Le HomePod dévoile l’iPhone 8 en avance

Nicolas Furno |
Voici le nouvel iPhone, d’après le firmware du HomePod sorti par erreur (via @_inside).

Apple a publié par erreur le firmware de l’« AudioAccessory1,1 », mieux connu sous le nom de HomePod. Le micro logiciel de l’enceinte qui doit sortir en fin d’année a été retiré rapidement, mais le mal était déjà fait. Ce firmware est en fait une version spécifique d’iOS 11 et en plus du code nécessaire en interne, il contient des informations sur les autres terminaux iOS.

Dans le lot, le développeur Steve T-S a découvert qu’il contenait des informations précieuses sur le futur iPhone et même une illustration qui dévoile son design. Comme les rumeurs le disaient de manière insistante depuis plusieurs semaines, le nouveau modèle d’Apple n’aura quasiment plus de bordures à l’avant. Et en haut, une rangée de capteurs « mangera » sur l’écran, notamment pour intégrer le haut-parleur, la caméra avant et les autres composants nécessaires à l’identification de l’utilisateur.

Le dessin qui représente l’iPhone étant bleu et blanc, on ne sait pas si cette partie sera en noir comme le veut la rumeur, mais c’est logique si l’appareil est aussi équipé d’un écran OLED. Ajoutons que les bordures en bleu sont élargies sur cette icône, ce qui est le cas également sur les dessins représentant les iPhone actuels.

Ce dessin est la représentation du nouvel iPhone dans le firmware du HomePod. Cliquer pour agrandir

L’autre information concerne cette fois une fonction de ce modèle. Le dessin confirme qu’il n’y a pas la place pour un bouton Touch ID en façade, mais ne dit rien sur sa présence ailleurs comme des bruits de couloir le suggéraient. En tout cas, Apple a bien travaillé sur la reconnaissance faciale, comme le voulait la rumeur.

Le développeur a ainsi trouvé de nombreuses références à une méthode « FaceDetect » dans le BiometricKit. À d’autres endroits encore, il a trouvé des mentions qui semblent indiquer la présence d’un capteur infrarouge, composant essentiel à la reconnaissance faciale (lire : iPhone 8 : « Face ID » peut-il remplacer Touch ID ?).

La reconnaissance faciale est nommée en interne « pearlID », mais ce n’est pas forcément le nom commercial de cette fonction, uniquement un nom temporaire utilisé en interne. Sur les captures publiées par Steve T-S, on la repère en tout cas en même temps que touchID, ce qui pourrait laisser entendre que le nouvel iPhone intègre toujours le capteur d’empreintes. Sera-t-il au dos comme certaines rumeurs le disaient il y a plusieurs mois ? Ou intégré directement sous l’écran comme les plus récentes le suggèrent ?

Dans le code source du firmware, on trouve des références à « pearlID » pour la reconnaissance faciale, et en même temps des références à touchID pour la reconnaissance d’empreintes. Est-ce le signe que les deux dispositifs seront présents sur le téléphone ? Cliquer pour agrandir

Ce firmware n’avait peut-être pas appris grand-chose sur le HomePod lui-même, il confirme en revanche les rumeurs de ces derniers mois sur le design du tout nouvel iPhone de 2017. Il reste encore quelques surprises, notamment sur les appareils photo et peut-être sur la partie logicielle, mais cette fuite retire incontestablement une partie du suspense. Pour les amateurs, le nom de code en interne du terminal est « D22 ».

Apple devrait présenter officiellement ce nouveau terminal lors de son traditionnel keynote de septembre. Les dernières années, il a eu lieu un mardi ou un mercredi, la première ou la deuxième semaine du mois. Certaines rumeurs évoquaient un retard pour l’iPhone OLED et sa date de sortie effective reste l’un des mystères entourant ce modèle.

Accédez aux commentaires de l'article