iPhone 8 : Apple remplacerait Touch ID avec un scanner 3D

Nicolas Furno |

Après Ming-Chi Kuo en milieu de journée (lire : iPhone 8 : pas de lecteur d'empreintes sous le bouton virtuel, selon Ming-Chi Kuo), c’est au tour d’une autre source en général bien informée d’aller dans le même sens. Mark Gurman écrit dans Bloomberg qu’Apple est en train de tester une nouvelle méthode pour déverrouiller son iPhone et remplacer le capteur digital Touch ID. Qui, d’après la rumeur du jour, disparaîtrait de la face avant. Et qui, d’après cette nouvelle information, pourrait même disparaître totalement de l’iPhone 8.

Voici à quoi ressemblerait l’iPhone 8 aux dernières nouvelles. Aucune place à l’avant pour un capteur d’empreintes, mais rien non plus au dos. Cliquer pour agrandir

Apple aurait pu faire le même choix que Samsung et tant d’autres constructeurs Android et déplacer le capteur Touch ID de la face avant au dos de son téléphone. Néanmoins, l’entreprise aurait une idée plus ambitieuse en remplaçant tout simplement le capteur d’empreintes par un scanner 3D. Ce nouveau module situé en façade serait capable d’analyser un visage en quelques centaines de millisecondes d’après l’une des sources de Mark Gurman. Mais il serait encore en train d’être finalisé pour améliorer encore sa vitesse et sa fiabilité.

Techniquement, Apple utiliserait un nouveau capteur 3D qui est supposé améliorer nettement la qualité de la détection. Ce n’est pas la première fois que la rumeur prête à la firme de Cupertino des ambitions dans ce domaine. Au printemps dernier, on apprenait ainsi qu’elle a passé une importante commande d’imageurs 3D au Français STMicroelectronics. Le mois dernier, c’est un autre fournisseur de capteurs 3D qui indiquait avoir livré une importante commande à un client, sans préciser qui, mais il semble désormais évident que c’était Apple.

Quoi qu’il en soit, Mark Gurman croit savoir que ce scanner 3D remplacerait intégralement Touch ID, à la fois pour débloquer le terminal, pour payer avec Apple Pay et pour débloquer les apps protégées. L’intérêt de la technologie testée par Apple, c’est qu’elle ne fonctionnerait pas uniquement en tenant le téléphone face au visage, mais même s’il est posé sur une table. Pour améliorer la sécurité, un scanner optique pourrait également être utilisé en même temps. Au total, la sécurité serait encore meilleure qu’avec une empreinte digitale, ce qui expliquerait aussi le retrait complet de cette fonction.

C’est un projet très ambitieux et le journaliste de Bloomberg indique bien que ce nouveau scanner ne sera peut-être pas prêt à temps pour l’iPhone de septembre. Néanmoins, ce serait l’ambition d’Apple et si le constructeur arrive à ses fins, on aura peut-être un système encore plus transparent que le Touch ID actuel. Et plus utile sur certains points : enregistrer les empreintes de plusieurs doigts sur son appareil est contraignant, on imagine que la nouvelle fonction serait plus simple à mettre en place.

Ce serait, en tout cas, nettement mieux que ce que propose Samsung sur ses Galaxy S8. Le constructeur coréen a intégré un scanner de visages, mais il est lent et nécessite de positionner le téléphone en hauteur, face à soi, ce qui est souvent peu pratique. Par ailleurs, Apple travaillerait avec un capteur 3D, beaucoup plus difficile à tromper que le capteur 2D de Samsung, qu’une banale photo suffisait à contourner au départ.

La reconnaissance faciale, un des points forts du Galaxy S8 en théorie. En pratique, c’était un des points noirs du smartphone. Cliquer pour agrandir

Même si le capteur est aussi impressionnant que le décrit Mark Gurman, il restera encore quelques interrogations. Par exemple, si vous posez votre iPhone 8 sur la table et qu’il détecte justement votre visage, est-ce que cela signifie que n’importe qui pourra l’utiliser sans limite ? Par ailleurs, quid de toutes les situations où l’on doit déverrouiller son téléphone dans l’obscurité ? Et est-ce que les porteurs de lentilles seront bloqués quand ils utilisent leurs lunettes ?

Ce sont deux défauts rencontrés sur le téléphone de Samsung et au quotidien, ils rendent ce type de fonctions très pénibles. Un capteur d’empreintes a ses défauts, mais aussi quelques avantages à faire valoir. La possibilité de déverrouiller le téléphone même s’il est à l’autre bout de la table en est une autre. En revanche, la reconnaissance faciale a d’autres avantages : elle fonctionne même sans toucher le smartphone et même avec des doigts mouillés ou sales.

Apple nous expliquera tout cela en septembre… si tant est que la rumeur dit vrai ! Rappelons d’ailleurs qu’une autre rumeur évoque plutôt la présence du capteur d’empreintes sous l’écran, ce qui serait la solution la plus élégante si le constructeur garde cette sécurité digitale.

avatar Rodri31 | 

J'ai envie de pleurer.... ?

Ils nous ont fait chié pendant des années comme quoi c'était super sécurisé... ils font chier à tout changer comme ça. Et pour  Pay on va devoir se foutre le tel devant la gueule pour valider la transaction ? ?

avatar Gbolou | 

@Rodri31

Heu! Calme tes ovaires, ce ne sont que des présomptions ! Sinon attends au septembre pour savoir si tu dois pleurer ou non ?✌?

avatar C1rc3@0rc | 

« Et pour  Pay on va devoir se foutre le tel devant la gueule pour valider la transaction»

Naaannnn, j'ai en scoop la prochaine rumeur qui essaye de rendre cohérente celle-ci: le scanner 3D permettra de reconnaître l'empreinte digitale, tellement qu'il sera précis, tellement qu'il sera époustouflante, meme de derriere il y aurra aussi une intellgience artificielle gavée au au deep learning (mais sans graisse trans...)

;)

avatar adixya | 

On sent que ça te ferait tellement chier qu'Apple ponde un truc qui déchire...

avatar r e m y | 

@Rodri31

En fait, ApplePay il le supprime aussi... trop peu d'utilisateurs, trop peu de banques intéressées.

avatar xDave | 

@r e m y

S'ils pouvaient supprimer les rumeurs à la con...

avatar r e m y | 

@xDave

Pas possible! C'est là qu'Apple puise toutes ses idées!

avatar marc_os | 

@Rodri31 :
Hé petit du calme !
Faut pas pleurer !
Ce n'est qu'une RUMEUR !!

avatar Crunchy_mouss | 

Une très mauvaise idée de la part d'Apple si cette rumeur s'avère être vraie.
Comment on fait si on veut déverrouiller rapidement son téléphone la nuit dans le noir ?

avatar Zap31 | 

@Crunchy_mouss

Un capteur 3D n'a pas nécessairement besoin de lumière pour voir... c'est un composant électronique avancé qui ne fonctionne pas comme un être humain.

avatar zoubi2 | 

@Zap31

LOL !!!

"c'est un composant électronique avancé" Ça me fait penser à Duclos en 68 et sa "Démocratie avancée" et un graffiti qui disait "La démocratie de Monsieur est avancée"...

avatar Mrleblanc101 | 

@zoubi2

Il ma pas tord... Les infrarouge pourrait être utiliser dans le noir

avatar Domsware | 

@Zap31

En effet ! J'ai même assisté il y a quelques années à une installation artistique étonnante à base de capteurs 3D, installation plongée dans le noir total.

avatar Smartiiez | 

@Zap31
Quelqu'un qui réfléchi ?
On a dit capteur, pas appareil photo, ça n'a rien à voir. La luminosité n'a aucun intérêt.

avatar Stardustxxx | 

@ Crunchy_mouss
Aucun soucis, tu utiises de l'infrarouge. C'est ce qu'utilise les capteurs 3d actuels : Kinect par exemple.

avatar Fids0769 | 

Et dans le noir??? Quel impact ce capteur aura sur la batterie??? J'espère que le capteur sera sur l'écran...

avatar frankm | 

"J'espère que le capteur sera sur l'écran..." Excellent.
Plus de Touch ID, reconnaissance faciale au dos. On toucherait le fond !

avatar tchit | 

Je suis pas peu fier de répéter ça à l'envie dans les commentaires depuis plusieurs semaines. Ce serait un move totalement à la Apple. On parle quand même de la boite qui a supprimé la prise jack. Ils n'ont pas peur de faire des compromis et d'oser.

avatar C1rc3@0rc | 

Ah, ils vendront 99$ l'adaptateur pour scanner l'empreinte digitale?

avatar IlanL | 

Il semble apparement difficile (pour le moment en tout cas) de produire des capteurs d’empreintes intégrées sous l’écran en quantité. Donc pour l’iPhone 8 un capteur Touch ID intégré au bouton sleep/wake et de la reconnaissance faciale semble être un bon compromis même si la première solution est plus séduisante.

avatar Mrleblanc101 | 

@IlanL

Il n’y aura jamais de Touch ID dans le bouton sleep, tu peux déjà oublier ça ! Ça ne marche pas bien et le bouton sur l’iPhone est bien trop mice... sur les brique de Sony ça marche pcq elles font 1cm d’épais

avatar IlanL | 

@Mrleblanc101

J’espère sincèrement que vous avez raison je préfère de très loin la Solution ou touchID est sous l’écran.

avatar Forza Alfa | 

J’espère que c’est pas vrai, je ne suis vraiment pas fan de l’idée... et en plus dans le noir ça doit être sympa. Lol

avatar Niro | 

Mais en gros s’ils arrivent pas avant septembre qu’est-ce qu’il se passe ? On aura droit qu’aux iPhone 7S et 7S Plus ? Et pas d’iphone 8 du tout ? Ça paraît fou, la production aurait deja du démarrer, on est au mois de juillet. Ça sent mauvais.

avatar marc_os | 

@Niro :
C'est quoi cette mode du "qu'est-ce qu'IL se passe" ?
Au lieu de "qu'est-ce QUI se passe" ?

avatar marc_os | 

Que vois-tu ? -> Qu'est-ce QUE tu vois ?
Le train qui arrive ? -> Qu'est-ce QUI arrive ?
Et non pas : Qu'est-ce qu'IL arrive ?!!

avatar Rom 1 | 

Je suis pas fan non plus, on fait comment dans le noir ? Pour payer avec Apple Pay sans passer pour un con et devoir mettre le téléphone devant sa tête ?

Si tout ça se confirme ce sera un 7S pour moi.

avatar larkden | 

Effectivement, fonctionne peut pratique dans le noir et dans d'autres circonstances. En espérant que cette rumeur, reste infondée. À la limite je préfère le capteur sur le dos du téléphone

avatar Tidusneo | 

Juste une question, si capteur 3D il devrait y avoir dans l'iPhone 8, on devrait déjà retrouver des "traces" dans les beta iOS non ? La théorie du touch ID sur le bouton wake/sleep me semble plus plausible il me semble que c'est Sony qui le fait sur un de ses téléphones.

D'autant que les écrans avec capteur d'empreintes intégrés seront fonctionnel d'ici une année.

Bref je vois mal Apple mettre une technologie comme ça sachant qu'ils les développent sur tout leurs appareils MAC compris .

avatar Nitneuqq | 

@Tidusneo

Apple a pris l'habitude de développer une version iOS spéciale pour ses futures iPhone. Pendant que les iPhone auront iOS 11, l'iPhone 7S/8 aura iOS 11.0.1 :-) donc pas de trace du capteur 3D...

avatar armandgz123 | 

Moi qui fait de la moto, Touch ID est très pratique et j'espère que cela le restera, j'ai payé 300€ des gants compatible aha :D

avatar ValeRoss46 | 

@armandgz123

Des gants motos qui intègre ton empreinte?? ?

avatar r e m y | 

@armandgz123

Il suffira désormais que l'iPhone reconnaisse ton casque! ⛑

?

avatar MacGruber | 

Je suis dubitatif

avatar zoubi2 | 

@Tidusneo

" il me semble que c'est Sony qui le fait sur un de ses téléphones"

Beaucoup plus que sur un.

avatar martial | 

Ce serait vraiment dommage d’abandonner Touch ID, pour moi c’est la meilleure façon de déverrouiller rapidement son iPhone et c’est surtout beaucoup plus pratique et discret que la reconnaissance faciale. Si vraiment ils mettent cette technologie à la place de Touch ID, je préfère garder mon iPhone 7 où alors je le replacerais par le 7s. A voir en Septembre...

avatar bellague | 

Du calme les ingénieurs en informatique, wait and see !!!

avatar SIMOMAX1512 | 

Avec toutes les rumeurs sur le Touch ID ou pas on parle pas des autres nouveautés , quoi de neuf sur l'appareil photo arrière ? Sera t'il enfin supérieur la nuit à la concurrence ? La batterie grosse capacité ?

avatar ValeRoss46 | 

C'est même complètement con si il n'y a que cette solution pour déverrouiller le smartphone!
En fait si tu veux juste réveiller le tel pour voir les notif ou l'heure avec le bouton du côté, le tel va à chaque fois se déverrouiller sans avoir le temps de voir quoique ce soit sur l'écran verrouiller??
Cette solution semble à première vue très mauvaise...

avatar SebKyz | 

@ValeRoss46

Si tu n'as pas fait la modification, normalement quand tu déverrouilles ton terminal tu n'arrives pas sur l'écran d'accueil tu restes sur l'écran verrouillé.

avatar JambonMaigre | 

Alors qu'Apple vient tout juste de mettre un capteur Touch ID sur ses mac et que cette technologie est hyper sécurisée et aboutie ça paraît bizarre qu'il lâchent quelque chose de tel

avatar tleveque | 

Je ne comprend pas tout ces commentaires négatif??
Et si ce capteur fonctionne en pleine noirceur et juste quand on met le doigt sur le bouton home (pour le déverrouillage) et que c'est aussi rapide que TouchId, alors en quoi TouchId est mieux??

Désolé, moi je ne vois pas.
Plus sécuritaire, plus rapide, fonctionne même avec des gants, quand on a les doigts mouillés, sales ou abimés.
Pour les applications qui l'utilisent, ça pourrait fonctionner tout de suite sans même à avoir à mettre le doigt sur le bouton home.

Je ne vois que des avantages!

avatar cedsky23 | 

@tleveque

Entièrement d'accord avec toi !

avatar SebKyz | 

@tleveque

Vu comme ça je suis preneur.

avatar InfiniD | 

@tleveque

Tout à fait d’accord !
Sauf que je vois plutôt un appui fort n’importe où sur l’écran pour quitter l’écran verrouillé, le bouton home ayant disparu !
Même pour payer il me semble que l’on jette toujours un coup d’œil à l’écran avant de tendre son tel vers le TPE... le temps pour le scanner de nous identifier.
Que du positif !!

avatar benjico | 

@tleveque

Le problème c'est que touchid est devenu complètement transparent à l'usage. On ne se pose plus de questions, on appuie sur le bouton home et ça déverrouille l'iPhone. On ne réalise même plus le côté empreinte ( quand ça marche, dans 90% des cas ). Avec le scan, j'ai l'impression qu'on repart dans une situation où il faudra penser qu'on déverrouille l'iPhone ( le regarder, mettre son visage au bon endroit, retirer ses lunettes de soleil, peu importe ), du coup ça semble être un retour en arrière, la technologie redevient présente et c'est un peu à l'opposé des préceptes d'Apple...

avatar melaure | 

@tleveque

Et les effets secondaires d'un scan régulier de l'iris ?

avatar victoireviclaux | 

Euh... et si on attendait les rumeurs.

Pour le moment je pars sur un iPhone 7s, une petite évolution. Quelque chose de simple en attendant que tout se met en place dans 2 ans environ.

avatar toketapouet | 

Noir = lumière IR

Piece of cake.

avatar IceWizard | 

Un appareil photo 3D et un déverrouillage 3D. Hum .. quid d’une impression 3D pour créer une fausse tête ? Des hackers ont bien réussis à tromper des capteurs d’empreintes avec du scotch, une imprimante et une bonne photo des mains.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR