet grâce au futur Note8.

Oppo F1

Sur l'ensemble de l'année entière, Samsung est resté devant Apple grâce à une gamme plus large (306 millions d'unités et 20,5% de part de marché contre 216 millions et 14,4 % de part de marché). Quant à la part des OS, Android a été présent sur 352,6 millions de smartphones vendus et iOS sur 216 millions d'iPhone.

Ventes mondiales de smartphones en 2016 Cliquer pour agrandir
Part de marché des OS au niveau mondial en 2016 Cliquer pour agrandir