Rumeur : des écrans True Tone pour les futurs iPhone

Mickaël Bazoge |

L’écran True Tone reste une exclusivité de l’iPad Pro de 9,7 pouces. Cette fonction permet d’adapter les couleurs et la luminosité de l’écran de la tablette à l’environnement ambiant : dans une pièce baignée d’une lumière jaune, l’écran va reproduire cette teinte. L’effet est subtil, il est recommandé de le désactiver pour apprécier des images ou des vidéos, mais on s’habitue rapidement à ce confort de lecture (lire notre test de la tablette).

L'iPad Pro est à gauche avec True Tone actif, l'iPad Air 2 à droite — Cliquer pour agrandir

D’après Barclays, la technologie True Tone — qui nécessite des capteurs de luminosité ambiante à quatre canaux — fera son apparition sur les trois prochains iPhone. Leurs écrans intégreraient un capteur de lumière ambiante capable d’une « détection spectrale complète », qui serait fournie par le sous-traitant AMS.

On verra en septembre ce qu’il en sera, mais il y aurait une certaine logique à intégrer cette technologie dans l’iPhone. La deuxième génération d’iPad Pro 12,9 pouces devrait elle aussi profiter du True Tone.

avatar nono68200 | 

C'est tellement bien intégré que j'en oublie parfois que je l'ai. On s'habitue vite à cette fonctionnalité, qui doit "reposer" nos yeux. :)

avatar mssinkro | 

Est-ce que cette technologie peut s'adapter sur de l'OLED ? Car si c'est encore du LCD, je connais un coréen qui me fait de l'oeil...

avatar Mickaël Bazoge | 
À en croire Barclays, oui.
avatar loupsolitaire97 | 

Est ce que ça repose réellement les yeux ?

Sinon, avoir écran dénaturés n'est pas forcément top, si ?

avatar iGeek07 | 

@loupsolitaire97

Pour moi ça fait une grosse différence.
Et puis l'effet "dénaturant" n'est pas vrai que ça : en soirée nos yeux s'habituent à moins de luminosité et surtout aux températures plus froides (en K, donc plus aux couleurs plus "chaudes"/jaune), donc si ton écran est comme en journée, tu le perçois très bleu. Ainsi True Tone (ou Night Shift réglé pas trop fort) va compenser cet effet là sans pour autant dénaturer.
Mais tout cela est assez subjectif :)

avatar iPop | 

@loupsolitaire97

Totalement. J'ai supprimé cette horreur, on se croirait sur un écran de 1999.

avatar Dr. Kifelkloun | 

@loupsolitaire97
J'ai 2 iPad dont un "pro" 9.7 et même si au début je pensais que ce "true tone" était un gadget, je suis convaincu maintenant que c'est un élément de confort visuel majeur. Avec le true tone + le traitement anti reflet + la lamination, l´écran du iPad "pro" est du pur plaisir. Et pas seulement pour les photos. Je m'en sers beaucoup pour prendre des notes et éditer du texte, et clairement ça agresse moins les yeux. Récemment je me suis servi du iPad pendant un vol de plus de 6h sans la moindre fatigue visuelle, c'est comme si j'avais travaillé sur du papier. La différence est flagrante lorsqu'on repasse sur un écran "ordinaire" après. J'ai hâte de voir ce que Apple va faire sur les prochains iPad "pro".

avatar Kimaero | 

À quand sur les Mac du coup ?

avatar ovea | 

Oui, c'est un peu coutumier,
le «petit problème» d' Apple
de bloquer l'innovation a des gadgets
alors qu'un NightShift horaire
résoudrait bien le problème de la température du blanc à l'écran comme le fait F.Lux

avatar Yohmi | 

@ovea

Pas vraiment. Le True Tone, ça réagit à l'éclairage ambiant. À 18 heures, tu n'as pas la même température de couleur d'une pièce à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un jour sur l'autre.

Le plus flagrant pour moi c'est quand je vais faire des courses le soir, j'utilise Rappels comme liste de courses. Chez moi, le soir j'utilise une lumière chaude, tandis que le supermarché utilise une lumière froide. Du coup, chez moi l'écran "réchauffé" est en harmonie avec l'éclairage de ma pièce, mais une fois au supermarché, baigné dans cette intense lumière blanche, ça surprend. Et f.lux ne ferait pas mieux.

avatar loupsolitaire97 | 

Merci beaucoup pour vos 2 feed-back :)

avatar NoRulez | 

Je confirme que c'est un vrai confort, j'ai meme essayé de désactiver la fonction quelques fois et le soir on se sent agressé lorsque true tone n'est plus actif. Du coup je l'ai constamment en actif et le soir, un réel effet sur le confort visuel :d

avatar sachouba | 

Ce serait original. #GalaxyS5

avatar Dr. Kifelkloun | 

On essaye visiblement de compare true tone et night shift mais ça n'a pas grand chose à voir.
Personnellement le jaunissement assez agressif induit par night shift me gêne un peu, quel que soit l'effet supposé sur mon sommeil. True tone adapte l'affichage à l'ambiance lumineuse, quelle que soit l'heure. Sur mon iPad pro j'ai désactivé night shift car true tone rend l'écran naturel et agréable quelle que soit l'heure, sans jamais donner l'impression d'avoir une dominante colorée. Par exemple tout de suite, dans la même pièce, l'écran du iPad pro a l'air parfait, alors que mon iMac sous night shift fait jaune pisseux. Bon après tout dépend des goûts et des besoins colorimétriques. J'imagine que ces ajustements ne sont pas bons pour tout le monde.

avatar expertpack | 

True tone. comment faire de la pub sur.... un reglage d'ecran
fort chez apple.
longtemps que cela existe .
et pas besoin qu'il ajuste automatiquement en fonction de son humeur.
pour ma part ce jaune est pisseux .

avatar Yohmi | 

@expertpack
Tu n'as pas compris comment cela fonctionne. Il faut un capteur particulier qui n'est pas disponible sur la majorité des matériels actuels. Que tu n'en apprécies pas le résultat, que cela t'apparaisse comme un (in)confort superflu, c'est une opinion qui t'appartient, mais il s'agit bel et bien d'une innovation qui n'était jusqu'alors pas accessible (le caractère dynamique de cette modification de teinte fait partie intégrante du concept). Sinon, à ce compte-là, les portes automatiques ne servent à rien puisque l'on a déjà inventé la poignée.

avatar expertpack | 

@Yohmi

si si. mon point est juste de dire que l'on peux régler la colorimétrie d'un écran , depuis longtemps et sans capteur a 3$ intégré dans ton device

Et que l'oeil humain interprète différemment selon l' individu qui regarde un écran .
en clair , une fonction automatique n'est en rien adapté a chaque individu mais donne un rendu standard qui est des millions de fois moins intelligent que tes yeux.

c'est donc un beau gadget marketing .Et l'important c'est que tu vois le changement , rien de moins.

Au même titre que les algorithmes sensés optimiser au mieux et automatiquement les photos de smartphones , a des années lumières d'un outil de retouche tel que Lightroom que tu ajustes toi-même après avoir calibré ton écran et selon la sensibilité de ta vision de l'image et ses couleurs.

avatar Yohmi | 

@expertpack

Ton "point", c'est qu'à chaque variation de lumière il faudrait changer manuellement ses paramétrages si l'on souhaite une expérience cohérente. Tu es tourné vers l'avenir.
Oui nous avons tous une perception différente et surtout une appréciation personnelle. Par contre, à la différence des objets qui nous entourent et qui renvoient la lumière qui est projetée sur eux, un écran produit sa propre lumière, et par défaut elle ignore totalement son environnement. On a franchi un pas avec la possibilité de capter l'intensité lumineuse ambiante, ce qui rend bien des services à des millions de gens, mais les écrans restent en majorité insensibles à la température de la lumière de leur environnement, ce qui crée une incohérence entre ce que l'écran affiche et son environnement, contrairement à tout ce qui nous entoure dont la couleur évolue constamment en fonction de la lumière ambiante. Regarder un écran "chaud" sous une lumière blanche est aussi incongru que regarder un écran "froid" sous une lumière jaune, car dans les deux cas l'écran est inconscient de son environnement et oblige donc l'œil à choisir d'adapter sa balance des blancs en fonction de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas un comportement intelligent ni confortable. C'est utile lorsque l'on travaille sur un fichier graphique et que l'on a besoin d'une constance, d'une référence, mais dans tous les autres usages, c'est une limitation technique que cette fonction, aussi simple soit-elle, permet enfin de commencer à corriger. C'est loin d'être parfait et la technologie LCD est de toute façon irrémédiablement bardée de défauts, mais il m'apparaît assez ridicule de fustiger des avancées qui permettent un meilleur confort en attendant mieux.

CONNEXION UTILISATEUR