Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 8 : Apple remplacerait Touch ID avec un scanner 3D

Nicolas Furno

lundi 03 juillet 2017 à 21:55 • 130

iPhone

Après Ming-Chi Kuo en milieu de journée (lire : iPhone 8 : pas de lecteur d'empreintes sous le bouton virtuel, selon Ming-Chi Kuo), c’est au tour d’une autre source en général bien informée d’aller dans le même sens. Mark Gurman écrit dans Bloomberg qu’Apple est en train de tester une nouvelle méthode pour déverrouiller son iPhone et remplacer le capteur digital Touch ID. Qui, d’après la rumeur du jour, disparaîtrait de la face avant. Et qui, d’après cette nouvelle information, pourrait même disparaître totalement de l’iPhone 8.

Voici à quoi ressemblerait l’iPhone 8 aux dernières nouvelles. Aucune place à l’avant pour un capteur d’empreintes, mais rien non plus au dos. Cliquer pour agrandir

Apple aurait pu faire le même choix que Samsung et tant d’autres constructeurs Android et déplacer le capteur Touch ID de la face avant au dos de son téléphone. Néanmoins, l’entreprise aurait une idée plus ambitieuse en remplaçant tout simplement le capteur d’empreintes par un scanner 3D. Ce nouveau module situé en façade serait capable d’analyser un visage en quelques centaines de millisecondes d’après l’une des sources de Mark Gurman. Mais il serait encore en train d’être finalisé pour améliorer encore sa vitesse et sa fiabilité.

Techniquement, Apple utiliserait un nouveau capteur 3D qui est supposé améliorer nettement la qualité de la détection. Ce n’est pas la première fois que la rumeur prête à la firme de Cupertino des ambitions dans ce domaine. Au printemps dernier, on apprenait ainsi qu’elle a passé une importante commande d’imageurs 3D au Français STMicroelectronics. Le mois dernier, c’est un autre fournisseur de capteurs 3D qui indiquait avoir livré une importante commande à un client, sans préciser qui, mais il semble désormais évident que c’était Apple.

Quoi qu’il en soit, Mark Gurman croit savoir que ce scanner 3D remplacerait intégralement Touch ID, à la fois pour débloquer le terminal, pour payer avec Apple Pay et pour débloquer les apps protégées. L’intérêt de la technologie testée par Apple, c’est qu’elle ne fonctionnerait pas uniquement en tenant le téléphone face au visage, mais même s’il est posé sur une table. Pour améliorer la sécurité, un scanner optique pourrait également être utilisé en même temps. Au total, la sécurité serait encore meilleure qu’avec une empreinte digitale, ce qui expliquerait aussi le retrait complet de cette fonction.

C’est un projet très ambitieux et le journaliste de Bloomberg indique bien que ce nouveau scanner ne sera peut-être pas prêt à temps pour l’iPhone de septembre. Néanmoins, ce serait l’ambition d’Apple et si le constructeur arrive à ses fins, on aura peut-être un système encore plus transparent que le Touch ID actuel. Et plus utile sur certains points : enregistrer les empreintes de plusieurs doigts sur son appareil est contraignant, on imagine que la nouvelle fonction serait plus simple à mettre en place.

Ce serait, en tout cas, nettement mieux que ce que propose Samsung sur ses Galaxy S8. Le constructeur coréen a intégré un scanner de visages, mais il est lent et nécessite de positionner le téléphone en hauteur, face à soi, ce qui est souvent peu pratique. Par ailleurs, Apple travaillerait avec un capteur 3D, beaucoup plus difficile à tromper que le capteur 2D de Samsung, qu’une banale photo suffisait à contourner au départ.

La reconnaissance faciale, un des points forts du Galaxy S8 en théorie. En pratique, c’était un des points noirs du smartphone. Cliquer pour agrandir

Même si le capteur est aussi impressionnant que le décrit Mark Gurman, il restera encore quelques interrogations. Par exemple, si vous posez votre iPhone 8 sur la table et qu’il détecte justement votre visage, est-ce que cela signifie que n’importe qui pourra l’utiliser sans limite ? Par ailleurs, quid de toutes les situations où l’on doit déverrouiller son téléphone dans l’obscurité ? Et est-ce que les porteurs de lentilles seront bloqués quand ils utilisent leurs lunettes ?

Ce sont deux défauts rencontrés sur le téléphone de Samsung et au quotidien, ils rendent ce type de fonctions très pénibles. Un capteur d’empreintes a ses défauts, mais aussi quelques avantages à faire valoir. La possibilité de déverrouiller le téléphone même s’il est à l’autre bout de la table en est une autre. En revanche, la reconnaissance faciale a d’autres avantages : elle fonctionne même sans toucher le smartphone et même avec des doigts mouillés ou sales.

Apple nous expliquera tout cela en septembre… si tant est que la rumeur dit vrai ! Rappelons d’ailleurs qu’une autre rumeur évoque plutôt la présence du capteur d’empreintes sous l’écran, ce qui serait la solution la plus élégante si le constructeur garde cette sécurité digitale.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine