Samsung n'aurait pas eu le temps de mettre un capteur d'empreintes sous l'écran du Galaxy S8

Florian Innocente |

Pressés par le temps, Samsung et son partenaire Synaptics n'ont pas su mettre au point un capteur d'empreintes qui aurait fonctionné sous l'écran du Galaxy S8, raconte le quotidien sud-coréen The Investor.

Samsung a apporté son aide à Synaptics l'année dernière mais les résultats obtenus n'étaient pas au niveau espéré « Alors que la date d'entrée en production approchait, la société a décidé au dernier moment de déplacer le capteur d'empreintes au dos du téléphone ».

Des vidéos de ce S8 donnent à penser que le capteur a été accolé au capteur photo, avec le risque qu'on passe son temps à mettre le doigt sur ce dernier. Les autres terminaux Android ont plutôt tendance à placer le capteur à l'arrière aussi mais plus bas et au milieu du châssis.

Est-ce qu'Apple saura faire mieux avec son iPhone 8 ? La rumeur le dit et ce genre de technologie existe. Le chinois Goodix a fait la démonstration au MWC 2017 de son capteur d'empreintes "In-Display". Il n'y a plus de bouton Home dédié, on pose son doigt directement sur l'écran AMOLED (pas n'importe où, une zone est tout de même dévolue à cet usage) et la reconnaissance est immédiate.

Comme on le voit dans ces vidéos où le capteur a été installé dans un smartphone standard, le bouton Home situé sous l'écran ne sert plus à rien. Goodix n'a toutefois pas précisé dans son communiqué à quelle échéance son système pourrait prendre place dans les smartphones d'un fabricant, ni avec quelle fiabilité, ni dans quels volumes. Apple (comme Samsung) se doit de pouvoir en produire des millions d'unités rapidement, et elle aurait inventé sa propre méthode.

Goodix est présent dans les nouveaux P10 de Huawei où le capteur est situé sous le même verre qui protège l'écran, mais pas dans l'écran comme le promet sa prochaine technologie. Dans le cas du P10, on est plus proche sur un plan fonctionnel et esthétique de ce que proposent déjà les iPhone 7.

Huawei P10
avatar Discus71 | 

Encore un téléphone bâclé....qui va prendre feu....🤔

avatar Sindre | 

@Discus71

Lourdingue à la longue.

avatar reborn | 

@Sindre

Pas aussi lourdingue que les trolls "anti Apple"

avatar ddrmysti | 

Oui mais non, t'as pas compris, les mecs qui crachent constamment sur apple c'est pas des trolls, c'est des mecs objectif, par contre un mec qui ne crache pas ne permanence sur apple, c'est juste un sale fanboy.

C'est comme les mecs qui chouinent dès qu'on fait une remarque sur samsung mais qu'on entend jamais quand un mec fait un bash sur un truc qui remonte à plusieurs années concernant apple, c'est pas des hypocrites, mais des mecs objectifs, tu comprend la nuance ?

avatar Sindre | 

@ddrmysti

Ce qui est lourdingue c'est d'être incapable de se renouveler. Que vous trolliez Samsung cela vous regarde. Mais innovez les mecs. Le Note c'est fini, c'est dépassé. Tout a été fait et dit. Sucé et resucé jusqu'à la moelle. Et maintenant en plus vous vous victimisez. Non, sérieux.

avatar ddrmysti | 

Comme dit à nombre de pleurnichards dans ton genre, c'est quand la dernière fois que t'as pleuré lors d'un troll sur le blendgate ou l'antenagate ? Parce que niveau truc dépassé et resucé on en est là, mais bizarrement t'as toujours un rageux pour chouinner quand on parle de l'affaire la plus importante du genre qui n'a jamais eu lieu et qui remonte juste à quelques mois, parce contre quand c'est pour se plaindre de troll sur des affaires qui remontent à des années, il n'y a plus personnes. Hypocrisie, fanboyisme, tout ça.

avatar Discus71 | 

@Sindre

C'est bon détends toi 😉, je ne troll pas, je dis juste si ils le bâclent comme ils ont fait avec le note..il va avoir encore une grosse couille..c'est tout...

avatar malcolmZ07 | 

@Sindre
Selon les deniers leaks ; on peut clairement apercevoir en façade du S8 un capteur de fumé👌 donc ils ont pensé à tout cette fois :))

avatar toketapouet | 

@ddrmysti

👨‍💻 "Oui mais non, t'as pas compris, les mecs qui crachent constamment sur apple c'est pas des trolls, c'est des mecs objectif, par contre un mec qui ne crache pas ne permanence sur apple, c'est juste un sale fanboy.

C'est comme les mecs qui chouinent dès qu'on fait une remarque sur samsung mais qu'on entend jamais quand un mec fait un bash sur un truc qui remonte à plusieurs années concernant apple, c'est pas des hypocrites, mais des mecs objectifs, tu comprend la nuance ? "

👉 je ne l'aurais pas mieux dit !

avatar daxr1der | 

@reborn

Proportionnellement il y a plus de bashing Samsung que Apple

avatar Ios_What a joke | 

C'est marrant. On dit que le capteur dans l'écran n'est pas intégré car il n'y a pas eu le temps pour cela donc l'intégration n'est pas bâclée car elle n'a pas lieu. Ne pas avoir le temps n'est pas bâclé. Ils n'ont pas le temps de le faire bien donc ils ne le font pas-> c'est ce qu'il faut retenir de l'info.
Et la moitié des commentaires parle d'un bâclage. What?

Défaillance cérébrale ou envie perpétuelle de cracher sur tout ce qui n'est pas Apple?
Un peu des deux, on dirait.

avatar AlexG | 

@Discus71

Pour moi, c'est justement parce qu'ils n'avaient pas le temps de faire un truc stable qu'ils ne l'ont pas mis. Donc c'est plutôt sage de leur part à mon sens 😃 d'ailleurs j'ai le sentiment qu'Apple fonctionne comme ça : innover dans ses labos en permanence et décider "au dernier moment" de la génération de smartphone qui héritera d'une innovation.

avatar fte | 

Vous êtes tous très mignons dans ce fil.

Très bêtes, mais très mignons. Ça donne envie de vous gratter le ventre et de vous donner des croquettes nouvelles.

avatar frankm | 

@Discus71

Il fallait le sortir tôt cette fois avant l'iPhone 8 qui va lui faire de l'ombre. Et ils doivent attendre de voir comment Apple va intégré le capteur sous l'écran

avatar en ballade | 

@frankm

Ne t inquiète pas ton iPhone aura un ecran Samsung.....on me dit que seul le haut de gamme 1 000€ aura un ecran oled SAMSUNG

avatar gugu | 

Ils sont marrant chez Samsung !! Ils prévoient de supprimer les lecteurs d'empreintes d'ici 1 ou 2 ans parce qu'ils trouvent ceux ci obsolètes mais placent leur capteur cette année au dos, ce qui pour moi signifie un retour en arrière flagrant ! Dommage pour eux...

avatar lll | 

Pas sûr ! Quand je vois les positions que prend ma mère pour utiliser Touch ID sur son iPad, je me dis que le capteur serait mieux derrière qu'en bas de la tablette ! 😅

avatar fte | 

@gugu

Le mot clé est "pour toi".

Plus d'écran en façade, c'est le choix de design.

Capteur au dos, c'est la conséquence technique actuelle.

Des faits.

Perso ces priorités sont dans l'ordre qui me convient, et le capteur au dos est très pratique s'il est bien positionné. Huawei en a plusieurs et j'aime bien.

Mot clé : "perso".

avatar Maitre muqueux | 

Ils vont utiliser le capture de rétine et du coup pas besoin du capteur d'empreintes

avatar Biking Dutch Man | 

@Maitre muqueux

Oui surtout de nuit et avec des 👓

avatar Bigdidou | 

@Maitre muqueux
"Ils vont utiliser le capture de rétine"

Un capteur de rétine ? Rien que ça ?
Heureusement que non...

avatar AppleAddictdu89 | 

Nan mais c'est moi où ils ont aucunes feuilles de routes ????

quand on y réfléchis, ils lancent en 2014 un tel résistant à l'eau avec port SD, en 2015 ils lancent un tel avec rien de tout ça et en 2016 ils remettent tout ça, parce qu'on dirait qu'ils se sont aperçu après coup qu'ils pouvaient réintégrer tout ces éléments la ?????

Y'en a vraiment qui sont fan de cette marque ???

avatar pierre-artur | 

@AppleAddictdu89

Toi tu à vis la vidéo de Léo duff ! Après c'est totalement débile il n'ont pas assez de cou*** pour assumer un choix.

avatar Malvik2 | 

@AppleAddictdu89

Ils courent dans tous les sens chaque année en essayant de se plier aux désidératas des clients, qui bien sûr veulent toujours autre chose quand ils ont obtenus satisfactions;
Ils n'ont en effet aucune feuille de route, suivent Apple de façon assez ridicule (noms, couleurs, capteurs etc).
Bref aucun intérêt.

Non pas qu'Apple soit tout blanc, m'enfin eux ont moins possèdent leurs visions propre du marché, qu'on approuve ou pas du reste.

avatar byte_order | 

Comme le fait qu'un écran 4 pouces c'est largement suffisant, plus c'est des phablettes, pas une demande du marché ?

Apple aussi se plie à certaines demandes des clients, quand bien même elle n'est pas dans leurs visions à eux au départ. Ecran plus grand, bord à bord, résistant à l'eau, panneau de notifications à la Android, flat design...

Samsung a d'autres concurrents sérieux qui proposent des smartphones android sérieux. Le Galaxy S6 par exemple a vu beaucoup de clients Samsung choisir d'autres marques comme Sony et les alors jeunes Huwaie pour conserver la résistance à l'eau et un port SD.

Apple semble camper plus sur ses positions parce que sa clientèle lui est plus captive, elle a moins à craindre qu'elle parte rapidement chez la concurrence si elle ne propose pas tout de suite ce que sa clientèle voudrait.

D'aucun diront que ses clients sont plus patients. D'autre diront que la patience n'est pas vraiment une option en captivité...

avatar trackos | 

La dernière fois qu'ils se sont dépêchés...

avatar anthomix | 

Arrêter un peu j'ai un iphone 7 plus mais ce S8 sera un bon téléphone soyez honnête

avatar iPop | 

@anthomix

Un 3310 c'est aussi un bon "téléphone"

avatar fte | 

@anthomix

Honnêtes ? Tu es un grand malade toi.

avatar iPop | 

Vraisemblablement tout le monde a décidé qu'il n'y aurait pas d'iPhone 7S

avatar vincepalmer | 

Ce S8 avait l'air super alléchant, il donnait même l'impression qu'il allait mettre la pression à Apple.
Mais entre l'horreur des capteurs moches sur la face du téléphone et le capteur au dos qui n'a jamais été très pratique... si au final c'est juste un plus grand écran qui rend le modèle blanc laid et moins pratique à utiliser... bof bof.

avatar daxr1der | 

@vincepalmer

L'horreur des capteur avant de l'iphone blanc existe aussi vis à vis du noir, certes il y en a moins que chez Samsung, mais il y en a un au dessus du haut parleur en façade, c'est moche aussi

avatar david70 | 

Il se sont tellement occupé de la batterie qu'il n'on pas eu le temps pour l'empreinte digitale on Verra le s9 en plus le News iphone sera sortie ils auront plus facile j'pence que c'est sa la vraie raison.

avatar vincepalmer | 

Samsung n'a jamais eu de feuille de route. Ils ont eu quelques bonnes idées (faire de grands smartphones avant tout le monde) mais leur plus grande victoire est d'avoir compris que le multi touch façon iPhone était l'avenir et ils ont su s'adapter rapidement pour ne pas finir comme Nokia ou Blackberry.

Pour le reste, ils ont simplement suivi Apple (Siri, Touch ID...) ou profité des évolutions d'Android. Ils essaient tous les ans de nouvelles idées qui ne marchent pas ou à moitié (hop on retire la carte SD et le waterproof, hop on les remet l'an d'après, hop on essaie le déverrouillage par reconnaissance faciale, hop on en parle plus quand on voit que personne l'utilise, hop on met un projecteur sur un modèle, hop on arrête quand on voit que ca sert à rien...)

La majorité du temps quand Apple fait quelque chose, c'est prévu depuis longtemps et ca reste (on a jamais vu Apple retirer la prise iPod pour le lightening et le remettre l'an d'après. Siri, Touch ID, 3D Touch, Apple Pay, iCloud, tout ca est toujours là et continue d'être amélioré).

Je ne souhaite pas la demise de Samsung, on a tous besoin d'une bonne concurrence qui fait bouger les choses. Mais c'est assez navrant de voir que peu d'acteurs du secteur ont une idée claire de ce qu'ils veulent faire.
Quand on regarde l'écosystème d'Apple (iTunes, iCloud, Siri, Apple Pay, Homekit, la manière dont tous les produits fonctionnent main dans la main etc), Samsung est loin derrière et ne semble que miser sur des pseudo innovations matérielles qui ne marchent qu'à moitié pour rivaliser. C'est pas joli.

avatar domelie | 

@vincepalmer

Très bonne analyse, je suis on ne peut plus d accord.

avatar fte | 

@vincepalmer

Ouais. Il suffit de voir ce qu'Apple a fait avec la Watch.

Analyse marrante. Fausse, mais marrante.

avatar misterbrown | 

Ils doivent être obsédé par la fiabilité et la qualité apres la catastrophe du S7.

Leurs pubs TV insistent massivement sur ce point. C'est vraiment impressionnant.

avatar fte | 

Je me réjoui de de découvrir ce téléphone. Le vrai. Et les choix techniques et de design de Samsung.

Je déplore le côté mouchard d'Android, mais les séries S et A 2016 et 2017 de Samsung sont vraiment excellentes.

Je me réjoui aussi de lire et voir les reviews des chroniqueurs en qui j'ai confiance, il y aura des choses intéressantes à dire.

Quant à moi, je suis en attente d'un téléphone à écran de 6+" de qualité et plusieurs modèles se profilent à l'horizon chez Huawei, LG ou Samsung. Ou peut-être Apple. Il n'y a pas d'urgence. Entre 6 et 7". Splendide. Mon Plus 5.5 actuel est bien, le S7 super pour bouger, mais S7 clairement trop petit en usage général et Plus pas mal mais l'OLED du S7 wooo.

Mon problème, que l'OLED résoud, est que je n'aime pas monter la luminosité à mort et que du coup le contraste du LCD est très médiocre. Le contraste de l'OLED est excellent même à faible luminosité. Parfait pour lire. Et je lis beaucoup. Donc OLED 6-7". Le reste est de moindre importance. Enfin, au moins je sais ce que je veux et pourquoi. :)

avatar yasuo87 | 

@fte

Tu t'es renseigné sur le mate 9 de Huawei?

CONNEXION UTILISATEUR