iPhone 8 : et si le capteur Touch ID était vraiment au dos ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Et si Apple n’arrivait vraiment pas à intégrer le capteur Touch ID en façade sur son nouvel iPhone ? C’est une idée qui revient régulièrement et encore une fois hier : le constructeur voudrait éliminer au maximum les bordures et agrandir l’écran en façade, éliminant de fait le bouton d’accueil actuel. À la place, on aurait un bouton virtuel affiché à l’écran, mais comment authentifier l’empreinte digitale de l’utilisateur ?

Et si, finalement, l’iPhone 8 ressemblait à cela ? Cliquer pour agrandir

Si l’on en croit les bruits de couloir, le plan A est une technologie qui permet d’intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran. Apple pourrait ainsi garder les mêmes fonctions au même endroit, mais sans bouton physique qui prend de la place. Néanmoins, plusieurs rumeurs indiquent que le constructeur n’arrive pas à obtenir de bons résultats avec cette piste, tout comme Samsung n’a pas réussi à le faire pour son Galaxy S8.

Dès lors, l’entreprise chercherait un plan B. Éliminer totalement Touch ID paraît compliqué, même s’il existe d’autres technologies d’authentification, comme la reconnaissance d’iris. Apple pourrait aussi reporter d’un an son iPhone sans bordure, mais cela fait déjà trois ans que le design du téléphone n’a pas changé et il commence à faire vraiment vieillot face à la concurrence. Dernière hypothèse, la même que Samsung et la majorité des autres concurrents : placer le capteur digital au dos.

Une première rumeur était apparue en ce sens il y a deux semaines et pour être francs, nous n’y croyions pas vraiment. Néanmoins, une nouvelle image va dans le même sens, avec un capteur Touch ID au dos et l’appareil photo à la verticale, et non plus à l’horizontale. Cette fois, c’est un schéma qui proviendrait d’un sous-traitant en Asie et rien ne permet de garantir sa véracité. Peut-être que c’est l’œuvre d’un plaisantin, peut-être que c’est un schéma effectivement fourni par Apple à ses sous-traitants pour un essai. Ou alors, peut-être que c’est le design final que l’on découvrira en septembre.

Si Apple suivait cette voie, on peut noter que le constructeur placerait le capteur au dos plutôt en bas de l’appareil, ce qui simplifie son accès quand on tient le smartphone en main. C’est l’un des défauts des S8 d’ailleurs : le capteur est non seulement au dos, mais en plus en haut, ce qui le rend inaccessible. Ce serait bien mieux si l’iPhone 8 suivait ce schéma, mais cela reste un pis-aller par rapport à la situation actuelle ou le scénario idéal où Touch ID est bien intégré sous l’écran.

Au passage, les dimensions affichées sur cette capture d’écran (149,5 mm sur 75,49 mm) placeraient ce téléphone entre les deux tailles actuelles. Ce qui correspond aux rumeurs qui évoquaient un seul modèle équipé d’un écran nettement plus grand que les iPhone 4,7 pouces dans un corps plus petit que les iPhone Plus.

[MàJ 13/04/2017 15h26] : une petite note d'espoir pour tous ceux (nombreux) qui trouvent cette rumeur bien triste, l'auteur du concept qui a repris la photo potentiellement volée en Asie a ajouté une information. D'après lui, il y aurait encore deux candidats pour l'iPhone 8 : celui avec le capteur au dos que l'on a découvert ici, et un autre, le modèle idéal avec le capteur Touch ID et même la caméra avant sous l'écran. Un modèle que l'on imagine vraiment sans bordures, mais qui pose encore des problèmes. Reste maintenant à savoir si Apple pourra régler ces problèmes pour 2017 ou s'il faudra attendre encore au moins un an.

Accédez aux commentaires de l'article